En France Aussi : Spécialités “liquides” savoyardes

Je continue ma participation mensuelle à « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.

Ce mois ci, le thème est “Spécialités culinaires”… Ce n’est pas très difficile, mais cela ne m’inspirait pas de parler de tartiflette, de fondue, de farçons ou de diot/crozet… Alors j’ai décidé de vous parler de boissons qui vous rappelle la Savoie rien qu’à les voir ! Je voulais aussi mettre en avant des produits MADE IN Pays de Savoie, que j’apprécie mais qui change du vin ou du génépy (qui lui est home-made 😉 si vous voulez la recette c’est facile ! Ce sont les coins où trouver les fleurs qui elles sont comme les coins à champignons : secret – d’ailleurs j’en connais pas !!! )

Sirops de fruits Marie Dolin

Rien qu’à les voir, on sait où ils sont fabriqués ! A Chambéry. A l’occasion des journées du patrimoine, ils ouvrent les portes de la fabrique et vous pouvez voir l’usine de fabrication de ces sirops de fruits centenaires. Faire ce genre de tourisme industriel est intéressant, on voit les difficultés des petites entreprises familiales qui sont obligées d’innover pour survivre. En tout cas, leurs sirops sont très bons et je ne bois que ceux là !

DSC_0025Bières de la Brasserie du Mont Blanc

Je déroge un peu à ma règle de ne parler que de ce que je bois, mais là maman craque car elle adore cette bière !! Une bière brassée à partir d’eau des glaciers du massif du Mont Blanc ! Sa préférée est la Rousse (d’ailleurs elle a été élue au WBA meilleure bière ambrée au monde !). Mais testez la bière Verte au Génépy ! C’est local mais celle ci Maman l’aime moins, c’est plus pour le fun !

DSC_0034Tisane des 2 marmottes

J’ai gardé les meilleures pour la fin !! Le pisse-mémé savoyard fabriqué par Yodie et Grison !!! J’adore tout chez elle : leurs goûts, leur design de paquet (et de site web!), leur esprit ! Ces 2 marmottes vont vous réconcilier avec la verveine ou la citronnelle ! Vous pourrez même vous faire une infusion/vin chaud ! (pour l’hiver, c’est rapide et très bon!). La gamme de tisanes est très étendu, sur leur magasin en ligne, profitez du “défilé des tisanes”. Toute la fabrication des tisanes est naturelle, leur slogan l’exprime bien : “La nature à l’état pur” ou encore “Le royaume des plantes, pour le plaisir en votre palais”… Cela fait envie non ?

Quel type de nature choisissez vous ? infusions marmottesVous trouverez sur chaque paquet de tisane une petite phrase très sympa et bien écrite !

tisane

Petit jeu : Quelle phrase pour quel goût ?… Les réponses ci dessous  !

tisane1

Alors convaincu à tester du MADE IN Savoie lors de votre prochaine visite ? (et oui malheureusement on trouve ces produits dans le supermarché ici, mais ailleurs il faut commander par internet je pense !)

22 commentaires

  1. Ah, je ne savais pas qu’on faisait de la bière dans les Alpes, merci pour cette belle découverte, je suis une buveuse de bières ! 🙂
    Je connais les deux Marmottes, leurs tisanes sont excellentes 🙂

  2. Ping :En France aussi… #4 – Spécialités culinaires | Blue Edel

  3. Super sympa les tisanes de la marmotte ! Et une excellente idée à offrir en plus !
    Petite question…. Sur les sirops, je cherche depuis des lustres le VRAI sirop de citron que nous buvions gamin, celui qui est vraiment jaune… Est-ce que ta marque fétiche en aurait ?

    • Je ne sais pas, je ne vois pas trop de quoi il s’agit… Il y a un sirop de citron qui est bien jaune (on le voit un peu sur la photo). Tu ne parles pas du Pulco??

  4. Oui tu m’as convaincue à 100% <3

  5. Connais pas les 2 marmottes, le concept a l’air trop sympa ! Ah la Savoie… dès qu’on me parle montagne mon cœur fond ! 😉

  6. Ping :En France aussi... spécialités niçoises ! | La Terre sur son 31

  7. Oups, j’ai encore raté le RDV! Zut! Par contre je confirme j’adore les 2 marmottes, montagnarde (euh presque!) oblige!

  8. Tu as raison d’avoir choisie des spécialités “liquides” comme tu dis, car c’est en général moins connu que le reste.
    Je connais bien toutes celles que tu cites pour les avoir testées -et approuvées-, sauf la bière car je n’en bois pas, mais mon mari, si !

  9. Mince alors, tu es douée si tu arrives à faire du Génépi sans connaître les endroits où poussent les fleurs ! 😉
    Je ne connais pas les spécialités que tu cites, ou vaguement. Les tisanes, il me semble les avoir déjà vues sur internet. Leurs sachets m’ont bien amusée. Si tu dis que c’est “nature, nature”, je me laisserais peut-être bien tentée (même si j’en bois rarement, c’est agréable une fois de temps en temps)

  10. Ah les bières de la brasserie du Mont-Blanc, j’adore aussi et j’en achète systématiquement quand nous allons en Savoie. J’adore d’ailleurs celle au Génépi …

    Par contre je ne savais pas que la Rousse avait été élue meilleure bière ambrée au monde, il faudra que je goûte cela à nouveau au prochain passage 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !