3 faces mythiques des Alpes à skier [EnFranceAussi]

Nouveau Rendez Vous #EnFranceAussi, rendez vous mensuel des 3 blogueuses . Je rappelle la règle : Les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs nous proposent chaque mois un thème pour faire découvrir la France.

PICT0024Le thème de ce mois ci est “Nos belles façades”, pour vous parler des Savoie je vais choisir les façades des montagnes … ou on appelle plutôt ça des faces (ou descentes pour certaines). Je vais vous parler de 3 descentes que je trouve mythiques dans nos belles Alpes : la face de Bellevarde à Val d’Isère (en Savoie), les Vallons de la Meije à la Grave (en Oisans dans l’Isère)et pour finir la Vallée Blanche à Chamonix (au Mont Blanc) .

1. Face de Bellevarde

Situé à Val d’Isère, c’est une piste ! Elle est mythique car c’est le lieu des épreuves de vitesse (descente, super G..) de coupe du monde, ou bien encore des JO d’Albertville (dont je vous ai déjà parlé !). C’est une piste noire quasiment entièrement visible depuis le bas en station (80% dixit wikipedia!) .

face de bellevarde, Val d’Isère ( photo wikipedia.org)

Pour la parcourir, il faudra donc simplement acheter un forfait à Val d’Isère (et être capable de descendre une piste noire accessoirement…). En fait, ni Papa ni Maman ne l’ont jamais parcourue car ils ne sont pas très portés sur le ski de piste… mais un jour, nous irons y faire un dimanche en famille !

2. Vallons de la Meije

Ceux là Papa et Maman les ont fait et même plusieurs fois ! Les vallons de la Meije sont situés à la Grave, en Oisans. C’est avant le col du Lautaret en venant de Grenoble vers Briançon… Ils y ont passé plusieurs réveillons du nouvel an. En effet, La Grave est un bon point de départ pour pleins d’activités de montagnes (notamment la cascade de glace). Et il y a les vallons de la Meije … La Meije est le nom de la montagne qui surplombe la ville.   IMG_3088

De la Grave, il y a un téléphérique qui permet de monter à flanc de montagne et de redescendre … mais tout en hors piste ! Pas une seule piste balisée et damée n’est là. C’est super ! Skier en haute montagne sans avoir à se fatiguer à monter !! Plusieurs itinéraires sont possibles et on passe la journée de manière très agréable !
Il faudra compter entre 30 minutes et 1 h de descente . Il y a une compétition, le derby de la Meije, où les plus rapides font la descente en 6 minutes. Là, ils doivent connaitre par coeur le chemin où passer.

IMG_3091(en fait Papa et Maman ont eu un temps de chien… et on a aucune photo !!)

Bien sûr, cette descente n’est à faire que par de bons skieurs (à quel âge Maman m’y amènera je ne sais pas…). Il s’agit de ski de montagne, donc la piste noire ne doit pas vous effrayer du tout ! Papa et Maman n’ont jamais fait appel aux services d’un guide (mais bon, ils ne sont pas forcément de bons conseils sur ce plan, car ils pratiquaient la haute montagne…).

Par contre, le prix est assez salé… 46 €/jour (autant de montée/descente que vous voulez pouvez) … gloups, mieux vaut choisir un jour de beau temps! Mais cela vaut vraiment le coût, c’est une journée magique !! L’accès est également possible depuis le glacier aux 2 Alpes, mais là Maman ne connait pas …

3. Vallée Blanche

Pour terminer sur nos belles faces de montagnes, une dernière descente mythique : la Vallée Blanche. Au pied du Mont Blanc, il s’agit de la descente de la Mer de Glace jusqu’à Chamonix (si la neige le permet…).

PICT0013

Cette belle descente commence par la montée en téléphérique à l’aiguille du midi. Un petit conseil : réservez ! Papa et Maman ne l’avait pas fait et sont arrivés à 7h30 devant le téléphérique pour réussir à monter dedans à 12h … Heureusement, il est possible d’aller se promener en attendant (une petite visite de Chamonix ?) . Une fois arrivés, il y a une arête à descendre à pied, avant de chausser les skis pour rejoindre le glacier pour profiter de la descente ! Là, il n’y a qu’une descente possible, alors je conseillerai de prendre un guide pour profiter à fond d’être là haut et aller se promener en ski de rando sur les pentes avoisinantes.

PICT0019

Cette descente est bien sûr non balisée, non damée et donc en haute montagne ! Ne s’y aventurer que si on est un skieur averti et connaissant la haute montagne, car on est quand même sur un glacier! Sans grosse difficulté technique, cette descente est magnifique ! Mais attention, en été on voit les crevasses béantes de ce glacier, il ne s’agit vraiment pas de skier n’importe où ! Des séracs peuvent tomber, bref les dangers de la haute montagne ! PICT0026Le téléphérique de l’aiguille du midi coûte relativement cher aussi : 46€ l’aller. Et oui, si on veut profiter de la montagne sans se fatiguer, il faut payer ! 😉

Voilà 3 de mes faces mythiques des Alpes à pratiquer en ski. Vous y êtes allés ? Cela vous tente ?

8 commentaires

  1. Ahah belle interprétation du thème et belle découverte pour moi car je ne connaissais pas ces faces ! 🙂

  2. Original ce traitement du thème ! Excellente idée, bravo ! J’adore la montagne.

  3. Une belle interprétation du thème, qui nous fait voyager ! Et c’est de saison 🙂

  4. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de façades ! Il n’y a pas à dire : les paysages neigeux des montagnes sont fabuleux ! Bon dimanche 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !