Le monde imaginaire des machines de l’ile, a Nantes

Je suis encore très décalée !! Je vais réussir à rattraper mon retard d’articles… L’été dernier, nous avons rendu visite à Mamie du côté de Nantes. Nous en avons profité pour découvrir les machines de l’Ile. Nous avions déjà vu l’éléphant, mais pas visité la galerie…

       

Que trouve-t-on aux machines de l’ile ?

La zone des machines de l’ile a été complètement réhabilitée pour accueillir cet espace dédié. Nantaise d’origine, j’ai rejoint la Savoie avant que toute cette zone existe ! Nantes a toujours été portée vers la création de grandes œuvres animées. Le royal deluxe est d’origine nantaise, et les voyages des géants ont bercé mon adolescence. Les machines de l’ile sont d’une même tradition nantaise d’œuvres animées. Je pense que tout cela vient de Jules Verne au bout du bout… (Nantes est la ville de Jules Verne). Je m’écarte de mon sujet…

Dans l’espace des machines de l’ile, on retrouve 3 œuvres :

–        L’éléphant animé. La première machine arrivée là. On peut faire une balade sur lui, mais l’observer marcher est tout aussi sympa ! On se fait arroser 😀 Les détails de sa construction sont impressionnants.

–        Le carrousel des monstres marins. Seconde machine. Nous n’y sommes pas encore rentrés… Ce sera pour le prochain séjour chez Mamie peut être !

–        La galerie des machines : le laboratoire d’essais !

La galerie des machines

C’est cette dernière zone que nous avons visité l’été dernier. Il s’agit du laboratoire d’essais pour la prochaine œuvre animée ! Elle sera installée au pied de la butte Ste Anne (les nantais reconnaitront…). Cette zone désaffectée abritera un grand arbre animé : l’arbre aux hérons ! Les détails sont présentés dans la galerie des machines ! Une araignée géante, une fourmi géante, une plante carnivore…. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler !

La visite est animée théâtralement. Ils font fonctionner les machines tout en faisant de petites saynètes en expliquant la conception et le fonctionnement des machines. Une fois la nouvelle œuvre installée, de nouveaux prototypes de machines viendront peupler la galerie pour l’œuvre suivante ! Bref, c’est le labo de R&D ! Les garçons ont aimé cette visite, même s’ils ont trouvé cela un peu long à la fin. Le mouvement des machines est relativement lent, alors ils se sont lassés.

Après cette visite, on peut voir les ateliers de fabrication de très loin (et sans photos 😉 ) . Pour moi, qui travaille dans une usine, c’est le bordel !! 😀 Il n’y a pas grand-chose à voir. Cela n’a pas passionné les garçons, qui avaient plus envie de leur goûter…

Les machines de l’ile en pratique

–        Il y a beaucoup de monde, et à toute saison ! Réservez vos places en ligne à l’avance. Nous ne l’avions pas fait, et nous avons attendu bien 45 minutes avant de rentrer… L’éléphant est pris d’assaut, alors si vous voulez lui monter dessus, réservez ! (c’est en cliquant)

–        Le tarif est un peu cher, j’ai trouvé : 8.50 euros pour la galerie (6.90 euros pour les enfants de -12 ans) ; pareil pour l’éléphant. Le tarif du carrousel est compliqué…

–        Pour boire un coup, fuyez le café vers le manège enfant. Après avoir demandé, s’il y avait quelque chose à manger, ils m’ont dit oui et de m’installer. 15 minutes plus tard, toujours personne de venu… On s’est barré ! Goûtez donc une bonne glace de la fraiseraie !

Au final, faut-il aller aux machines de l’ile ? Je dirais que Oui, il faut aller dans la zone, voir le carrousel de l’extérieur, voir l’éléphant marcher. C’est beau ! Bien que j’ai trouvé l’entrée assez chère, cela contribue à financer ces oeuvres (enfin j’espère), alors allez y !

Vous connaissez la galerie des machines ? Vous en pensez quoi ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !