Activités d’été en famille aux Saisies, pour un week-end Sans Voiture, #EnFranceAussi

Pour ce nouveau rendez-vous #EnFranceAussi, Malicia du blog Un pied dans les nuages nous propose des découvertes pour la Team Sans Voiture. C’est-à-dire, découvrir des activités que l’on peut faire sans voiture ! Challenge pour la montagne ? Et bien, je vous propose de monter aux Saisies pour profiter de pleins d’activités en famille, et tout ça sans voiture !

Comment se rendre aux Saisies sans voiture ?

Tout d’abord, il faut arriver à Albertville. Le train permet d’arriver jusque-là. Le TGV y passe en hiver, mais pas en été 🙂 Privilège réservé aux skieurs! Il existe ensuite des lignes de car qui desservent tout le Beaufortain. Beaufort, Arêches et les Saisies. Il y a pleins de beaux endroits dans le Beaufortain, mais là je vais vous parler des activités ludiques des Saisies.

A noter, les cars sont prévus pour acheminer les vélos, notamment les VTT (info utile pour la suite !)

Activites d’ete en famille aux Saisies

Les balades – randonnees

Ma préférée est celle du chemin des Arpelières, dans la tourbière, dont je vous ai déjà parlé dans cet article (pour un rendez vous EnFranceAussi d’ailleurs!)

Il y a également la montée au col de la Lezette, pour boire un coup ou manger au Benetton. Montée facile (environ 30 minutes), la vue du col sur la Mont Blanc est magnifique. Je vous ai déjà parlé des balades à partir de ce coin lors de notre premier bivouac.

Le VTT : les pistes et le pumptrack

Les pistes de ski sont aménagées pour devenir des pistes de descente en VTT. Des pistes vertes au pistes noires, il y en a pour tout le monde !

Arthur et son papa n’ont testé que les pistes vertes déjà, mais cela l’a bien crevé ! (Mais il a adoré !!). Il est possible de louer un vélo dans l’un des magasins de la station. 8 ans parait un bon âge pour commencer, mais c’est surtout la taille qui va jouer, car les vélos se louent à partir de 20″.

Les Saisies ont également balisé de nombreux itinéraires de randos VTT que nous n’avons pas encore testé… Cette année peut être, même si je pense que la descente aura plus de succès !

Au niveau du col des Saisies, on retrouve également, des aménagements de type bike park, avec des petits modules pour du VTT et un pumptrack. Le pumptrack est un circuit où le principe est de “pomper” sans pédaler, cela permet d’avancer avec les montées /descentes. C’est rigolo, et pas facile !! Il vaut mieux s’y essayer avec un vélo trop petit, que trop grand, sinon c’est casse gueule !

Le parc Escaladventure du Nant Rouge

Situé en face du départ du sentier des arpelières, le parc Escalad’aventure est à mi-chemin entre l’accrobranche et la via ferrata… Vous y trouverez des parcours à partir de 4 ans. Le parcours principal se déroule au dessus d’une rivière, enfoncée dans une petite gorge, le Nant Rouge. Cela donne une autre impression que de l’accrobranche ! Les ateliers ne sont pas si facile que ça… Il vaut mieux avoir déjà fait de l’accrobranche avant.

L’originalité de ce parcours réside dans sa localisation qui permet de sortir du pur accrobranche. On peut aussi grimper sur des parois type via ferrata, c’est sympa et cela change !

La tarif comprend un unique passage, mais nous en avions assez après notre passage !

Le parc de jeu Marou l’aventurier

Au col des Saisies, l’été s’installe le parc de jeux Marou. Des jeux gonflables, des trampolines… parfait pour clôturer une journée !

La piscine du signal

L’espace aqualudique des Saisies est l’endroit parfait pour se détendre après tout ce sport 😀 J’avais consacré un article spécifique sur ces espaces en Savoie Mont Blanc.

Le Mountain twister

On ne peut pas repartir des Saisies sans avoir fait un tour dans la luge mécanique du Mountain Twister ! 😀

Les evenements de l’été pour les familles aux Saisies

Il y a plusieurs évènements, auxquels nous n’avons jamais pu assister (les dates ne coincident pas ! entre le kirghizstan et les saisies, on a chosi 😀 ) Mais, ils semblent bien !

  • Fête du beaufort, le 15 aout. Organisé par notre club de ski de fond, je ne peux que vous conseiller d’y aller ! (d’ailleurs, si vous voulez  des tickets de tombola… Une meule de beaufort à gagner !! – accessoirement un VTT électrique aussi …).  Le 15 Août, la fête bat son plein !
  • L’évenement VTT pour les enfants, Velomino, le 24/25 aout. Si nous étions là, sûr, on y serait !
  • L’évènement de début de saison, la chasse au trésor lors de la Grande Aventure !

Vous avez tout pour vous donner envie d’un week end #TeamSansVoiture aux Saisies l’été prochain ! Je vous laisse découvrir les autres suggestions de l’équipe #EnFranceAussi chez Malicia ou Sylvie, du coin des voyageurs !

25 commentaires

  1. C’est fou ce qu’il y a comme trucs à faire aux Saisies!

  2. Les Alpes sont loin pour moi, mais si belles!

  3. Nous sommes passés plusieurs fois au col des Saisies mais nous n’avons jamais fait de randos à partir de là. C’est pourtant un très bel endroit c’est vrai ! Mon frère qui fait du vélo (de route) avait adoré la montée de ce col, et la vue là-haut. Tu me donnes là des envies de montagne ! Merci pour le partage !

  4. Il y en a des activités en été aux Saisies ! Perso, je suis plutôt rando.

  5. Et bien y’a de quoi s’occuper en effet !!

  6. Vivant sans voiture, j’exclue par automatisme la montagne de nos destinations pensant ne pas pouvoir y aller. Ce rendez-vous commence à me faire changer d’avis puisque tu proposes le 2e article que je lis mettant la montagne à l’honneur !

    • ca demande plus d’organisation sans voiture, mais il y a des cars qui montent là haut. L’article de Pierre aux Arcs montre que c’est encore plus facile d’accès là bas! En se basant en vallée, tu trouves pas mal de choses à faire en montagne, c’est juste (beaucoup) plus long de rejoindre les endroits.

  7. J’y suis allé il y a tellement longtemps et en hiver, tu me donnes envie d’y aller, moi qui adore la montagne l’été 🙂

  8. Tu me vends toujours trop bien tes montagnes! 😉

  9. Très bel endroit ! L’acrobranche + via Ferrara a l’air top et merci de m’avoir fait découvrir le pumptrack ! 🙂

  10. Je suis déjà passée au Saisies il y a bien longtemps, une belle station avec de nombreuses activités pour tous les goûts. On ne doit pas s’y ennuyer, merci pour ce beau reportage.

  11. belle destination, à découvrir!

  12. J’adore la montagne, été comme hiver ! Mais pas encore venue dans ce soin des Alpes, merci pour les idées.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !