Escapade en famille au royaume des cailloux : le Sidobre !

Lors des dernières vacances, nous avons profité d’un séjour chez les grands parents, qui habitent à Toulouse, pour s’évader en tribu dans le Sidobre, dans le Tarn, à 1h de là. Je ne connaissais même pas le nom de cette région qui est pourtant superbe ! Elle est pleine de cailloux, mais de gros cailloux ! 😀 Avec des formes sympas. Dis comme ça, cela ne parait pas top mais en fait si 😉

Le Sidobre, mode d’emploi

L’accès est simple en voiture, à proximité de Castres ! Pour les cyclistes, les routes sont quand même vallonnées !

Nous avons logé à Lacrouzette à l’hôtel Au relais du Sidobre dans une chambre familiale, tous ensemble, donc à 6 ! C’est bien pratique ! Nous avons mangé sur place, très bien le soir. Les portions sont grosses ! Et nous avons pris le pique-nique pour le lendemain. 

Pour finir, nous avions prévu de faire de l’escalade, mais en fait cela ne s’y prête pas tellement. Nous n’avions pas repéré à l’avance  d’endroits, et nous n’avons rien trouvé sur place… Nous nous sommes rabattus sur un peu de bloc, et faire des photos rigolotes !

Quoi faire dans le Sidobre en famille

La région est bien organisée pour le tourisme, des panneaux sont installés avec une carte avec tous les « cailloux » d’intérêt. Nous sommes très loin d’avoir pu tout faire, en 1 jour et demi, mais cela permet déjà d’avoir un joli petit aperçu des lieux. Voici ce que nous avons pu voir.

Burlats, visite d’un joli petit village

A l’entrée du Sidobre, le village de burlat offre une petite balade dans un village. L’occasion de voir de vieilles pierres (et de faire du shopping 😀 )

La cascade du saut de la truite

Un chemin d’environ 15/20 minutes, qui monte, mène à la cascade du saut de la truite. Jolie cascade, cela vaut le coup d’œil !

Le rocher Peyro clabado

Vous y voyez quoi ? Souvent un champignon, moi j’y vois des fesses aussi… 😀

Le rocher est juste à côté du parking, pas besoin de marcher beaucoup. Il y a un point de vue à quelques centaines de mètres de là, qui offre un panorama sur tout le coin.

Les rochers de Crémaussel

Un circuit d’environ 3 km relie plusieurs rochers : le roc de l’oie, les 3 fromages, le billard… Le circuit est assez facile en forêt. Certaines parties sont un peu plus pentues (pas de poussette !) mais cela se fait bien. Pour les enfants (petits et grands…) il y a des longues vues avec une forme d’un rocher aux alentours à trouver. C’est très sympa ! On cherche les formes et leur trouve des noms !

Le lac du Merle

L’occasion du pique-nique ! Nous n’avons pas fait la promenade, qui ne nous semblait pas la plus attrayante à cause du vent bien présent lors de notre visite.

La maison du Sidobre

A la fois maison du tourisme et petit espace culturel, il faut s’y arrêter ! Il y a de très bonnes explications sur les métiers du travail de la pierre, avec des maquettes animées des machines permettant de tailler la pierre. Les garçons ont été captivés, et nous aussi ! L’accès est libre, avec une participation volontaire.

A proximité, il y a une petite promenade autour d’un étang. Elle est sympa car elle permet d’apercevoir une rivière de cailloux, que nous n’avions pas vu et également des statues sculptées dans le style « gros bonhomme ». Cela rend la visite très complète avec des aspects natures et artistiques !

Castres

En dehors du Sidobre, la ville de Castres mérite une petite halte pour admirer le quai proche de l’Agout. Il y a également un joli jardin Lenôtre mais il était fermé lors de notre passage. La ville héberge de jolis bâtiments, mais ce n’était pas l’envie du moment 🙂

Voilà ce que nous avons pu voir dans le Sidobre. Un bref aperçu de cette jolie région qui mérite un détour ! Vous connaissez ?

4 commentaires :

  1. J’ai beaucoup apprécié votre récit qui va à l’essentiel. Je vais me mettre en route en pensant à vous tous.

  2. Etant originaire de Castres, je trouve votre résumé de balades « sur les cailloux » très bien fait ! Bravo !
    Béatrice

    • Merci beaucoup ! J’apprécie d’autant plus le compliment que vous connaissez bien la région, alors que moi je ne l’ai vue qu’en coup de vent touristique !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !