Ski (et ski kite !) en famille, a La Rosiere

Début Janvier, nous avons fait le pari d’un week end dans la station de ski de La Rosière. Je parle de pari, car la météo de Janvier est souvent moyenne.. Au cœur de l’hiver, il peut faire froid et neigeux. Et bien, non ! Il a fait beau et la neige était bonne 😀 Nous avons choisi la Rosière car j’avais demandé au père Noël (de 2018…) une initiation au ski kite, et il y a un bon spot là-bas.

Skier en famille a la Rosiere

La station de La Rosière est bien adaptée pour les familles. Les pistes sont larges, il y a pas mal de bleues. Les rouges ne sont pas trop dures. C’était bien ! Des espaces ludiques sont aménagés avec notamment le funcross du petit St Bernard qui a passionné les garçons 😀

La station est reliée à la Thuile, en Italie, dans le domaine Gran Bernardo. Il est donc possible d’aller en Italie à ski 😀 C’est rigolo ! Les pistes côté italien sont moins bien exposées (versant nord) , nous n’y sommes du coup pas allés en famille (juste moi pour rejoindre le spot de ski kite). Il est nécessaire de prendre une piste rouge pour s’y rendre. Je ne l’ai pas trouvée difficile, mais vu l’exposition, si elle est glacée, cela peut se compliquer…

Pour 2 jours, le forfait La Rosière nous a largement suffit. La Rosière est exposée sud, elle est donc très bien exposée vis-à-vis du soleil ! La qualité de la neige en plein hiver est bonne car la station est assez haute (de 1650m à 2800m avec le nouveau télésiège du Mont Valaisan).

La station est bien adaptée au freeride . Il y a des espaces « prévus » et de belles descentes sont accessibles facilement en télésiège. Pour nous, la neige n’était pas assez bonne, alors on est resté sur les pistes, ou en bord de piste. Je rappelle que pour sortir des pistes, il est nécessaire de connaître le milieu pour juger du risque d’avalanche, il faut également être équipé de DVA.

Faire du ski kite a la Rosiere

Le samedi après-midi, j’avais réservé une initiation au ski kite à l’école San Bernardo kite. 3h pour découvrir la pratique. Mais qu’est-ce que le ski kite ?  C’est du ski tracté par un cerf-volant! On peut pratiquer avec des cerfs-volants utilisés sur l’eau pour le kite surf, c’est comparable, mais les conditions en montagne sont différentes ! Je n’en fais pas du tout sur l’eau, ni dans les champs d’ailleurs, cela m’a pris comme ça !

Il y a peu d’endroits où l’on peut pratiquer, car il faut de l’espace libre et venté. Le col du Petit Saint Bernard est parfait pour cela !

Le spot est dans le fond du creux

J’ai eu de la chance, car nous avons eu un peu de vent avec une petite pause dans l’après-midi quand même…

L’initiation a commencé par un « petit » cerf-volant pour réussir à comprendre comment le faire voler, les « fenêtres » . On enchaîne avec un plus gros au sol, puis on termine avec les skis au pied ! J’ai donc réussi à glisser avec un cerf-volant 🙂

Pas besoin d’être une star en ski, en tout cas au début. L’apprentissage est relativement simple j’ai trouvé, on a des sensations rapidement, c’est cool 🙂 Cela donne envie d’en refaire !

Un week end a la Rosiere, en pratique

Logement : j’avais réservé un appartement au McKinley via booking. Je vous le conseille si vous n’êtes pas trop regardant… L’appart n’était pas nickel niveau nettoyage, des affaires étaient manquantes, la télé ne marchait pas… Mais bon, on a demandé ce qu’il nous manquait aux gérants (qui tiennent le bar/resto juste en dessous) et il n’y a pas eu de soucis. Ils sont très sympas et l’emplacement est canon ! On peut se garer gratuitement à proximité immédiate également. Donc j’y retournerai, mais cela ne conviendrait pas forcément à tout le monde !

J’en profite pour faire de la pub pour un programme de booking. Même si vous êtes déjà client, demandez moi un code de réduction. Cela vous donne 10% à la réservation et moi 20€. Si vous avez de votre côté un code, dites-moi aussi, je veux bien 10% 🙂

Pour les repas, désolée pas de bonnes adresses ! J’avais amené de quoi cuisiner à l’appart et faire les pique-nique.

Une petite halte sympa peut être faite au village igloo, l’occasion de boire un coup surveillé par un pirate 😀

Les forfaits : nous avons pris un forfait weekend end à prix promotionnel, car il y avait une compétition de Freeride, 50€ pour les 2 jours/personne. Regardez à l’avance sur jeskieausoleil les promotions disponibles. Notamment, les samedis le forfait est souvent à 23€.

Accès à La Rosière : Nous n’habitons qu’à 1h30 de là, alors c’est simple d’accès pour nous ! Sachez que le TGV va jusqu’à Bourg St Maurice en hiver, et ensuite il n’y a que la montée à la station à faire en car.

Le pari du weekend end en famille à La Rosière a été réussi et est à refaire !