Retour sur le Raid O’Bivwak 2021 à Autrans

Nous sommes à quelques semaines de la prochaine édition du raid O’Bivwak , alors je voulais revenir sur notre participation de l’année passée !

Le raid O’bivwak, qu’est-ce que c’est ?

Dans le nom, il y a des indices d’à quoi s’attendre … Un raid, O pour Orientation et bivwak pour le bivouac ! 😀

Sur 2 jours, par équipe de 2 (ou 3 en catégorie famille) , il s’agit de parcourir le plus rapidement possible 2 parcours d’orientation en autonomie. C’est-à-dire qu’il faut porter sa nourriture et ses affaires de bivouac durant les 2 jours. La tente est obligatoire ainsi que le réchaud pour ceux qui penseraient s’en passer 😉 . Je reviens sur le matériel en fin d’article.

Plusieurs parcours sont proposés suivant la difficulté d’orientation et de distance à parcourir. N’oubliez pas que les distances sont données à vol d’oiseau ! Le parcours A, violet/noir, fait 50 km alors que le plus « simple » est le parcours E « bleu » qui fait 25 km sur 2 jours. Le parcours 1 est réservé au expérimenté : l’orientation est difficile et sur une distance longue.

Il y a également un parcours trail proposé , où l’orientation est bien plus simple (mais on en ramasse des traileurs perdus ! ;-D ) et un parcours en orientation, comme le E, mais avec transport de son sac par l’organisation.

Recit de notre raid O’Bivwak à Autrans

En 2021, Arthur et moi avons participé au raid O’Bivwak à Autrans. Une première participation sur un parcours, car nous avions juste participé à l’évènement en découverte à La Toussuire ! Arthur a 11 ans, seul le parcours bleu est possible et il nous fallait un autre membre d’équipe de plus de 12 ans. Merci Amélie d’avoir bien voulu compléter notre équipe !

Nous voilà au départ à courir jusqu’à la première balise…. Bon on s’est vite calmé, je vous rassure ;-D On a alterné entre marche et course selon la forme de chacun. Amélie nous a fait un petit coup de chaud, nous nous sommes posés le temps de récupérer, mais finalement on a perdu aucune place sur cet intermédiaire ! Comme quoi, en CO rien n’est fait, l’intermédiaire était long et on a s’est « rattrapé » en orientant bien.

Cette année-là, à cause du COVID, il n’y a pas eu de report des postes sur la carte. C’est-à-dire que l’on a la carte avec les balises directement dessus. Normalement, ils donnent des « coordonnées » et il faut reporter les postes sur la carte. Je ne l’ai jamais fait en « vrai », uniquement à l’entraînement. Mon conseil, entraînez-vous avant … !

Sur le parcours bleu, l’orientation n’est pas difficile pour des pratiquants de course d’orientation. On peut faire des coupes et essayer de faire de bons choix, cela reste très sympa !

13km, 590md+ et 2h40 plus tard, nous voilà au bivouac. Là : surprise ! On est 14e ! Sur une centaine d’équipes, on ne s’y attendait pas du tout, étant donné qu’on y est allé tranquille. Objectif : se reposer pour tout donner le lendemain !

Au bivouac, nous avons fait un coin avec tous les copains du club. Tout le monde installe sa tente, et la soirée est douce. Merci aussi aux kinés du club … 😀

Le lendemain matin, réveil en fanfare à 5h 🙂 On mange un peu, on plie les affaires, tout le monde admire l’arc en ciel… mais qui dit arc en ciel dit … brouuuu grosse averse ! Heureusement nous n’avions pas encore plié la tente pour notre part ! Les départs des différents parcours s’échelonnent  et voilà notre tour!

Pour ce deuxième jour, on joue plus la course et on va courir dès qu’on peut. L’orientation se passe bien et on gère notre course comme on peut. On arrive bien et en 8e position de notre catégorie (mixte) ! Ce qui sera notre résultat final ! On est bien content de nous pour une première fois ! La catégorie mixte est la plus relevée, et si on veut jouer la gagne, il vaut mieux être que homme ou que femme.

Le 2e jour a fait 15,4km et 475md+, parcourus en 2h40 (oui le même temps que la veille à 1 minute près 😉 ).

Nous avons passé un excellent moment ! Arthur a beaucoup aimé malgré la fatigue physique, et on remet ça cette année ! Normalement, nous devrions être une équipe de 3 : Arthur, Thibaut et moi 🙂 Rendez-vous les 4 et 5 Juin prochain aux Saisies ! On joue quasi à domicile en plus 🙂

Qu’avons-nous mis dans nos sacs pour O’Bivwak ?

Pour terminer, je vous donne les choix que nous avions fait pour nos sacs. Cela demande un peu de logistique pour se faire prêter ce que l’on n’a pas, avoir le matériel le plus léger possible, monter la tente avant, etc … Il y a du matériel obligatoire (voir le règlement) et des choses que l’on a ajouté. J’avais un sac de montagne 33 litres, Arthur avait son sac de montagne 25l et celui d’Amélie je ne me rappelle plus…

Pour l’équipe :

  • 1 pharmacie de 1er secours (strap, désinfectant, doliprane, tire tique, spasfon)
  • 1 téléphone portable chargé (qui doit tenir 2 jours)
  • 1 tente 2/3 places
  • 1 réchaud / popotte
  • Nourriture : nous avions des barres énergétiques pour la course, des plats lyophilisés pour le soir, un gâteau « sport » pour le matin. Des fruits secs peuvent être sympas ça fait apéro, c’est énergétique et léger 🙂 Selon ce que vous mangez, penser au couvert !
  • Eau : 1,5l /personne obligatoire. Nous avions juste cela. Distribution d’eau au bivouac. 
  • Prendre un peu d’argent, il y a un bar au bivouac 🙂

Par personne :

  • 1 duvet (on a pris les duvets 0°), 1 matelas gonflable (non obligatoire, mais tellement plus confort!)
  • 1 lampe (c’est obligatoire, sinon 1 pour l’équipe suffirait sur nos parcours. Pour les autres, le départ se fait de nuit)
  • 1 sifflet (regarder sur son sac à dos, s’il n’y en a pas un intégré)
  • 1 sac à dos (tout le monde doit avoir un sac même quasi vide !)
  • 1 boussole
  • 1 couverture de survie
  • 1 veste imperméable (la plus légère que l’on avait, si on avait froid, c’était –> duvet)
  • Vêtements : 1 polaire, 1 legging (on a fait le parcours en short tee shirt), 1 paire de chaussettes de rechange, 1 tee shirt sec.

Quelques infos en +

  • Selon la météo : lunettes de soleil, casquette, crème solaire !
  • Un petit confort en plus : bouchons d’oreilles si vous êtes sensibles au bruit 🙂 .
  • Pas besoin de sac poubelle, il y en a au bivouac.
  • Au pied, nous étions en chaussures de trail et pas en chaussures de rando.

Ça y est vous êtes prêts pour l’inscription 😀 . Voilà le lien du site de l’organisation du Raid O’Bivwak. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter et dites-nous bonjour, si vous nous croisez au bivwak ! 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !