Rando, lac glaciaire du grand Mean

En octobre 2021, les garçons sont tous les deux à un stage de course d’orientation pour le week end..  Que choisit on de faire pour un week end sans enfants ??? Rando !!! Aller voir la petite Patagonie française, en haute maurienne me faisait envie depuis longtemps, mais il y a de la route depuis chez nous. Il fallait prévoir minimum 2 jours. Nous voilà partis pour un week end en van avec pour objectif : voir le glacier du grand Mean qui se jette dans le lac !

Haute Maurienne, Bonneval sur arc

Le départ de la rando se fait depuis le hameau de l’Ecot, à Bonneval sur arc. Déjà il faut atteindre Bonneval ! C’est tout au bout du bout de la Maurienne, au pied du col de l’Iseran. En Savoie, on parle de la poule de Savoie avec la forme des vallées. Bonneval est dans le c** de la poule… MAIS, c’est un village splendide ! Ces maisons en pierre et en lauze ont un charme inégalé. Classé plus beau village de France, la visite vaut une halte !

Le hameau de l’Ecot se trouve à quelques kilomètres au nord est du village. Très bien conservé également, il a beaucoup de charme ! Ce hameau n’est plus habité toute l’année et lors de notre passage, les maisons sont plutôt en mise en hivernage.

Nous avons dormi en van dans un endroit (trouvé sur park4night) très bien à proximité du hameau ! Pas de souci pour aller jusque-là avec notre van et on a très bien dormi !

Randonner au cirque des Evettes et au lac du grand Mean

Réveil un peu matinal pour être sûrs d’être rentrés à temps pour chercher les garçons ce soir … Nous avons choisi de réaliser le parcours en montant les gorges de la Reculaz, où des endroits un peu délicats sont indiqués et de redescendre par le côté plus « facile ».

Il fait un froid de canard ! Le départ est à la frontale avec toutes nos couches de vêtements, et on a quand même froid… On marche vite pour se réchauffer 😀

Le départ est en pente faible dans les vallées avant de rejoindre le pied des gorges de la reculaz. Le froid fige les éléments et c’est beau ! Le chemin serpente dans des passages un peu plus délicats mais nous n’avons pas eu de difficultés. Il faut avoir le pied sûr montagnard, et c’est bon. Nous avons eu quelques frayeurs aussi car le chemin était gelé (et donc glissant…) heureusement, nous avons pu contourner sur des parties sèches.

J’avais lu sur différents topos, que le passage par les gorges n’était pas top, mais moi j’ai bien aimé. Ce n’est pas une simple montée brute, j’ai trouvé cela sympa !

Après le dernier ressaut, on arrive au bord du cirque des Evettes et là, attention les yeux !! Décollement de rétine ! C’est absolument splendide !! On poursuit notre chemin en passant par un petit pont de pierre mignon, avant de prendre le chemin qui s’élève sur notre gauche. Attaque alors une montée peu intéressante en soi, mais la vue sur le cirque des Evettes reste splendide.

L’impatience aidant, il nous tarde d’arriver à notre objectif … Et là, claque visuelle ! Ils apparaissent : le lac et le glacier du Grand Mean face à nous. Splendide. Les photos parlent toutes seules !

Malgré le soleil, il fait toujours froid, le lac est gelé. On pique-nique rapidement, on fait 36 photos et il sera déjà l’heure de redescendre. Des cordées s’engagent sur le glacier et cela nous donne envie de revenir en famille pour marcher sur le glacier !

La descente se fait par le même chemin jusqu’au petit pont de pierre. Ensuite, on vise le refuge des Evettes pour descendre sur ce versant face à la vallée de Bonneval. La descente est alors un peu longue; après la journée exceptionnelle, on en a plein les pattes et le paysage est moins impressionnant bien que toujours splendide ! On rejoint sans encombre le van et on arrive à l’heure pour chercher les garçons 🙂

Cette rando est l’une des plus belles que l’on ait faite : à faire par beau temps, car le paysage est grandiose !

Vallée de Bonneval sur arc

Afin de découvrir autrement : Mika du blog Decouvrir les Alpes a également fait cette belle rando et je me suis aidée de son récit que vous retrouverez en cliquant !


Lac glaciaire du Grand Mean

Départ : Hameau de l’Ecot, Bonneval sur Arc

Distance : 14.25km

Dénivelé : 1030 d+ / d-

Durée : 6h20 (inclus les nombreuses pauses photo !)

Itinéraire :


Pour découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc, cliquez ! 

4 commentaires :

  1. très dépaysante cette rando! ça fait envie!

  2. Wouah, c’est magnifique. Hormis le « pied montagnard sûr », est-ce que vous aviez des équipements spéciaux (crampons, cordes) ?

    • Nous ne sommes pas allés sur le glacier, donc non besoin de rien ! C’est une rando classique si tu ne passes pas par les gorges. Les gorges sont mieux à la montée, et là il faut mettre les mains.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !