Guignol, chez lui, a Lyon, venez les gones !

Après vous avoir parlé du musée des confluences à Lyon, je poursuis avec une autre expérience typiquement lyonnaise parfaite pour les enfants : le spectacle de Guignol ! J’ai demandé à Maman d’aller voir Guignol qui passait dans ma ville. Et là, elle m’a pris de vitesse : « ah ben, bonne idée, on va à Lyon ce weekend, on ira ! » Grrr, je voulais y aller avec mes copains : raté !

Ou voir un spectacle Guignol à Lyon ?

Au théâtre (de Guignol) ! Il y a plusieurs théâtres possibles, sur internet maman en a repéré un dans le vieux Lyon, un à la Croix Rousse et un au parc de la tête d’Or, où nous avons choisi d’aller. Comme tout théâtre, il y a des horaires de représentations, pour lesquels il faut se renseigner à l’avance… (Merci Google !). Il n’y en a pas tous les jours, surtout en semaine. Alors si vous venez en dehors des périodes « enfantesques », ce ne sera peut être pas trop possible d’assister à un spectacle.

DSC_0155   DSC_0156

Au parc de la tête d’Or, il y a la place Guignol (un peu derrière les girafes et avant les biches …). Pleins de jeux pour enfants, ambiance kermesse d’antan et le théâtre de Guignol au centre qui n’attend que nous ! C’est donc en extérieur, avec un simple toit ouvert aux 4 vents, et ils tendent une bâche tout autour pour le spectacle, car l’entrée est payante. Maman en a eu pour 11€ à nous 3, sachant que la dame n’a pas voulu nous dire à partir de quel âge les enfants payent, mais Thibaut « si, lui il paie! ». Donc pas possible de vous dire… La dame n’est pas aimable du tout… A la fin, Maman a acheté un magnet et cette dame nous a mis dehors (enfin en dehors de « l’enclos à guignol »…) avant même qu’elle ait rangé son portefeuille dans le sac ! Leur site internet ne marche pas, donc pour les horaires, il faut voir sur place

DSC_0158

Une fois passé tous ces petits désagréments on peut profiter du spectacle !!

Un spectacle de guignol

En bon guignol, forcément il parle lyonnais, avec tous les termes plus ou moins connu (d’ailleurs, on a un petit lexique à l’entrée !). Dont le fameux, les gones pour dire les enfants. Ça m’amuse beaucoup cette façon de parler, même si je ne comprends pas tout !DSC_0165

Ensuite le spectacle en lui –même a duré une petite demi-heure, et c’était suffisant… Thibaut était complètement grimpé sur Maman, il hurlait à Guignol de partir et qu’il ne devait pas taper l’autre… mmmh, je crois qu’il est un peu petit pour comprendre le spectacle de guignol. Moi j’ai aimé mais sans plus. Les marionnettes font vieilles, elles ne sont pas si belles que ça. Et guignol est un peu violent, à taper, là il arrachait la tête de l’autre marionnette (à la place d’une dent…).

Bref, j’ai autant aimé me promener dans le parc ensuite !! Je ne pense pas y retourner de si tôt…

Et vous, avez-vous déjà assisté à un spectacle de Guignol ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 commentaires

  1. Nous avons déjà eu l’occasion de nous balader au Parc de la Tête d’Or, de profiter du zoo (en particulier des Girafes), du magnifique carrousel ancien et d’une belle promenade en forêt. Nous avions aussi assisté au spectacle de Guignol et en effet, la puce qui avait 4 ans à l’époque avait un peu peur… c’est vrai qu’il est un peu violent ! Bref on a aussi préféré le parc !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !