Van & kayak sur le rhône sauvage et les gorges de la balme

L’été dernier, nous avons voulu découvrir le rhône sauvage et les gorges de la balme à la pagaie ! Nous avons pris le van pour un petit week end à la frontière entre l’Ain et la Savoie. Récit de nos 2 jours touristiques autour de Belley et Yenne : kayak dans les lones sauvages et les gorges de la balme, visite de la cascade du glandieu, resto et spot dodo dans le van !

Canoë kayak dans les lônes sauvages du rhône français

Cette partie du vieux rhône me paraissait très sauvage, et j’avais très envie d’explorer ces méandres de la rivière, avec un petit air d’amazonie… Nous avons loué le matériel auprès de Foxagliss qui a d’ailleurs renommer ce parcours comme « l’amazonie rhodanienne » ! La location inclut le kayak/pagaie/gilet de sauvetage et un bidon. A vous donc de prévoir des vêtements adaptés et des chaussures d’eau.

Le rendez vous est donné à 13h au point d’arrivée de la balade. Nous sommes seuls ce jour là, car la météo est maussade. Nous n’avons pas annulé, et grand bien nous a pris, car cela s’est bien dégagé ensuite et nous avons très bien profité ! La balade commence donc par le transfert en navettes pour rejoindre le début de la balade. On met à l’eau le bateau et c’est parti ! On descend un bras du rhône, alors le débit est quand même bien présent. Nous n’avons pas besoin de pagayer pour avancer. La descente est une balade, car il n’y a pas de rapides. Juste besoin de se laisser porter !

Le paysage est très joli avec par contre énormément de renouée du japon. Cette plante invasive a tout colonisé. Mais … il y a une plante qui arrive à la supplanter par endroit ! Le houblon ! Vive la bière 🙂 Par contre, la rivière n’invite pas à la baignade. On explore paisiblement les différents bras pendant 2h environ avant d’arriver au débarquement final où l’on abandonnera notre kayak, avant de continuer notre chemin.

Canoë kayak dans les gorges de la Balme, sur le vieux rhône

Le lendemain, nous continuons notre week end dans le thème du kayak avec la descente des gorges de la Balme, toujours avec Foxagliss. Nous sommes cette fois ci plus nombreux au rendez vous le matin, à 10h. Le rendez vous est à nouveau à l’arrivée, comme cela pas de stress sur l’horaire. Nous avons toute la journée pour faire un parcours donné pour 3h30 (le grand parcours de 18 km).

C’est un vrai bus qui nous emmène au départ de la balade. Où les kayaks nous attendent. Rapide briefing de sécurité, et c’est parti ! On embarque pour à nouveau se laisser porter par le courant. Pas besoin de beaucoup pagayer, le courant est aussi fort que la veille et nous fait bien avancer tout seul. C’est la même rivière que la veille, nous la prenons juste plus en amont. Il n’y a pas non plus de rapides et aucune difficulté technique.

Le paysage ressemble à celui de la veille, mais avec moins de végétation quand même. On peut également emprunter des lônes, tout comme la veille. Ces lônes sont des petits bras de rivière plus sauvage que le bras principal. Le bras principal est constitué du rhône dans son cours naturel, la dérivation n’étant pas navigable en kayak. Le paysage est moins impressionnant que la veille en terme de lônes sauvages.

Après quelques coups de pagaie, autour de la rivière, les montagnes commencent à s’élever. Cela devient plus sympa à parcourir. Jusqu’à arriver à Yenne, où il y a un portage le long du stade d’eaux vives. Un kayakiste s’entraîne, pas mauvais ! Nous on porte nos gros paquebots pour rejoindre l’aval du barrage (et du stade) et continuer la balade ! Si le portage vous fait peur, pas d’inquiétudes, quelqu’un de foxagliss est là pour déplacer les kayaks à l’aide d’un chariot à roulettes.

La promenade se poursuit au travers des gorges de la Balme. Une jolie cluse que je trouve finalement plus impressionnante vue de la route en haut que d’en bas ! Un joli pont enjambe le fleuve et on choisit de faire notre pause pique nique après dans un renfoncement plus calme. L’eau est entièrement recouverte de végétation, c’est assez impressionnant et pas très engageant à pagayer. Mais comme nous sommes parmi les premiers, nous n’avons pas de difficultés à accoster et à nous trouver un coin pour pique niquer.

Encore quelques lônes, avant de rejoindre une partie moins intéressante. C’est large et les berges sont moins jolies. Il me semble que cela fait 2 km avant de rejoindre l’arrivée au jet ski club. On remonte à nouveau le kayak et l’abandonnons là avant de retourner au van pour finir le week end.

Je suis contente d’avoir fait ce parcours mais ce n’est pas le plus impressionnant que nous ayons fait en terme de gorges. Je pense notamment aux gorges de l’Ardèche ou aux gorges de Beaudinard, dans le bas Verdon. Ici, je pense que le parcours des lônes sauvages est certes plus court, mais plus original et agréable à parcourir. Donc si vous devez choisir, je vous conseille plutôt le parcours présenté avant, de l’amazonie rhodanienne.

Que voir à la cascade du Glandieu ?

Après notre première journée de kayak, nous avions la fin d’après midi disponible pour aller jeter un coup d’oeil à la cascade du Glandieu. Elle est assez connue dans le coin comme une belle curiosité naturelle. Nous le constatons dès le début avec des parkings aménagés à distance du village pour éviter « l’envahissement ». On la rejoint donc par une courte marche à pied. le long de la route. Elle est très accessible, et on la voit directement sans difficulté. On l’admire 5 minutes avant d’aller se poser pour boire un coup dans le bar à côté 🙂 Il ne faut pas s’attendre à la grosse balade, même si elle vaut le coup d’oeil !

Cascade du glandieu

Où manger aux alentours de Belley ? La fine fourchette !

En week end sans enfants, nous nous sommes faits un petit plaisir et avons réservé dans un bon resto (à priori d’après la carte…). J’ai réservé au restaurant gastronomique la fine fourchette à Virignin, à côté de Belley. C’était excellent ! Une cuisine généreuse et créative avec une vue imprenable sur le rhône parcouru la journée (plus en aval mais quand même c’est la même rivière !). Malheureusement pour vous, je vois que l’établissement est temporairement fermé et les propriétaires ont ouvert un nouveau lieu à Culoz, l’écrin des granges. Une belle occasion d’aller découvrir le Bugey !

Spot dodo en van, pour faire du kayak sur le rhône

Pour terminer cet article de van trip kayak, il faut bien parler du spot dodo de van 🙂 Nous ne nous sommes pas cassés la tête et avons directement dormi au lieu de rendez vous pour le kayak du lendemain. Le long du rhône, la vue était belle au réveil et nous avons passé une nuit tranquille. Comme toujours, nous avons trouvé ce spot sur Park 4 night, donc vérifiez avant d’y aller qu’il soit bien toujours autorisé.

Encore un beau week end proche de chez nous. Auvergne Rhone Alpes est une région tellement riche en lieux à découvrir ! En plus, j’avoue avoir un petit faible pour la pagaie désormais 🙂 Si vous cherchez d’autres itinéraires à parcourir en kayak, je vous laisse cliquer ! Et si vous voulez explorer notre belle région d’Auvergne Rhône Alpes, c’est par là !


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !