Début Juillet 2021, les garçons ont 11 et 9 ans, nous avons 1 semaine et demi de vacances, et l’envie de faire du kayak, n’ayant pas pu en faire sur le tarn … ! On vise plus simple : l’Ardèche, qui reste THE endroit pour en faire. Nous devions rester quelques jours par là et puis retourner en montagne, mais la météo nous a fait rester en Ardèche tout le temps finalement ! Vous allez pouvoir lire qu’on ne s’est pas ennuyé pour autant ! 🙂
Notre programme dans les gorges de l’ardeche
Nous étions en van, mais à proximité de vallon pont d’arc, c’est quasiment impossible de trouver un endroit où bivouaquer. Nous sommes allés en camping. Le seul endroit où nous avons dormi hors camping est au parking / aire de CC d’Aigueze, qui est en plus très bien (mais un peu bruyante…). Les campings où nous sommes allés étaient biens. Je les ai choisi par praticité (proximité du départ spéléo pour le vieux vallon, proximité du cirque de gens pour le camping du pont…)
- Jour 0 : route jusqu’au camping Le vieux vallon
- Jour 1 : spéléo ! Nuit au camping le vieux vallon
- Jour 2 / 3 : kayak dans les gorges de l’Ardèche avec nuit au bivouac en jour 2. Nuit à Aigueze en jour 3.
- Jour 4 : visite de l’aven d’orgnac. Nuit au camping du pont, vers le cirque de gens
- Jour 5 : balade au cirque de gens (et lessives au camping…). Nuit au camping.
- Jour 6 : Vélo sur la via Ardèche. Balade à Balazuc, Vogüe. Nuit au camping.
Nous sommes partis ensuite vers le Nord, vers le parc naturel des monts d’Ardèche où l’ambiance est toute autre ! Je parlerai de cette partie du séjour dans un autre article. Place aux sports de plein air !
Speleologie en famille en Ardeche
Thibaut a toujours bien aimé aller dans les grottes et voulait faire de la spéléo. J’ai voulu lui faire plaisir et à nous tous par la même occasion ! En cherchant sur internet, j’ai trouvé les guides de spéléo qui m’ont paru bien, avec des expériences un peu plus originales que celles que l’on voit partout. Car oui, je ne voulais pas être dans une grotte avec plusieurs groupes en même temps… Après quelques échanges/conseils par mail, mon choix a été sur la grotte de Chasserou pour une petite journée.
J’ai choisi cette grotte car il était indiqué qu’il y avait plutôt des manips de cordes et pas trop d’étroitures. J’avais déjà fait de la spéléo (dans la vie d’avant les enfants 🙂 ) et faire un rappel de 80m (et le remonter), pas de souci, mais les étroitures j’avais eu beaucoup plus de mal !
Rendez vous pris, on est dans un petit groupe de 6 personnes (en fait 1 couple est avec nous… ) avec notre guide Benoît. On charge les combis sur le dos pour marcher une petite demie heure jusqu’à l’entrée de la grotte. Il nous teste (enfin surtout les garçons) dans une première étroiture où je ne vais pas… Je me demande ce qui m’a pris à ce moment là de réserver cette activité 😀 Le dernier pipi (et oui, pas de pipi possible dans la grotte, prévoyez une bouteille en plastique !) et c’est parti ! On restera 6h dans la grotte. La température sous terre est toujours de l’ordre de 12°C et avec l’humidité, on n’a pas soif, pas la peine de prendre trop d’eau (en plus, on ne peut pas aller aux toilettes je rappelle…). Un pique-nique , mais il ne faut faire aucune miette pour ne pas changer l’écosystème ! Sous la combinaison, je recommande des vêtements longs pour plus de confort mais pas la peine de trop se couvrir.
Sous terre, on a passé un moment superbe ! Arthur a ouvert les rappels ! Nous en avons fait 2 : un de 10 m et un de 30m ! #MamanFière !!! Pour se rendre compte : il est descendu dans le noir complet (il a sa frontale, mais bon on ne voit pas le fond du trou quand même) en premier. On passe des étroitures où il faut ramper et où je me couvre de bleus ! Il y a un passage où je dois m’y reprendre à 3 fois pour trouver un angle pour réussir à passer ! Je suis la plus costaude du groupe et je ne passais pas dans tous les sens… 😀 On admire l’œuvre de la nature avec les stalactites, les stalagmites. On tombe sur une chauve-souris (donc on a tout éteint et on est parti mais bon on l’a quand même aperçue…) . Le guide nous permet de progresser dans la grotte mais nous explique également la géologie et l’écosystème de la grotte. C’est top!! Il est déjà temps de remonter. On remonte le long des cordes fixes, avec une poignée et un étrier de corde. C’est un coup de main à prendre… C’est physique, mais on remonte tous sans souci.
Nous avons passé une journée inoubliable sous terre ! J’avoue ne pas adorer ramper mais cette atmosphère est tellement hors du temps qu’une fois de temps en temps, c’est super !
Pratique : guide réservé avec Guide Spéléo Ardèche
Descendre les gorges de l’ardeche en kayak en famille, sur 2 jours
Les gorges de l’Ardèche sans kayak, ce ne serait pas complet ! C’est un peu l’institution, c’est très organisé et c’est plein de monde ! Ce n’est pas très gênant quand on fait un trajet comme nous . Nous avions choisi de descendre les gorges sur 2 jours en bivouaquant au milieu, sur le parcours 30km. Attention, il n’y a que 2 endroits où il est autorisé de bivouaquer dans les gorges, et la réservation est obligatoire. Il faudra transporter son matériel et sa nourriture, car sur place il n’y a rien. J’ai choisi le bivouac de Gournier, car il me semblait être au milieu. A refaire, je prendrai le précédent (le bivouac de Gaud) car la première journée est plus chargée. Nous nous sommes garés le matin à l’arrivée des gorges et sommes remontés en bus pour prendre le kayak au départ de la descente. Le départ a donc été assez tardif, et nous aurions préféré nous arrêter au premier bivouac finalement.
Nous avions 2 kayaks biplaces et 4 bidons étanches pour mettre toutes nos affaires (pour manger et dormir sur 2 jours). Quelques conseils pratiques :
- Au bivouac nous avons pu recharger les gourdes en eau.
- Alcool interdit sur les bivouacs, pas la peine d’emmener votre bière !
- Il y a peu de places plates au bivouac et premier arrivé/premier servi. Ne pas arriver trop tard.
- Il y a des barbecues au bivouac (mais j’ai pas osé transporter du frais sur le kayak, on est resté au lyophilisé au réchaud).
- Dans le kayak, prenez des chaussures fermées pour aller dans l’eau.
- Pensez à prendre des liens pour tout accrocher (lunettes/casquettes/ gopro…) en cas de retournement.
Pour la navigation, pas de soucis ! Nous avions chacun un enfant, et selon la fatigue on ajustait pour équilibrer les forces 🙂 Nous étions à une période idéale : il y avait de l’eau , pas trop ainsi les rapides étaient peu difficiles, mais suffisamment pour ne jamais avoir à pousser le kayak en marchant. Je ne suis pas très douée en pagayage, mais on n’a jamais chaviré dans les rapides ! Il faut quand même se concentrer et manœuvrer un peu. J’ai très souvent fini les rapides par un 180° car je n’arrive pas à sortir du courant proprement. Mais rien de méchant ! Le parcours est sur un autocollant sur le bidon, cela permet de se repérer et voir le rapide qui nous attend ! Les plus « agités » sont même surveillés.
Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir prendre notre temps sur 2 jours, de s’arrêter se baigner souvent, de sauter de tous les rochers qui nous ont fait envie, de jouer à se laisser porter par le courant (pour les garçons). En plus ainsi, on a réussi à être à des horaires un peu décalé de la foule qui fait cela en 1 journée. On a bien vu passé le « troupeau » 😀 mais on a réussi à être seul ! Parfait pour profiter des paysages grandioses. Pour finir, sur 1 journée, c’est quand même physique … Que des arguments pour le faire en 2 jours 🙂
Nous avons passé 2 supers journées dans les gorges de l’Ardèche en kayak. Bien que ce soit archi parcouru, cela vaut son succès et il s’agit juste de se décaler dans les horaires pour pouvoir en profiter pleinement !
Pratique : kayak / transfert loué chez Canoë Services ; Bivouac réservé directement sur le site du parc
Randonner dans le cirque de gens
J’avais choisi le camping du pont, de manière à ce que l’on puisse partir à pied directement vers le cirque de Gens. On longe l’Ardèche pour rejoindre le cirque par un chemin un peu accidenté quand même. La météo est menaçante et il fait très lourd, on ne veut pas trop traîner à la baignade de peur de se prendre l’orage. On apprécie le paysage de ce cirque, qui n’est pas le plus impressionnant que l’on ait vu, mais qui reste joli. On observe les voies d’escalade et quelques grimpeurs. Le chemin s’élève ensuite pour faire face au cirque de plus haut ! On rentre par l’intérieur sans difficulté mais un peu à l’instinct, car le balisage n’est pas top.
Parcourir la via ardeche en velo
Dernière activité de ce coin : pédaler sur la voie verte ! J’aurai voulu la parcourir sur une plus grande portion, mais je n’ai pas trouvé comment rapatrier les vélos au point de départ par un bus ou un train… Du coup, cela a été aller-retour ! Nous avons loué les vélos à Balazuc loisirs, où il y avait des vélos enfant. Nous avons ensuite parcouru la voie verte en aller-retour, jusqu’au village de Saint Sernin. La voie verte ne présente aucune difficulté et est bien sécurisée. Nous avons bien rigolé dans les tunnels allumés avec de la couleur ! Un beau parcours de 20km tranquille à faire, avec de belles pauses à faire. Nous avons mangé à Vogüe pour notre part.
Villages ardéchois et visite de l’aven d’Orgnac, grand site de France
Nous avons aussi fait du tourisme plus classique ! 😀
Les jolis villages ardéchois
Aigueze
La ville d’Aigueze est charmante. De petites ruelles, une belle terrasse en surplomb de l’Ardèche. On a adoré pouvoir y manger une pizza le soir avant d’aller dormir dans le van, dans l’aire autorisée à proximité de la ville.
Balazuc
Nous n’avons pas pu pleinement profiter de la ville, car il s’est mis à bien bien pleuvoir… Ce village est touristique. Parking obligatoire, de la foule, mais c’est vrai qu’il est mignon ! L’accès à l’Ardèche est possible pour une petite baignade sous le pont. Pour nous, il y avait interdiction de se baigner les analyses bactériologiques de l’eau n’étant pas bonne… C’est pas grave, on a fait des ricochets à la place.
Vogüe
Encore un autre joli petit village, aux belles ruelles. Nous avons mangé au restaurant le midi, avant de déambuler dans les ruelles pour monter jusqu’au château, que nous n’avons pas visité. Priorité a été donnée à notre balade à vélo! Il y a aussi des accès à l’Ardèche , que nous n’avons pas testé.
L’aven d’Orgnac
Encore une grotte ! Cette fois ci, pas besoin de ramper ! Cet aven est une belle cavité. On y voit de belles concrétions, des pièces immenses. Ils organisent des initiations spéléo qui ont l’air pas mal , il y a aussi la possibilité de faire une sorte de via ferrata dans la grotte. Cela a l’air sympa aussi, mais les garçons étaient trop jeunes !
En complément de la visite de la grotte, il y a la cité de la préhistoire. Une très bonne surprise ! Le musée en lui-même ne nous a pas passionné, mais les animations pour découvrir quelques techniques préhistoriques sont très intéressantes ! Comme faire du feu, ou comment chasser à la sagaie…
Nous avons passé dans ce grand site de France une agréable petite journée ! Avec le COVID, nous avons réservé la visite de la grotte sur le site web.
Et voilà cette partie de nos vacances ardéchoises terminée ! De belles vacances actives avec des expériences très cool ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ci dessous.
Envie de conserver cet article dans votre Pinterest ?
J’adoooore ce coin ! Et la spéléologie je note ça me tente trop !
Tu peux noter ces guides ! C’était top !