Petit article entre lecture et pratique logistique pour l’organisation de nos sorties. Où est ce que je trouve mes idées de randos ? Bien sûr, je lis d’autres articles sur d’autres blogs; mais pas que … J’utilise aussi surtout et beaucoup les livres et les topos. Cela permet de trouver des informations détaillées pour réaliser la randonnée et de s’inspirer des idées ! J’ai beaucoup de livres, je les prends aussi à la bibliothèque et me fais des listes de « randos à faire un jour ». Quand Benoit du blog Novo Monde (une mine de bonnes infos) a proposé de découvrir leur e-book de randonnées dans le Valais et Chablais, j’ai été volontaire ! Même triplement volontaire :
- J’adore les topos et j’adore leur travail, donc j’étais contente de découvrir leur livre.
- Je ne connais pas le Valais et pourtant c’est proche de chez nous, donc je vais agrandir ma liste de « randos à faire ».
- Je ne connais pas bien le format e-book, j’avais envie de découvrir l’usage que je pourrais en avoir.
31 Randos en Valais romand et dans le chablais
Si vous découvrez ici Benoit et Fabienne, je vous invite à quitter mon blog pour découvrir le leur : novo monde ! 😀 Après un tour du monde, ce couple suisse suit un mode de vie « semi nomade ». Vous trouverez, entre autre, sur leur blog des infos voyages, des idées de randos en Suisse et ailleurs, à la journée ou sur plusieurs jours. Ils sont les auteurs du topo des randos-bières de Suisse et celui sur la Bretagne est en préparation. Cet ebook est leur 4e livre après Destination tour du monde, Randos bières en France, et un ebook Via Alpina (le tronçon suisse).
Sans étonnement, dans ce livre on retrouve des idées de randos ! Elles sont classées par localisation géographique dans le Valais. Illustrées avec de belles photos, le côté inspirationnel fonctionne pour se donner des envies de randos !
Le cote topo rando
C’est plus de 30 randos que vous retrouverez dans ce livre. Il y a le choix ! Je ne connais pas les lieux, donc je ne peux pas trop juger de la pertinence des choix… Mais je ne doute pas qu’ils ont choisi les meilleures! 200 pages pour illustrer leurs sélections des plus belles randos dans le Valais et le Chablais. Ci dessous vous pourrez retrouvez la table des matières et la répartition géographique des randos.
Pour chaque rando on retrouve ce qu’il faut pour préparer sa journée :
- Le tracé sur la carte,
- La distance/ dénivelée,
- Un temps indicatif de parcours
- Un niveau de difficulté , « d’engagement » on dirait par ici.
- Un moyen de transport en commun pour rejoindre le départ.
Ensuite place aux récits détaillés des randos, avec des variantes possibles, des infos sur des haltes gourmandes possibles, etc… Avec de belles photos d’accompagnement, c’est bien fait et cela donne envie!
L’éventail des randos vont de la rando facile de 6.5km, 150md+ à la rando difficile de 24km et 2500md+. Il y en a pour tous ! Même si pour quasi la totalité des randos il faudra faire du dénivelée. Logique vu d’où parle le topo !
Le format ebook, bien ou bien ?
J’ai découvert ce format ebook, que je n’ai pas l’habitude d’utiliser, j’adore feuilleter les livres. J’avoue être un peu frustrée de ce côté là 😀 . Scroller sur 200 pages, c’est moins agréable. Mais … (il y a toujours un mais!) C’est un format pratique pour la randonnée, car on peut télécharger juste les pages qui nous intéressent dans le smartphone, ou les imprimer si on préfère. En plus, en achetant le livre, vous recevrez également les traces gpx et kml. Je suis accroc aux cartes, donc cela sera très pratique pour faire le tracé précis 🙂
Pour résumer, c’est un bon topo où la part belle est donnée à l’inspiration. J’aime cela pour permettre de choisir les randos à faire. On retrouve ensuite ce qu’il faut pour réaliser les randos, donc c’est bien complet !
Vous pourrez acheter ce livre via leur site à 15 €, avec la possibilité d’avoir -25% en partageant sur facebook la page du livre :
E book 31 Randos en Valais et Chablais
Pour ceux qui découvrent mon blog, il n’y a pas de liens affiliés ici, je ne monétise pas mon blog. Je n’ai reçu que le livre à découvrir et je vous donne mon avis dessus.