Carnet d’une semaine nature en Suède, autour de Stockholm

Après vous avoir donné des éléments sur l’organisation de notre voyage en Suède, passons au récit de nos activités ! Orientées nature comme d’habitude, on s’est fait plaisir avec de belles expériences : Randonnée dans la forêt suédoise, canoë sur un lac seuls au monde, kayak dans l’archipel, observation des animaux (ours, élan et autres) … Quel programme ! Entrecoupé de visites plus « classiques » des villes et lieux principaux. Je vous raconte cette semaine épatante ci dessous.

Visite des sites et des villes : Stockholm, Uppsala et Falun

Avant de plonger dans le wild suédois, passage quasi obligé par une des villes principales de Suède. Elles valent le coup que l’on s’y attarde.

Stockholm

Si vous arrivez en avion en Suède, une halte à Stockholm s’impose. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance, car nous avons eu notre journée de visite sous la pluie… La découverte de la ville a commencé en fin d’après midi. Notre hôtel était situé près de la gare et nous avons marché jusqu’à Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Première prise de température. L’ambiance est bonne ! On passe après les bus de touristes, donc on est plutôt bien, même si les monuments sont fermés… On regarde déjà les bâtiments !

Le lendemain, il pleut des cordes, donc direction le musée. Nous choisissons le musée d’art moderne (Moderna museet). La collection est sympa, il propose des ateliers immersifs cools : bref, une bonne matinée !

La pluie ne cesse pas. On décide de visiter ….. les stations de métro ! Il parait qu’elles sont particulièrement belles et décorées. Pas cher, à l’abri : banco ! On en fera 3, sans trouver cela sensationnel. Désolée, je ne me rappelle plus lesquelles…

Puis, nous avons poursuivi avec le métro pour rejoindre la bibliothèque « Stadsbibliotek » qui avait l’air superbe sur les photos. Fail … Elle est fermée pour travaux depuis… la veille ! La loose. Il ne pleut plus, alors on décide de rentrer à pied à l’hôtel pour déambuler dans la ville.

Uppsala

A environ 70 km au nord de Stockholm, Uppsala mérite aussi une halte! La ville est traversée par la rivière Fyrisan, et les balades le long de l’eau sont très sympas. Nous ne sommes restés qu’une fin d’après midi, alors nous n’avons pas eu le temps de visiter de musée ou monument, à regret. Notre balade nous a fait traverser le parc « Stradsträdgarden » pour aller admirer le château (Slott). Puis nous sommes descendus dans le jardin en face du château, avant de rejoindre la cathédrale monumentale (domkyrka). Splendide de l’extérieur, j’ai regretté ne pas pouvoir y rentrer jeter un oeil. Ensuite, nous avons rejoint le centre ville plus commercial pour trouver à manger.

Falun

Falun est connue pour son ancienne mine de cuivre, aujourd’hui musée. Classée au patrimoine de l’Unesco, j’avais prévu de nous y arrêter pour pouvoir faire la visite dans la mine, et pas uniquement voir le cratère de l’extérieur. Il est possible de ne faire que le tour du cratère, sans descendre dans la mine.

La visite n’est pas donnée (670SEK pour nous 4, soit ~ 58€). La visite a été faite en anglais. Nous n’avions pas réservé et avons pris une visite sans problème en arrivant à midi.

La visite est intéressante pour découvrir le monde de la mine. On y découvre la vie sous terre et les modes d’exploitations. D’ailleurs, saviez vous que les maisons suédoises sont rouges, car c’est un pigment que l’on retrouve dans les déchets de la mine.

Randonner dans la réserve de Kloten, Malingsbo

Avant d’aller pagayer et observer les animaux, nous avons trouvé une petite rando dans la réserve de Kloten à Malingsbo. Après une petite baignade des garçons, nous avons trouvé un itinéraire de balade sur le site Naturkartan. Ce site est une mine d’infos, avec également des points de bivouac si vous campez. Nous avons fait le tour du petit lac ljustjärnen. C’est une balade en forêt, exactement comme on imagine la Suède ! Par contre, attention, nous nous sommes fait littéralement dévorer par les moustiques. A travers les pantalons et les manches longues, ils étaient ultra féroces ! C’est très localisé sur certains endroits, et cette promenade était envahie…

Pagayer sur un lac suédois, Stora Kloten

Depuis Kloten, vous pouvez louer un canoë pour aller explorer le lac Stora Kloten. Il n’y a pas trop de choix… Il faudra aller à Nordic Discovery. Ils vous donneront une carte et les tours possibles sur le lac.

Une fois partie, l’ambiance sur le lac est unique : nous n’avons croisé personne de chez personne de toute la journée. C’est même déstabilisant de ne pas voir de bateau au loin, de voiture sur la berge ou autre. On en a bien profité et avons exploré une partie du lac sans en faire le tour complet. Nous avons pris un grain (de mauvais temps), mais cela passe très vite. Rien n’arrête les nuages, alors l’expression après la pluie le beau temps prend tout son sens là ! 🙂

Nous avons passé une excellente journée sur le lac, à pagayer tranquillement tout en observant dans le lac, les rives et dans les airs pour voir le balbuzard pêcheur (vu!)

Faire du kayak de mer dans l’archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm m’a semblé idéal à découvrir en kayak. Pour louer des kayaks sur plusieurs jours, j’ai trouvé ce loueur sur internet : Kajakeriet . Il nous a indiqué un parcours pour 2 jours et où on pouvait dormir. En effet, même si l’accès à la nature est un droit en Suède, dans l’archipel il y a finalement beaucoup d’endroits privés. Je vous mets la trace de ce que l’on a fait, il y a eu environ 10 km le premier jour, parcouru en environ 3h30, 9km le second jour, parcouru en 3h, car le mauvais temps nous guettait donc on n’a pas traîné. Tout au long des 2 jours nous avons profité et pu également nous baigner, même si l’eau était fraîche 😀

C’est une expérience sublime et à faire absolument ! Depuis la mer, on ne voit pas les mêmes choses. Le rythme lent du kayak permet d’apprécier le paysage qui nous entoure. On saute d’île en île, on est donc assez préservé du courant de la mer. Seulement à la fin, c’est devenu un peu plus sport avec des vaguelettes et du courant qui nous ramenait vers la rive (on avait fait attention 🙂 ).

Le bivouac était idyllique. Nous avons posé nos tentes sur un rocher et apprécié le coucher de soleil en se baladant sur notre île. Nous avons partagé nos chamallows au feu de bois avec d’autres kayakistes qui avaient loué au même endroit que nous. Très sympa.

A refaire, je ne changerai rien. La météo est très hasardeuse en Suède quand même, alors nous avons eu de la chance et le paradis aurait pu être bien plus galère ! Le loueur était très bien. Il a une montagne de kayaks, ils étaient de bonne qualité j’ai trouvé (enfin bien suffisant pour nous). Un petit mail pour réserver et c’était fait !

Trace de ma montre, mise en forme sur visu GPX

Chez Manawa vous trouverez également un prestataire pour une rando à la journée en kayak dans l’archipel de Stockholm. (lien affilié)

Observer la faune sauvage : élans, ours et autres habitants des forêts

Dernière expérience du « wild » suédois : observer les animaux. Je suis une blogueuse facilement influencable 😀 et à lire Grégory sur My Wildlife, j’ai eu envie d’observer les animaux. Je ne suis pas équipée pour photographier les animaux, mais rien que les regarder m’enchante ! En cliquant sur obtenir un devis, j’ai été mise en relation avec une agence locale, qui m’a proposé de quoi rêver !

Nous avons cassé la tirelire (car oui, c’est très cher quand on est une famille de 4…) et nous sommes offerts 2 expériences d’observations : pour les élans et une pour les ours.

Moose safari, ou safari à la recherche des élans.

A la nuit tombée, on fait une première balade à pied pour, si on a beaucoup de chance, voir un élan. L’élan n’est pas territorial, donc il bouge tout le temps. Il est très sensible à l’odeur, donc nous sent largement avant qu’on ne le voit. On ne verra que des traces et un lagopède !

Ensuite on monte en minibus, pour arpenter les chemins de la réserve à la recherche des élans. La nuit venue, ils s’aventurent plus dans les clairières et on a alors pu en observer dont une mère et son petit. Lorsque le guide en voit, il allume une grosse lampe qu’on puisse les voir. Nous verrons aussi des chevreuils.

Cette expérience nous a moyennement plu, car nous ne sommes pas voiture. Mais il n’y a pas d’autres choix pour voir des élans, car sinon c’est trop aléatoire.

Chez Manawa vous trouverez également un prestataire pour un safari à l’élan (lien affilié)

Observation de l’ours

Deuxième expérience nocturne, passer une nuit dans une cabane à affût photo dans la forêt… Il ne faut pas faire le moindre bruit et attendre en espérant que l’ours se montre. De la nourriture est disposée autour de la cabane, pour les attirer car sinon, ce serait vraiment de la chance. Toute la nuit, on observe la vie de la forêt, avec d’abord les écureuils qui amusent la galerie et les oiseaux. Plus tard dans la nuit, on a eu la chance de voir une famille de blaireau. Pas très impressionnant pour nous, car on en a chez nous, mais à priori on a le record en nombre de blaireaux vus ! Puis … il est venu ! L’ours brun, très craintif est venu chercher de la nourriture avant de repartir vite.

Le principe est de veiller toute la nuit (nous n’avons pas de nuit noire à cette époque) à observer les alentours. Ayant enchaîné la soirée Elan et cette nuit là, on procède par quart, comme en bateau. On dort un cycle d’environ 1h30 à tour de rôle. La cabane est équipée de 4 lits type banquette de refuge, où on peut se reposer. Pour l’observation, on est dans une turbulette géante, c’est fun !

Au final, j’ai dormi 3 * 1h30, et j’ai passé la nuit à regarder la forêt. Mais c’était passionnant ! Voir la vie s’organiser, évoluer, quelles espèces vont se coucher d’abord, lesquelles se réveillent en premier. C’est magique et inoubliable ! Il parait que nous avons été chanceux, car souvent quand on voit des blaireaux, on ne voit pas l’ours. Alors que nous on a vu les 2 ! Cerise sur le gâteau, on a vu un élan de tout prêt en voiture, en revenant de la cabane !

Petit point logistique : un repas sera proposé avant de partir à la cabane et le matin aussi sous forme de petit déj. Dans la cabane, prévoir des encas non bruyant et du thé, beaucoup de thé 😀

Voilà pour cette semaine d’été nature autour de Stockholm. Des expériences géniales ! Je vous raconterai bientôt la suite de notre voyage, avec une semaine de course d’orientation à Umea. Une autre expérience géniale !

2 commentaires :

  1. La nuit observation de l’ours m’aurait trop plu. On a adoré la Suède pour toutes ses activités nature. On y retournera un jour, j’en suis sûre. Et cette fois, je chercherai l’ours.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !