Escapade en famille au royaume des cailloux : le Sidobre !

Lors des dernières vacances, nous avons profité d’un séjour chez les grands parents, qui habitent à Toulouse, pour s’évader en tribu dans le Sidobre, dans le Tarn, à 1h de là. Je ne connaissais même pas le nom de cette région qui est pourtant superbe ! Elle est pleine de cailloux, mais de gros cailloux ! 😀 Avec des formes sympas. Dis comme ça, cela ne parait pas top mais en fait si 😉

Le Sidobre, mode d’emploi

L’accès est simple en voiture, à proximité de Castres ! Pour les cyclistes, les routes sont quand même vallonnées !

Nous avons logé à Lacrouzette à l’hôtel Au relais du Sidobre dans une chambre familiale, tous ensemble, donc à 6 ! C’est bien pratique ! Nous avons mangé sur place, très bien le soir. Les portions sont grosses ! Et nous avons pris le pique-nique pour le lendemain. 

Pour finir, nous avions prévu de faire de l’escalade, mais en fait cela ne s’y prête pas tellement. Nous n’avions pas repéré à l’avance  d’endroits, et nous n’avons rien trouvé sur place… Nous nous sommes rabattus sur un peu de bloc, et faire des photos rigolotes !

Quoi faire dans le Sidobre en famille

La région est bien organisée pour le tourisme, des panneaux sont installés avec une carte avec tous les “cailloux” d’intérêt. Nous sommes très loin d’avoir pu tout faire, en 1 jour et demi, mais cela permet déjà d’avoir un joli petit aperçu des lieux. Voici ce que nous avons pu voir.

Burlats, visite d’un joli petit village

A l’entrée du Sidobre, le village de burlat offre une petite balade dans un village. L’occasion de voir de vieilles pierres (et de faire du shopping 😀 )

La cascade du saut de la truite

Un chemin d’environ 15/20 minutes, qui monte, mène à la cascade du saut de la truite. Jolie cascade, cela vaut le coup d’œil !

Le rocher Peyro clabado

Vous y voyez quoi ? Souvent un champignon, moi j’y vois des fesses aussi… 😀

Le rocher est juste à côté du parking, pas besoin de marcher beaucoup. Il y a un point de vue à quelques centaines de mètres de là, qui offre un panorama sur tout le coin.

Les rochers de Crémaussel

Un circuit d’environ 3 km relie plusieurs rochers : le roc de l’oie, les 3 fromages, le billard… Le circuit est assez facile en forêt. Certaines parties sont un peu plus pentues (pas de poussette !) mais cela se fait bien. Pour les enfants (petits et grands…) il y a des longues vues avec une forme d’un rocher aux alentours à trouver. C’est très sympa ! On cherche les formes et leur trouve des noms !

Le lac du Merle

L’occasion du pique-nique ! Nous n’avons pas fait la promenade, qui ne nous semblait pas la plus attrayante à cause du vent bien présent lors de notre visite.

La maison du Sidobre

A la fois maison du tourisme et petit espace culturel, il faut s’y arrêter ! Il y a de très bonnes explications sur les métiers du travail de la pierre, avec des maquettes animées des machines permettant de tailler la pierre. Les garçons ont été captivés, et nous aussi ! L’accès est libre, avec une participation volontaire.

A proximité, il y a une petite promenade autour d’un étang. Elle est sympa car elle permet d’apercevoir une rivière de cailloux, que nous n’avions pas vu et également des statues sculptées dans le style “gros bonhomme”. Cela rend la visite très complète avec des aspects natures et artistiques !

Castres

En dehors du Sidobre, la ville de Castres mérite une petite halte pour admirer le quai proche de l’Agout. Il y a également un joli jardin Lenôtre mais il était fermé lors de notre passage. La ville héberge de jolis bâtiments, mais ce n’était pas l’envie du moment 🙂

Voilà ce que nous avons pu voir dans le Sidobre. Un bref aperçu de cette jolie région qui mérite un détour ! Vous connaissez ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !