Land art et street art à Moutiers, coeur de tarentaise

Street art Moutiers

Pour ce nouveau rendez vous EnFranceAussi, Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde anime le thème « artisans et artistes ». Cela m’a inspiré de vous proposer une journée de balade aux abords de Moutiers, coeur de tarentaise. Moutiers n’est pas une ville très attirante pour les savoyards… Et pourtant elle vaut que l’on s’y intéresse pour l’art contemporain ! Sur une journée, vous pouvez découvrir le sentier land art autour du lac de Hautecour, puis partir à la recherche de toutes les fresques de street-art de la ville. Pas moins de 40 fresques jalonnent la ville. Et 70 œuvres sont à admirer sur le sentier de Hautecour.

Le sentier artistique de Hautecour, Land art

Hautecour est situé à un gros quart d’heure de voiture de Moutiers, sur les hauteurs. Un plan d’eau, l’aménagement pour les enfants et le resto en font une très bonne destination pour un beau dimanche familial !

Là, 2 balades sont possibles :

  • le tour du lac, promenade confort est très facile et accessible à tous. Donnée pour 45 min, elle permet d’admirer déjà quelques oeuvres, dont « la truite grande comme cela, cela n’existe pas » ou encore le rhinocéros « temps et mémoire ».
  • la boucle liberté. Donnée pour 2h30. Je ne l’ai jamais faite… Mais il y a les oeuvres non présentes autour du lac …

Les oeuvres ont un panneau explicatif, mais je vous invite à aller voir le fascicule mis à disposition par l’office de tourisme. Vous pourrez également choisir si vous vous lancez sur le grand tour, ou pas.

Ce sentier est une belle initiative de l’association Lez’arts en adrets. Soyez attentifs, des oeuvres sont régulièrement ajoutées.

Street art a Moutiers

40 fresques au coeur de la ville, au coeur de la vallée de la Tarentaise. Partir à leur exploration, c’est l’occasion de découvrir également Moutiers sous un autre visage. C’est plus qu’un simple passage vers les stations de ski.

Vous pourrez déambuler en ville à la découverte des œuvres. Ou sinon, préparez votre visite avec les infos de l’office de tourisme, pour connaitre l’emplacement des fresques. Je vous conseille de regarder le site pour en savoir un peu plus sur les oeuvres et leurs auteurs.

Cela vaut vraiment la visite, certaines façades sont de véritables chef d’oeuvre. J’ai beaucoup aimé !

Nous avons passé une journée superbe avec les grands parents : balade à Hautecour le matin, resto en famille le midi puis Street art à Moutiers. Une autre façon de découvrir la Savoie !

Alors, vous ai je convaincus de vous attarder à Moutiers ?

3 commentaires :

  1. Je suis totalement convaincue par tout article. ça donne vraiment envie surtout le côté Land Art, quoiqu’il y a certaines fresques absolument magnifiques.

  2. Je me suis attardée plein de fois mais il y a bien longtemps à Moutiers ! Moi j’aime bien, ce n’est pas la ville la plus belle, mais les paysages étaient beaux, cela me suffit ! Le street art n’était pas du tout développé quand j’allais souvent en vacances en Tarantaise malheureusement !

  3. j’ai un faible pour Hautecour ! Le mélange art et nature, j’adore!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !