1er Février, je reprends ma participation au rendez-vous EnFranceAussi ! Chaque mois un thème est donné, pour faire découvrir un pan de la France… Ici, ce sont Paule Elise, du blog 1916 kilomètres, Audrey du blog Arpenter le chemin et Delphine du blog In Rando Veritas qui nous challenge avec le thème « Matrimoine »… Déjà , qu’est-ce que le matrimoine ?? En fait, c’est simple , c’est comme le patrimoine mais en parlant au féminin. Donc tout ce qui est patrimoine français peut être matrimoine si le protagoniste est féminin. Saviez-vous que l’alpinisme est au patrimoine immatériel de l’Unesco ?? Vous connaissez mon appétence pour la montagne, alors j’ai eu envie d’explorer le matrimoine de l’alpinisme français ! Qui sont ces grimpeuses françaises inspirantes, figures de l’alpinisme féminin ?
Je n’ai pas de compétence particulière dans l’histoire de l’alpinisme, alors je vous mets ma source d’info : Merci Wikipedia ! Je me suis inspirée de livres, d’articles lus sur le thème de la montagne, mais je valide l’info sur wikipedia… Cet article n’est pas forcément exhaustif, vu que l’on pourrait en écrire des pages et des pages (même si les infos ne sont pas si simples à trouver). N’hésitez pas à mettre votre grain de sel en commentaire !
Les pionnieres de l’alpinisme feminin
Qui sont les premieres femmes a avoir gravi des montagnes francaises celebres ?
- Le Mont Blanc, Marie Paradis a gravi le sommet le 14 Juillet 1808. Ce fut la première à gravir le toit de la France dans l’objectif de pouvoir gagner de l’argent en racontant son récit au retour. Elle est finalement moins connue que Henriette d’Angeville, qui fut la seconde femme au sommet du Mont Blanc, le 3 Septembre 1838. Soit 30 ans plus tard ! Certainement, car Henriette ne s’est pas faite aider physiquement.
- Le pic d’Aneto, Ernestine Tavernier le 10 août 1849 ou peut être Clara Marchall l’année précédente.
- Les grandes Jorasses, Loulou Boulaz en 1952 a été la première femme à gravir la face nord de l’éperon Walker.
- Le Mont Aiguille. Considéré comme le berceau de l’alpinisme, il a été gravi au 15e siècle par les premiers hommes. C’est très certainement à cause de cette ancienneté, que je n’ai pas trouvé qui fut la première femme à le gravir.
- Les premières cordées féminines françaises (sans guide homme) ont été réalisées dans les années 1930 par Alice Demasme et Micheline Morin sur des ascensions telles que la traversée du Grépon, le Cervin, le Mönch, la Meije, l’Aiguille Verte par l’arête du Moine. Cependant cela reste sous silence historique… (source : site FFCAM )
Qui sont les premieres femmes alpinistes francaises sur des defis d’enchainement?
- 7 summits – Christine Janin est la première française à avoir gravi les 7 sommets des continents en 1992. Ce défi consiste en gravir l’Everest (Asie), l’Aconcagua (Amérique du sud), le Mc Kinley (Amérique du nord), l’Elbrouz(Europe), le Kilimandjaro ( Afrique) , le Mont Vinson (Antarctique) et le Puncak Jaya
- Les 82 sommets de plus de 4000m des Alpes – Liv Sansoz les gravit tous entre 2017 et 2018. C’est tout frais ! Je n’ai pas trouvé si elle a été la première française à réaliser cet enchaînement. En tout cas, c’est certainement la dernière en date à l’avoir fait !
- Les 3 grandes faces Nord des Alpes (Eiger, Cervin et Grandes Jorasses) – en solitaire et en hiver, en plus, Catherine Destivelle en 1994.
- Les 14 sommets de plus de 8000m – la place est à prendre 🙂 Sophie Lavaud, est en bonne voie avec 12 sommets gravis (il lui manque le Nanga Parbat et le Dhaulaghiri). Au niveau international, seules 3 femmes ont déjà réussi cet exploit.
Qui sont les premieres femmes françaises a avoir un metier de haute montagne ?
- La première femme française guide de haute montagne – Martine Rolland a été la première guide de haute montagne d’Europe en 1983.
- La première femme commandante de PGHM ? Le peloton de gendarmerie de Haute Montagne est bien connu du milieu de la montagne, car ce sont les secours ! En cas de problème, c’est eux que l’on appelle. C’est Sarah Chelpi qui a été la première nommée à ce poste, en 2016. (source : presse)
- La première femme CRS de montagne ? Ce sont également les secours de montagne, en alternance avec le PGHM. C’est ici Marion Poitevin qui fut la première femme CRS de montagne. (source : presse)
Les alpinistes francaises remarquables et inspirantes
- Catherine Destivelle, outre son enchaînement en solitaire hivernal des 3 grandes faces nord des Alpes, elle est également la première femme à avoir ouvert une voie. C’est-à-dire, qu’aucun homme n’était passé par là avant ! Et ça c’est très très rare. Il s’agit de la face ouest des drus dans le massif du Mont Blanc. Il me semble que cette voie a disparu dans un éboulement des Drus. Elle est actuellement éditrice de livres et tient la maison des éditions du Mont Blanc. Elle présente ces livres au festival du Grand Bivouac, qui permet de la rencontrer si cela vous intéresse. (Personnellement, je ne sais pas quoi lui dire alors je ne fais qu’acheter ses bouquins 😀 )
- Christine Janin, elle a été la première française sur le toit du monde, l’Everest, en 1990. C’est une habituée des milieux les plus extrêmes : elle a réalisé de belles ascensions en himalaya et au pôle. Médecin, elle s’illustre dans ce domaine et a fondé l’association A chacun son Everest, qui vise à « guérir mieux » les enfants atteints d’un cancer.
- Chantal Mauduit, est une himalayiste qui a gravi sans oxygène 6 sommets de plus de 8000m. Le Dhaulaghiri, au Nepal, l’a emportée à 34 ans.
- Laurence de la Ferrière, a établi le record d’altitude féminin mondial d’altitude sans oxygène, en gravissant le Kangchenjunga à 8505m alors que je n’avais même pas 1 an. Elle est l’unique femme à avoir atteint le pôle sud en solitaire.
- Elisabeth Revol, rendue célèbre auprès du grand public par son sauvetage exceptionnel, mais aussi la mort de son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz, ayant été victime de cécité des neiges, puis d’œdèmes pulmonaire et cérébral qu’elle a été contrainte d’abandonner pour s’approcher des secours. Elle a été également la première femme à réaliser un 8000m en style alpin (sans oxygène) en hiver et à faire des enchaînements très rapides en haute altitude. Très certainement encore en activité, elle se tient éloignée des médias.
- Sophie Lavaud, encore en activité, il faut suivre attentivement ses ascensions, pour voir si les 14 sommets de plus de 8000m seront bientôt à son palmarès et qu’ainsi le matrimoine de l’alpinisme français évoluera !
Et tant d’autres !
Et vous, tentee par l’alpinisme au feminin ?
J’espère que cela vous aura inspiré et donné envie de découvrir plus de femmes alpinistes et grimpeuses. Pour faire perdurer l’esprit de ces pionnières, il existe de nombreux clubs de montagne au féminin. Vous pouvez y faire vos premiers pas en montagne et dans certains y apprendre l’autonomie. J’ai participé à un stage dans le club Lead The Climb, que je vous conseille. L’esprit est vraiment à l’apprentissage pour acquérir une autonomie. Une très bonne expérience que je renouvellerai certainement ! Et vous, tentée par l’alpinisme au féminin ?
Pour découvrir mes parcours en montagne ou mes autres articles écrits dans le cadre du rendez vous EnFranceAussi !
Les photos proviennent de notre ami google (de la presse principalement)
Ping : FRANCE // Le petit répertoire du matrimoine
Je n’y connais rien mais je trouve ton article génial. C’est top d’avoir regroupé autant de femmes en une seule fois. Et ça rappelle bien qu’elles existent même si on ne les cite que très rarement.
Un super travail de recherche… et en plus avec des histoires de vie passionnantes !
Complètement ! J’ai bien aimé me plonger là dedans pour écrire l’article !
De grands exploits passés sous silence… merci pour elles de leur donner un petit peu de la visibilité qu’elles méritent !
Ils ne sont pas tous passés sous silence, mais pas à la lumière qu’ils méritent !
Tant de parcours brillants ! J’adore les récits de haute montagne et je me suis perdue dans un vortex d’alpinisme hier soir en lisant les biographies des femmes que tu cites sur Wikipédia. J’admire leur ténacité pour s’imposer dans cet univers particulier.
Deuxième article « matrimoine » que je lis et deuxième angle super original, j’adore ! J’ai une profonde admiration pour ces alpinistes et c’est un milieu qui m’attire et qui m’angoisse en même temps. J’adorerais vivre une telle expérience mais je ne me sens pas capable physiquement. Et quand je vois la tenue d’alpiniste des pionnières, je suis d’autant plus admirative !
Oui c’est sport, mais il faut oser en s’entraînant !
Des grandes dames! Je suis admirative.
L’alpinisme est un domaine que je ne connais pas du tout et en même temps qui me ferait un peu flipper, je dois l’avouer.
Il y a de quoi être admirative
que de beaux portraits! quelle force de caractère il devait falloir aux premières!
Oui, et de la résistance physique aussi car le matériel n’était pas le même !
Super sujet ! Merci pour toutes ces infos. Ca fait toujours rêver même si ce n’est pas à ma portée, j’aime suivre ce genre d’exploits de loin, et c’est encore mieux quand ils sont accomplis par des femmes. Je suis une grande fan de films d’alpinisme, j’attends avec impatience que le genre s’attaque aux exploits féminins
Tu peux déjà regarder Cholitas et Voies féminines qui doivent être disponibles en VOD. Ensuite, regarde du côté du festival femmes en montagnes, tu auras des films !
Je ne suis pas trop calée au niveau de l’alpinisme, mais c’est vrai que c’est impressionnant d’apprendre qu’il y a eu autant de femmes célèbres dans ce domaine. Moi cela ne me tente pas du tout car j’ai le vertige.
😀 Je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça pour ma part… Mais je te comprends, rien que de les imaginer ça te met le vertige !!
je suis ébahie. je ne connaissais que quelques noms de ce palmares mais je suis impressionnée. Je ne serais jamais alpiniste mais je suis remplie d’admiration pour ces femmes incroyables ! Merci.
Elles ne sont pas assez célèbres pour moi 🙂
Merci Virginie pour cet article qui met des étoiles dans les yeux en rêvant aux exploits de ces femmes. A part Catherine Destivelle et Élisabeth Revol, je ne connais pas les autres que tu cites. Quant à savoir si cela me tente, je dirais que l’alpinisme me semble plutôt inaccessible et assez effrayant, mais aussi vraiment fascinant ! Je me vois plutôt à rester au camp de base en buvant du thé bien chaud
Les camps de base peuvent déjà être bien haut ! Et oui, avec du fromage dans le thé je te vois bien … 😀