Week end en van dans les basses gorges du Verdon

Au mois de mai 2023, après les quelques jours autour de Dignes les bains, nous avons prolongé le week-end en van par 2 jours dans les basses gorges du Verdon. Qu’est ce que les basses gorges du Verdon ? Tout simplement les gorges du Verdon se situant après le lac de Sainte Croix vers Quinson. Moins visitées que leurs consoeurs, elles valent également le détour et sont une excellent alternative ! Je vais vous raconter tout cela : notre spot bivouac en van, notre découverte de Moustiers-Sainte-Marie, notre randonnée à Quinson et notre sortie canoë sur les eaux paradisiaques du Verdon !

La region du Verdon en van

Le Verdon prend sa source au cœur des Alpes au dessus de la Foux d’Allos. Il y a donc pleins de lieux où profiter de cette rivière. Les gorges du Verdon sont surtout célèbres dans le parc naturel régional du même nom, vers la palud sur verdon. Au sud de Castellane et au nord du lac de Sainte Croix. Il est possible de parcourir les gorges « d’en haut » avec une route panoramique des crêtes ou à pied en empruntant le sentier martel. C’était cette rando que je voulais faire initialement, mais il est nécessaire d’emprunter un car pour retourner au point de départ qui ne fonctionnait pas à cette saison ce jour là… Par ailleurs, il faut le réserver, donc prévoyez à l’avance votre coup. D’où notre choix de nous tourner vers la région des basses gorges du Verdon.

Où dormir en van ? En regardant sur Park4Night, vous verrez qu’énormément d’endroit sont interdits pour bivouaquer. Nous respectons ces interdictions et du coup, il y avait quelques spots, dont le notre, possibles. Malheureusement, désormais ils sont indiqués comme interdits pour la nuit sur Park4Night… Il faut anticiper votre coup, et aller en camping ou sur une aire de stationnement, ou trouver un plan…

Juste à côté d’une rivière le Verdon, on peut se dire facile de se baigner. Détrompez vous ! Le Verdon est complètement aménagé par des barrages EDF et il est interdit de s’y baigner en dehors des zones aménagées… Dommage car la couleur de l’eau est très tentante ! Nous sommes allés nous baigner au lac d’Esparron. Mais il s’est mis à pleuvoir des cordes, donc nous n’avons pas eu le temps d’explorer ni de prendre des photos !

Moustiers-sainte-marie

L’entrée du Verdon (ou le milieu selon d’où on arrive). Le village de Moustiers Sainte Marie fait partie du label des plus beaux villages de France. C’est amplement mérité ! Ces ruelles sont très mignonnes. Bondées l’été, mais à cette saison, ça passe. On est naturellement attiré par la chapelle qui surplombe la ville, plus proche de cette étoile d’or. Certainement un des meilleurs symboles de la ville, cette étoile suspendue au dessus du village interroge sur son origine. Entre légendes et réalités, on ne saura peut être jamais pourquoi elle est arrivée là. La montée jusqu’à la chapelle se fait bien, mais soyez un peu chaussé correctement, j’étais en crocs (oui, le vanstyle :-D) et ce n’était pas adapté.

Randonnee du garde canal dans les basses gorges du Verdon, a Quinson

J’ai trouvé cette randonnée sur le blog des voyages de kat que j’ai découvert à ce moment là. Merci pour l’inspiration !

Cette randonnée part de Quinson, où les garçons ont échappé au musée de la préhistoire (fermé ce jour là… Oui c’était le vantrip des plans B 😀 ). La randonnée part pour 11km, 300 m de dénivelé. Le sentier commence en longeant le Verdon sur un chemin parfois creusé dans la roche. Le sentier longe le canal qui permettait il y a longtemps l’approvisionnement en eau du sud de la France. Entre tunnel, cheminement aérien au dessus du canal, sentier creusé dans la roche, on rejoint sans s’ennuyer la cabane du garde canal.

La randonnée se poursuit par l’intérieur des terres en montant vers une chapelle qui offre une vue sur les basses gorges. Pour y accéder on traverse une forêt de buis. L’atmosphère est elfique! On a vu un crapaud j’étais à 2 doigts de l’embrasser pour le voir se transformer en prince charmant tellement l’ambiance était féérique 😀 (Mais j’ai déjà mon prince charmant, cela aurait été superflu 😉 ). Regardez la photo du pissenlit, je vous dis qu’elle était magique cette forêt !! 😀

Le retour après la chapelle présente moins d’intérêt, mais il faut bien rentrer !

Canoe sur le verdon dans les gorges de Beaudinard

Comment ne pas craquer sur le bleu de l’eau du Verdon ? Nous pouvions remonter un tout petit peu les « grandes gorges » ou sinon, parcourir les gorges de Beaudinard, sur une plus longue distance, notre choix. Nous avons loué le canoë à la seule base nautique ouverte à cette saison. Base Yannick à Montpezat. Le Verdon est entièrement aménagé par des barrages hydrauliques, il n’est donc malheureusement pas autorisé de se baigner partout. De même le courant peut aller dans un sens ou dans l’autre. C’est troublant au début mais on fait donc un aller retour en canoë dans les gorges jusqu’à un barrage. Le parcours ne présente pas de difficulté. Le paysage est superbe avec les gorges, la couleur de l’eau… Nous sommes seuls vue la saison. Une bien belle balade de 2h30 qu’il ne faut pas rater !

Cette sortie canoë a clôturé notre week-end, tout comme cet article ! De nouvelles gorges à notre actif, après les gorges de l’ardèche et du tarn. Il faudra que l’on revienne faire les « grandes gorges » du Verdon!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !