Lyon, pour un city trip mère – fils ado !

Vieux lyon

Lors des vacances d’hiver 2025, Arthur était à un stage de course d’orientation, et j’ai pris ma semaine pour être avec Thibaut. En bon savoyard, on évite les stations de ski lors des vacances car il y a trop de monde 🙂 Nous avons choisi d’aller faire du tourisme à Lyon ! C’est à 1h30 de chez nous, mais nous n’y allons quasiment jamais. Nous disposions de 3 jours, bien remplis ! Place à nos incontournables pour une belle découverte.

Lyon pour un court séjour, côté pratique

Pour commencer, quelques infos logistiques. Pour rejoindre Lyon, nous avions besoin de notre voiture même si la ville est très bien desservie par les trains (c’est chez nous que le bas blesse). Nous devions également déposer Arthur, donc pas pratique du tout pour nous le train. Se garer pour plusieurs jours à Lyon s’avère être un gros casse tête si on ne veut pas payer une fortune. Les parking relais sont limités à 24h (ou interdit la nuit je ne sais plus). Je n’ai pas trouvé de parking hors de la ville proche du métro/tram/bus. Donc j’ai choisi un logement proposant un parking.

J’ai donc choisi le logement pour son emplacement proche des transports en commun, la disponibilité d’un parking et du wifi (car j’avais une réunion).

Sur place, j’avais commandé deux cartes 3 jours Lyon city card qui offre des entrées à certains sites touristiques, des réductions sur d’autres et les transports en commun. Nous avons vadrouillé uniquement en tram, bus, métro durant notre séjour.

Visite à Lyon avec un ado

Visiter le centre de Lyon

Flâner dans les rues en faisant un peu de shopping au passage : une belle activité pour un ado ! En quête d’une nouvelle paire de chaussures, un passage à Lyon était idéal 🙂

Quartier de la place Bellecour

La grande place de Lyon est idéale pour commencer la journée. Avec notre Lyon city card, nous avions droit à un « tour » dans la grande roue. Nous en avons profité d’emblée car la météo était clémente. Cela offre une très belle vue sur les alentours, c’est sympa ! Il ne faut pas être pressé le matin, car ils arrivent tranquillement avec 15 minutes de retard. Cela a bien ouvert malgré tout :-).

De la place Bellecour, nous avons poursuivi jusqu’à l’hôtel dieu et cette zone très bien réhabilitée en zone commerciale. C’est très agréable pour se balader ! Nous avons déjeuné au F2 restaurant. Très sympa et bon avec de la cuisine qui sort de l’ordinaire ou simplement burger (rappelez vous c’est un moment mère – ado:-D) !

Le vieux Lyon et ses traboules

Arpenter les rues du vieux Lyon à la recherche des traboules : le meilleur jeu ! Les traboules sont ces passages couverts dans les immeubles, souvent avec des escaliers visibles qui permettent de relier les différentes rues entre elles. (le bonheur des sprints en course d’orientation :-D). Le vieux Lyon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, parmi d’autres sites lyonnais (Fourvière, la croix rousse …). Les nombreux bâtiments historiques occupent la visite !

C’est également le lieu idéal pour manger dans un bouchon, le restaurant traditionnel lyonnais. Par contre, le menu traditionnel Lyonnais n’est pas forcément au goût de l’ado (ni du végétarien !). Pour manger, vous ne pouvez pas passer à côté de la praluline, cette brioche au praline est trop bonne !

La basilique de Fourvière et sa colline

Depuis le vieux Lyon, le funiculaire permet de monter sur la colline sans effort. En travaux, nous devons nous arrêter vers le site gallo romain et rejoindre à pied la basilique. Le site gallo romain mérite le coup d’oeil, avec des ruines bien conservées qui montrent un amphithéatre. J’ai épargné le musée à Thibaut, et après une rapide halte dans l’herbe, on a poursuivi jusqu’à la basilique et son point de vue.

Emblématique de la ville de Lyon, on ne peut pas la rater ! La basilique est très sympa à visiter avec une architecture particulière, des vitraux, des chapelles. L’escalier permettant d’atteindre la crypte de la basilique est décorée de Notre père dans toutes les langues du monde (ou beaucoup de langues plutôt), une belle diversité et ouverture.

Avec notre carte « Lyon city », il est possible d’avoir des visites guidées ou insolites (sur les toits) de la basilique, mais c’était complet lors de notre venue. Donc nous avons visité en solo, avant de rejoindre le point de vue sur la ville pour ensuite redescendre à pied à travers le parc et les escaliers jusqu’au vieux Lyon.

Les quais du Rhône

Lyon est traversée par 2 rivières : le Rhône et la Saône. Les quais du Rhône sont aménagés avec une piste cyclable, et même une piscine ! Il y a des espaces de jeux pour les enfants, de muscu urbaine. C’est un bel endroit pour chiller un peu à l’écart de l’effervescence de la ville.

Piscine quai du rhone Lyon

Le bus touristique Hop on – Hop off de Lyon

Pour éviter que la visite de la ville se transforme en randonnée, nous avons profité d’un tour en bus touristique, compris dans notre carte touristique ! Le tour met 2h, c’est un peu long, mais cela permet de voir tous les lieux de la ville d’un coup sans se fatiguer ! Nous avons ainsi complété nos visites avec notamment le quartier de la croix rousse et la place des terreaux et sa grande fontaine Bartholdi. En plus il y a des commentaires qui permettent d’en savoir plus sur ce que l’on voit. J’ai bien aimé, Thibaut a trouvé cela trop long.

Quelques musées dans le centre de Lyon

Le musée de Guignol

Dans le vieux Lyon, vous allez forcément passer devant le musée Guignol. Guignol, la marionnette d’antan et son univers bien à lui. Inclus dans notre carte, nous y avons passé une demie heure de visite ! Le musée n’est pas très grand, mais on y découvre l’histoire du personnage, et un peu plus d’informations sur Lyon. On peut manipuler, c’est sympa à voir !

Science expérience

Tracée par Facebook 🙂 , j’ai vu passer une pub sur cet espace de découverte des sciences. Thibaut et moi sommes scientifiques dans l’âme, alors nous avons voulu faire la visite. C’est en dehors de notre pass Lyon City Card et cela nécessite une réservation. Nous avons pu réserver le jour même pour le soir. La visite dure une heure. Il s’agit de salles animées permettant d’appréhender des concepts scientifiques. On peut manipuler et expérimenter, c’est sympa ! Cela n’a rien à voir avec Lyon cependant. Vous pourriez le faire n’importe où dans le monde.

Science expérience Lyon, découverte scientifique

Visiter le quartier de Confluence

Confluence est un quartier complètement réhabilité situé à la confluence des 2 rivières. Il héberge des nouveaux bâtiments à l’architecture remarquable. A l’écart du centre historique, c’est plus aéré et cela permet une pause dans l’intensité urbaine.

Le musée des Confluences

On vient cependant principalement à Confluence pour le musée éponyme. Un vaisseau spatial posé là. Nous étions déjà venu le visiter quelques années après son ouverture, j’en avais parlé dans cet article (oui j’ose lier les archives du blog là 🙂 ) Il y a des expositions temporaires et l’exposition permanente. J’aime bien les expo temporaires avec pour nous, une expo de Vincent Munier (j’adore ce qu’il fait!), une autre sur le temps et pour finir sur les exploits de la nature. Vincent Munier est un excellent photographe animalier, bien connu de tous depuis le film la Panthère des Neiges avec Sylvain Tesson. L’expo sur les exploits de la nature est sympa à voir aussi.

L’exposition permanente n’a pas ou peu évolué depuis notre dernière visite et finalement je m’en rappelais pas mal. Il y a des pièces sympa à voir, avec le squelette de baleine, les statues dansantes (j’adore !).

Nous y avons passé une partie de l’après midi, et cela nous a suffit et plu ainsi.

Eclipso, animation en réalité virtuelle

Le moment surprise pour Thibaut… J’avais réservé un créneau à Eclipso situé dans le centre commercial de Confluences. Ils définissent cela comme du divertissement culturel en réalité virtuelle… J’avais choisi les mondes disparus. Il est nécessaire de réserver son créneau horaire pour cette « balade » au pays des dinosaures !

Dès notre arrivée, on est muni d’un casque de réalité virtuelle. On rentre dans le film avec une vision tout autour de nous, selon où l’on regarde. Il n’y a pas d’interaction (vous pourrez traverser le dinosaure sans vous faire manger :-D). C’est une balade dans ce monde virtuel guidée par un personnage, avec une histoire. C’est bien fait : on voit mieux en se rapprochant, tout autour de nous le film est très immersif.

Il faut se déplacer dans une pièce, mais pas d’inquiétude, les autres personnes sont signalées sur le film et nous n’avons pas eu d’accident ! C’était une expérience très sympa à faire !

Se balader au parc de la tête d’or

L’un des poumons de Lyon, le parc de la tête d’or est un incontournable d’une visite à Lyon. Se balader au bord du lac. Errer dans les allées du parc. Admirer les plantes de la serre tropicale. Par contre, il y a le zoo… Les animaux sont là et il faut bien les entretenir, mais cela me fait mal au coeur de les voir. Malgré tout, j’ai apprécié notre passage. Nous y étions lors de la saison des amours et entendre les cris d’amour, voir les parades amoureuses des flamands roses, cela me fascine. J’adore observer les animaux (rappelez vous nous avions même passé une nuit dans une cabane à observer la forêt en quête de l’ours en Suède!)

Mini World

Pour terminer nos découvertes lyonnaises, mini world était prometteur (et inclus dans notre carte). Des reconstitutions miniatures animées de différents lieux du monde. C’est bien fait, mais un détail m’a beaucoup déplu. Il y a des petits personnages qui « vivent » mini world. Normal. Ils y ont inclus des personnages célèbres de film à chercher parmi les différents lieux. Il faut donc regarder avec attention certains endroits en quête des personnages. Et là, j’ai trouvé d’autres personnages… dans des situations pas du tout adaptées aux enfants. Et cela n’a pas été qu’une fois, j’en ai vu plusieurs. C’était franchement déplacé et je n’ai pas compris ce que cela faisait là dans un lieu pour les enfants… Donc je reste mitigée sur cette visite.

Avec une dernière séance shopping au centre commercial de la part dieu, voilà le programme de notre passage à Lyon! Avez vous d’autres incontournables à visiter à Lyon avec un ado ?


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !