Ski hors piste : skier la vallée blanche à Chamonix

L’itinéraire de ski hors-piste de la vallée blanche à Chamonix est certainement le plus célèbre de France ! 14 km de descente dans un décor de haute montagne fabuleux ! Nous avons eu l’occasion de la parcourir en famille en mars 2025, je vais vous raconter cette super journée !

Début de la journée : le téléphérique de l’aiguille du midi.

Nous étions à Chamonix dans le cadre d’un week-end organisé par mon CSE d’entreprise. Et oui, l’avantage de travailler à la montagne, c’est que les sorties c’est week end au ski 🙂 Nous bénéficions donc d’un forfait Chamonix Unlimited à un tarif défiant toute concurrence… Le téléphérique de l’aiguille du midi est inclus. Nous avons simplement du faire un pari sur la belle journée sans connaitre la météo… C’est le problème de la montagne ! Nous avons eu beaucoup de chance et avons choisi le bon jour le dimanche, la veille ayant été mauvaise ! Il est nécessaire de réserver son horaire de montée, et il vaut mieux viser tôt.

Il faut compter presque 1h de montée avant d’arriver à 3800m à l’aiguille du midi. Nous n’avons pas eu le temps de visiter car le vent devait se lever, et nous sommes directement sortis.

Première étape, l’arête de l’aiguille du midi.

Nous sommes partis en autonomie sur le parcours, car nous sommes équipés et nous avons les connaissances pour progresser en sécurité encordé et sur un glacier. La première étape est donc de s’équiper. Nous garderons les baudriers toute la journée. Pour la première partie, l’arête, nous chaussons crampons et piolets en main. Arthur a des chaussures de ski de rando, donc les crampons sont ok. Nous avons porté mes chaussures de montagne pour Thibaut. Il a ainsi pu les cramponner et il a changé pour ses chaussures de ski de piste ensuite. Voilà, nous sommes équipés et nous voilà partis sur l’arête ski sur le dos ! Elle est très bien équipée avec une main courante et pour moi ne présente aucune difficulté. Elle peut cependant être impressionnante et on a vu quelqu’un avoir des difficultés à progresser (cela m’a permis de faire les photos 🙂 ) C’est court en soi, et sauf bouchons, on en sort rapidement.

Seconde étape, les premiers pas sur le glacier

Une fois les skis chaussés, on va partir sur le glacier au pied des géants. Mont Blanc du tacul, grand capucin, que des noms majestueux devant nous ! On admire la goulotte où mister papa était l’année passée 🙂 Il est bien sûr nécessaire de rappeler toutes les règles de sécurité du ski sur glacier. Là, cela parait bon, mais quand on voit l’été l’état du glacier, on a peur ! D’où le besoin de partir tôt pour éviter que cela dégèle.

La pente est douce et on avance doucement. C’est contemplatif, le but est ici d’admirer la nature environnante.

Passage des séracs, arrivée à la salle à manger.

On arrive tranquillement ensuite jusqu’à la rupture de pente, qui rend bien visible les séracs. La glace nous offre alors son bleu et des formes incroyables ! On skie au bord de cela. Il faut bien se dire que sous nos pieds, ce n’est pas folichon non plus, mais le passage des nombreux skieurs a tassé la neige. Il y a des grosses bosses et c’est dur à skier. Notre chemin se poursuit jusqu’à atteindre le lieu dit « la salle à manger ». Le glacier se calme, et on trouve des blocs rocheux sur lesquels on peut s’installer en sécurité… pour manger !

Fin du parcours, canyon et école de glace

Après le repas bien mérité, on chausse les skis pour une longue partie plate. C’est long et cela n’avance pas vite ! Juste après la rencontre du glacier de la mer de glace et de Leschaux, je vous conseille de garder votre droite et de vous engager dans un canyon de glace. L’entrée en ski est super fun, avec des petits virages relevés et des passages étroits. C’est une super sensation ! On peut observer quelques trous d’eau / bédières. Et sur la fin du canyon, vous pouvez faire une petite école de glace en rechaussant les crampons, piolets.

Cela sonne malheureusement la fin de la vallée blanche. Il est ensuite temps de rejoindre le téléphérique du train du montenvers via la grotte de glace. Il y a un itinéraire de descente jusqu’à Chamonix en ski, mais les hivers actuels ne le permettent plus très souvent. Il est plus sage de s’acheter un retour par le train du montenvers. Pas besoin de le réserver, mais le dernier train était à 17h pour nous, il faut prévoir son coup, sous peine de descendre à Chamonix à pied (ski sur le dos…). C’était inclus dans notre forfait, sinon, il faut avoir acheté son billet à l’avance. Pas de vente sur place pour remonter du glacier.

Au final, nous avons passé une belle journée sur la mer de glace. Les paysages sont grandioses. Il ne faut pas venir là pour faire du gros ski, mais pour contempler, c’est une randonnée à ski sur glacier . Il y a beaucoup de monde sur l’itinéraire, alors si vous voulez profiter de la montagne tranquillement, je vous conseille d’aller ailleurs ! Mais cela reste un incontournable inoubliable !  

Si vous n’êtes pas convaincus, Retrouvez nos autres sorties ski de rando sur cette page !


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !