
Aux dernières vacances d’automne, à l’occasion du CNE (Critérium National des Equipes) de course d’orientation, nous avons pris la direction de Fontainebleau pour une semaine avec les copains du club ! Au printemps dernier, nous étions allés à Lacanau pour l’autre gros évènement CO. Plus au nord, allon découvrir cette forêt ! Qu’a t’elle à proposer en dehors des balises ?
Cet article participe au rendez vous #EnFranceAussi . Ce mois ci, c’est Lucie du blog The tiny points qui nous propose un thème « en pleine forêt » avec un article sur la forêt de la Meuse (proche du lieu du dernier CNE d’ailleurs nous étions en Moselle) A l’automne, c’est la saison parfaite !
Se balader dans la forêt de Fontainebleau
L’activité la plus simple à faire en forêt est de se balader ! Le défi suivant sera de choisir où se balader … Quel est le plus beau coin à voir ? Malheureusement pour vous je n’ai pas la réponse 🙂 L’office de tourisme de Fontainebleau propose plusieurs boucles avec différents départs. Il y a le fameux parcours des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau. Celui-ci, nos copains du club de course d’orientation l’ont déjà fait et ils l’ont trouvé un peu monotone sur la fin… C’est sûr que s’il faut faire 25 montées descentes, cela doit être pénible à la fin 😀
Nous avons visé un parcours avec des blocs d’escalade pour voir à quoi cela ressemble. Nous sommes partis du parking Franchard Isatis et avons navigué entre les blocs . Il y avait un entrainement de CO donc nous faisions une balade repérage.
Si vous voulez tester les blocs, en échangeant sur Instagram, on m’a donné ce site https://bleau.info/ qui recense tous les blocs et leurs difficultés. Il n’y a pas que des très durs, avis aux amateurs !





Dans la forêt, on peut aussi voir des animaux. Surtout la nuit, mais il est interdit de stationner sur les parkings entre 22h et 6h (tout véhicule, pas uniquement les vans ou pour dormir). A l’automne la nuit tombe tôt, c’est possible d’en voir alors. Nous avons vu 2 petits sangliers traverser devant la voiture.
Qui dit animaux, dit chasse… Nous sommes tombés sur une chasse à courre. Heureusement, nous ne nous arrêtions pas par là.
La forêt est une belle forêt de feuillus. Elle n’est pas plate et monotone. Les blocs rocheux amènent une belle variété. Il y a également une zone de la forêt très sablonneuse : la mer de sable vers Nemours. C’était une zone de course, et interdit d’accès pour nous avant la course (nous n’avons pas le droit d’aller « repérer », les zones sont dites gelées et interdites d’accès). Nous ne l’avons vu que de nuit. L’endroit avait l’air très sympa.
Ce n’était pas la saison du kayak, je n’ai pas osé faire cela aux garçons… Mais il y a la Seine qui passe en bordure de forêt, et cela m’aurait bien tentée de faire une petite balade là !
Visiter la ville de Fontainebleau
Le centre ville se concentre à proximité du château. On est happé par le château et ses jardins. Heureusement pour les garçons, nous y sommes allés le jour de la fermeture du château… Donc pas de visite intérieure, juste les extérieurs et le parc. C’est joli et mérite la visite.
Les ruelles de la ville sont moins charmantes que je l’imaginais, mais parfaites pour un instant shopping.









Le plus grand pumptrack de France !
La semaine de CO a une journée de repos et en cherchant les activités à faire, je suis tombée sur le plus gros pumptrack de France ! A 1h 15 de notre logement, à Montévrain à côté de Disneyland, Thibaut adorant les pumptracks, il n’en a pas fallu moins pour qu’on fasse le déplacement ! Nous avons emmené la trottinette et go ! Il a 4 pistes de difficulté variables (vert, bleu, rouge et blanche pour la jump line). Thibaut était bien content de tester cela 🙂 Il faudra que je fasse un article spécifique sur tous nos tests de pumptracks à force d’en essayer 😀
J’ai trouvé sympa de voir les villes où il est installé. Ce sont des villes « nouvelles » à l’urbanisme différent de nos villes traditionnelles. Il y a de la place entre les bâtiments, les espaces sont bien pensés, cela a l’air agréable à vivre. Par contre on voit que les magasins de nécessité sont différents pour eux … 😀




Notre semaine de CO
Je ne peux pas raconter notre semaine à Fontainebleau sans parler de nos courses… Nous y étions pour ça ! Les cartes de Fontainebleau sont connus pour être un beau terrain de pratique de la CO. Beaucoup de rochers, des micros reliefs : la simplification est de mise !

Nous avons commencé la semaine par une CO dans la forêt : direct dans le vif du sujet ! Arthur était sélectionné pour participer aux courses de sélection pour la constitution du groupe France -18 ans 2026. Cette première course en faisait partie. Déjà des rochers, mais finalement, pas pire en terme de lecture.
Le deuxième jour, c’est le test physique pour le groupe France : Une boucle de 900m tracée hors chemin avec des difficultés typées course d’orientation. Il a du faire 6 tours. C’est crevant rien qu’à les voir courir 😀 Pour ma part, ce sera une course au score nocturne à Nemours. Pendant une course au score, le but est de bipper le plus de balises possibles en un temps limité. On choisit son parcours et il ne faut surtout pas arriver en retard. J’adore les courses au score !! (Plus long, on appelle ça une rogaine). Bon par contre, j’ai été un peu déçue sur celle-ci, car il y avait une partie en ville et une partie en forêt. J’ai choisi de prendre les points faciles en premier, soit la ville. Et finalement, c’était long, et ma vitesse de course ne m’a pas permis d’aller en forêt… Juste 2 balises (Même si je finis à une place très honorable la course) . Mais la ville était jolie pour cette petite balade nocturne !
La course suivante était le championnat de France de nuit, à la mer de sable au sud de Nemours. Avec Arthur nous avons tous les 2 eu du mal … J’ai fait une balise 1 cata comme à ma mauvaise habitude. Grrrr
Ensuite, il s’agissait de se défaire d’une MD (moyenne distance) urbaine à Brie Comte Robert. Une bonne mise en jambe avec un long sprint en ville . La ville a un château en ruine en son centre, c’était sympa d’aller chercher les balises dedans, avec la douve à contourner.
Puis vient le championnat de France de sprint à Cesson Vert St Denis. Une belle 4e place pour Arthur ! et des courses avec des petites erreurs pour Thibaut et moi. La carte était pas ce que je préfère avec des pièges au niveau de haies/clôture interne / externe…
Pour finir la semaine, le CNE, critérium des équipes retourne en forêt vers Arbonne la forêt. Un parcours facile mais bien physique pour terminer la semaine !






Fontainebleau : côté pratique
Nous avons logé à Soisy sur école au moulin des noues, avec les copains du club. Le rapport qualité prix est ok pour la région et c’était bien positionné pour rayonner sur nos différentes courses.
Le premier soir nous avons dormi à l’Ibis Budget, et au même tarif que le gîte nous étions moins confort.
En terme de bonnes adresses, nous avons testé le resto de bistronomie japonaise Ma.Su à Fontainebleau, ça a été très long à servir (on a attendu plus d’une heure notre plat…). C’était bon, mais cher, avec l’attente je ne le conseille pas forcément. Sinon à proximité du pumptrack de Montévrain, nous avons mangé à Kitchen Kulture, qui était lui très bien et très sympa ! Je vous conseille !


Et voilà qui vient clôturer notre semaine dans la forêt de Fontainebleau, avec beaucoup de CO et un peu de visite !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne connais pas du tout Fontainebleau et sa forêt mais ça a l’air d’être un beau terrain de jeu, tant pour la CO que pour du tourisme bel article !