Voyage en Croatie en famille en van et en été : carnet pratique

Durant l’été 2023, nous sommes partis les 2 dernières semaines d’août, juste avant la rentrée en Croatie en van ! L’objectif premier du voyage était de faire une itinérance en kayak dans les îles Kornati, dont je vous parlerai dans un prochain article, mais nous avons bien profité du nord du pays pour la seconde semaine de vacances. En attendant, comme à mon habitude, je vous partage quelques infos pratiques sur notre voyage pour vous faciliter l’organisation.

Rejoindre la Croatie en van depuis la France

La Croatie, ce n’est pas la porte à côté, même pour nous qui sommes proche de l’Italie… Il faut traverser toute l’Italie du Nord puis la Slovénie. Une bonne dizaine d’heure sont nécessaires pour arriver dans le nord. Nous avons donc coupé la route. L’étape très bien placée est Venise, que nous avons visitée au retour. A l’aller et au retour, nous avons dormi dans le même spot à Turriaco, avant la frontière slovène. Le bivouac en van est interdit en Slovénie. Le spot est très bien, mais à l’aller le bar de plein air à 1 km de là faisait la fête de fin d’été, alors cela a été bruyant toute la nuit… Au retour, c’était très bien. Nous y avons dormi avant de rejoindre un parking 24h face à Venise. Nous avons planifié pour y arriver à 9h30 du matin, nous avons visité toute la journée, dormi au parking puis repris la route le lendemain matin, avant 9h30. C’est un parking indiqué sur Park4night, sans prétention, mais très pratique.

La vanlife en Croatie, où dormir ?

Je vais tout de suite casser le rêve : le van en Croatie, ce n’est pas le rêve. Normalement, le bivouac est interdit, donc camping obligatoire. Nous avons dormi une fois seulement hors camping, dans le Velebit sur un parking de départ de rando, que l’on a bien senti. J’avais trouvé l’endroit sur Park4Night. Vous verrez qu’il y a peu d’emplacement sur p4n. Je pense que cela le fait en dehors des lieux touristiques, mais bon on voulait quand même voir les parcs…

Notre seul bivouac, mais il était de rêve !

Nous sommes donc allés souvent en camping. Avec la chaleur, c’est agréable de pouvoir se doucher ! Je n’avais réservé que le camping après le kayak, car je ne savais pas quand nous arriverions et j’avais besoin de « confort » après 1 semaine à la dure 😀 (douche, machine à laver, eau pour la vaisselle et rincer toutes les affaires, un endroit pour faire sécher …). Pour les autres nuits, il y avait tout le temps de la place, nous n’avons pas eu de souci. Je choisissais un camping selon les notes p4n et google, puis on y allait et on a toujours eu de la place.

Bivouac lors du kayak vs luxe du camping

Mon 3e voyage en Croatie

C’était déjà mon 3e voyage dans cette région. A peu près 1 visite tous les 15 ans, rendez vous en 2038!:-D Pour le premier, c’était encore la yougoslavie que nous avions visité avec mes parents. Nous y étions au tout début de la guerre et avons vu les premiers troubles (Nous avons mis 3 jours pour rentrer au lieu de 2, à cause des embouteillages.) J’étais jeune, je ne me rappelle pas précisément des visites.

Pour le second voyage, c’était à la fin de mes études, avec monsieur, nous avions mis la tente dans le coffre et nous voilà partis ! Nous avions déjà vu l’Istrie, les parcs de Paklenica, Plitvice, les îles de Hvar, Mjlet, Korcula, les villes de Zagreb, Split, Trogir, Dubrovnik. Nos envies se sont naturellement portées vers ce que l’on ne connaissait pas.

Notre itinéraire et nos activités, pour 15 jours dans le nord de la Croatie

L’objectif premier était de faire l’itinérance en kayak dans les Kornati. Nous avons ensuite complété par les visites des parcs la 2e semaine sans vouloir trop bouger, nous sommes donc restés vers le Nord de la Croatie uniquement.

• J1 et J2 : Route vers Pakostane, avec bivouac intermédiaire à Turriaco. Nuit à l’autokamp Zora.
  • J3 à J8 : Itinérance kayak dans les îles Kornati. La nuit après l’itinérance kayak nous sommes allés à Camp Krka pour se poser pour 3 nuits.
  • J9 : Visite de Sibenik. 2e nuit à Camp Krka
  • J10 : Visite du parc national Krka. 3e nuit à Camp Krka
  • J11 : Visite de Zadar. Nuit à Pag au camping Odmoree (camping luxe!).
  • J12 : Visite de Pag. Route vers Plitvice. Nuit au camping Borje.
  • J13 : Visite du parc national Plitvice. route vers le Velebit. Balade vers « kudin most » (cascade kudin). Nuit en bivouac sur le parking.
  • J14 : Kayak raft sur la rivière Zrmanja. Halte au point de vue Winnetou sur le canyon. Début route retour. Bivouac à Turriaco.
  • J15 : Visite de Venise. Nuit à Venise
  • J16 : Retour en Savoie !

Hors le kayak des Kornati, mes coups de coeur vont à la petite ville de Sibenik, les cascades kudin most et le raft sur la Zrmanja.

Sur le parcours, j’avais prévu de faire le kayak raft le J12. La météo capricieuse en a décidé autrement ! Nous avons donc décalé au J14. Les visites de parc nationaux se réservent à l’avance, donc nous étions « bloqués » sur ces dates. Le parcours n’est pas le plus logique et celui qui fait le moins de route, mais il a fallu s’adapter aux contraintes météo/réservations.

Et niveau nourriture ?

Durant le kayak nous devions être autonomes, nous avions tout amené de France, je raconterai ce que l’on a emmené dans l’ article dédié kayak (il y a un petit défi à tout faire tenir dans un kayak, quand il n’y a pas de ravitaillement prévu…). Mais du coup, la 2e semaine, nous avions envie de nous faire plaisir pour la nourriture :-D. En plus comme nous étions en camping, on pouvait aller au resto le soir ! A noter, les restaurants avec du poisson étaient très bons !

du poisson pour 2… (en vrai, on aurait pu manger à 4 dessus!)

Sinon, au supermarché nous trouvions tout ce que nous voulions. Mention spéciale pour la bière, qui s’achète au format 2 litres… 😀 (Ca ne rentre pas dans le frigo du van 😉 ) . J’aimais bien leur sorte de panaché au citron, la radler limun, très rafraichissant.

Quelques infos en plus

Le climat

Nous y sommes allés fin août, juste avant la rentrée. Durant la première semaine, nous avons eu très chaud, l’Europe vivant une vague de chaleur. La seconde semaine, il a fait moche/pluie 2 jours et demi et les températures sont bien descendues, tout en restant agréable j’entends. Je pense que le climat n’est pas optimal l’été, mieux vaut privilégier juin ou septembre très certainement. Mais les vacances scolaires sont l’été, il faut faire avec !

L’accueil des croates

L’accueil des croates est très froid. On peut se croire même malvenu, mais je ne pense pas que ce soit ça, ils sont juste distants. Si on veut des renseignements, il faut poser les questions précises, et ne pas s’étonner si la réponse est un simple « oui » (si la question est en oui/non). Nous n’avons eu aucun problème, mais ils ne donnent pas l’impression de s’impliquer plus que cela pour vous répondre donc il faut poser des questions claires.

Pour communiquer, nous utilisions l’anglais. Mais je parle aussi l’italien, dont ils ont beaucoup de touristes, donc on s’en sortait très facilement.

Les parcs nationaux

En Croatie, lorsque l’on aime la nature, la visite des parcs nationaux est forcément sur la liste des envies ! Nous avons eu l’occasion de voir les parcs nationaux des Kornati, de Krka, du Velebit et de Plitvice. Le plus célèbre est celui de Plitvice avec les cascades. Avec un nombre de visiteurs record, c’est un vrai Disneyland de la nature. Vous pourrez vous y balader à pied, mais préparez vous aux embouteillages. D’un autre côté ces cascades sont vraiment belles, et l’aménagement est nécessaire pour éviter le piétinement.

Certains parcs sont donc très aménagés : Plitvice et Krka le sont. Celui du Velebit et des Kornati beaucoup moins. Pour entrer dans les parcs de Plitvice et Krka, il est nécessaire de réserver son ticket d’entrée, et c’est cher ! 40e/adulte/jour … Un vrai parc d’attraction naturel ! Pour les Kornati, il y a normalement également un prix / jour, mais notre loueur nous a dit que ce n’était pas nécessaire comme on campait dedans. Pas très clair, mais à ce tarif là, je l’ai écouté 😀 Tandis que le Velebit, je pense que nous n’étions pas en « coeur » de parc, et la question ne s’est pas posée.

Je raconterai plus précisément nos parcours dans un article spécifique.

Le budget

Pour finir, la croatie est elle un pays cher ou pas ? Les prix évoluent avec les saisons (très visible sur les parcs nationaux) et l’été, c’est cher. Les parcs nationaux à 40€/jour/adulte en est le parfait exemple. On a forcément envie de les voir, alors on paie, mais je trouve ça très cher. Les campings / autokamp sont aux alentours de 30 à 50 € la nuit. On a eu un pic à 70€/nuit en prenant un camping luxueux (à Pag). La nourriture et les restos sont comme chez nous. Donc je retiens que ce sont les éléments touristiques qui sont particulièrement chers, surtout l’été.

Voilà pour la première introduction à ce voyage! Je vous raconterai plus en détail notre périple en kayak et notre semaine d’exploration du nord de la Croatie. A suivre… N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires en attendant !

Pour m’enregistrer dans votre pinterest !