Les Carrières des lumières aux Baux de Provence

Van Gogh aux carrières des lumières, Baux de Provence

Pour ce nouvel opus du rendez vous #EnFranceAussi, je vous emmène dans les Alpilles au mignon village des Baux de Provence découvrir les carrières des lumières, spectacle immersif son et lumières. Ce mois ci, c’est Madeleine du blog Jeune et affamée la boss du thème « Ruines, vestiges et sites archéologiques ». Je vous invite à découvrir les vestiges d’une ancienne carrière.

Les carrières de lumières, aux Baux de Provence

Je vous parlerai ensuite du village, mais attaquons directement par le plus intéressant : le spectacle ! Une ancienne carrière d’exploitation de pierre a été réhabilitée pour accueillir un spectacle son et lumière. Sorte de mapping vidéo sur les pierres environnantes. Pendant 1h, nous avons pu voir 2 vidéos. La première sur les peintres hollandais de Vermeer à Van Gogh, puis une seconde plus moderne avec Mondrian. Les week-ends, il y a également une séance avec Tintin (que nous n’avons pas vu).

Ce spectacle immersif est superbe ! Vous rentrez dans l’ancienne carrière, réhabilitée en lieu de show. Tout autour de vous, des projections en 3D vous plongent au sein du film et des oeuvres. Accompagné de musique, on s’est laissé emporter complètement par ce spectacle, en déambulant entre les blocs de pierre immergés dans les tableaux de maitre.

Réels peintures ou vidéo ?

En pratique, réservez votre créneau sur le site internet. Nous sommes arrivés à l’heure pile à l’entrée. Ce n’est pas gênant, on rentre rapidement dans les carrières et on profite directement ! Prévoyez également un peu de temps pour le film sur Picasso et les quelques explications sur la carrière. En 1h30, vous aurez le temps de tout voir et de bien en profiter.

Le spectacle sur les peintres hollandais est disponible jusqu’au 14 Avril 2024. Ensuite, il y aura une nouvelle exposition sur les orientalistes et l’Egypte des pharaons… En 2023, des soirées rétrospectives des anciens spectacles étaient organisées, peut être que ce sera reconduit en 2024.

Pour finir, des spectacles immersifs similaires existent dans d’autres lieux en France : Paris, Bordeaux ; mais également à l’étranger New York, Amsterdam, Hambourg, Séoul… Ca fait rêver et cela donne envie !

Mondrian

Le village des Baux de Provence

Dans le parc naturel régional des Alpilles au sud d’Avignon, le village des Baux de Provence est à ne pas rater ! Il mérite son label d’appartenance aux « plus beaux villages de France ». Il est pourtant victime de son succès (= vous ne serez pas seuls). Nous n’avons que déambulé dans les ruelles de nuit mais en avons déjà bien profité ! Le temps nous a manqué pour visiter le château surplombant le village. Nous avons préféré explorer les rochers du Val d’Enfer! Joli nom 😀

Ces roches des Alpilles sont un sursaut avant la plaine vers la mer méditerranée. C’est très joli et offre un point de vue sur le village et tout autour à ne pas rater. Nous avons exploré où l’envie nous a emmené ! Au dessus de la carrière de Sarragan et puis également vers la table d’orientation au dessus de la roche percée. Nous y avons d’ailleurs dormi en van (c’était le 1er Janvier, donc complètement hors saison).

La région mérite une visite plus longue, elle nous a laissé un goût de reviens y ! Une étape facile avant de poursuivre plus au sud vers Aix-en-Provence ou Marseille où nous avions passé un long week end. Et nous l’avons encore fait !).

7 commentaires :

  1. J’ai aussi eu la chance de visiter les carrières de Lumières suivie d’une balade dans le village des Baux de Provence. Quelles splendeurs ! Merci d’avoir ravivé mes souvenirs.

  2. Nous les avons visitées en octobre dernier et on a adoré ! Le thème était sur les peintres hollandais, dont Van Gogh. Un régal pour les yeux !

  3. J’ai beaucoup aimé l’atelier des lumières à Paris, sur le même principe, et dans une ancienne carrière ça me plairait beaucoup je pense !! Une belle idée de reconversion d’un site à l’abandon en tout cas. Merci pour la découverte 🙂

  4. Je me rends parfois dans la région et je n’ai jamais visité le village des beaux de Provence. Je me note d’y aller la prochaine fois 😉

  5. Je suis allée aux Baux à Noël, le village est très joli même si très très touristique (heureusement qu’on était hors saison !). Je ne me suis pas arrêtée aux carrières par contre, ton article donne envie de les découvrir

  6. C’est très joli, le rendu est très sympa ! J’ai pu tester aux bassins des lumières à Bordeaux, était c’était très cool également, c’était sur Tintin. Le village est très mignon, effectivement, il y a des périodes de l’année où il faut s’armer de patience pour le visiter ! 🙂

  7. je connais le village, mais à ce moment là la carrière ne proposait pas cette belle mise en valeur, il faudrait que j’y retourne!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !