Un long week-end autour d’Aix en Provence et Marseille

La saison des week-ends prolongés vient de s’achever! Nous avons pris la direction du Sud et la région d’Aix en Provence puis Marseille !

Nous sommes allés rendre visite à la copine de Maman et sa petite famille, vers Aix en Provence; puis passer 2 jours à Marseille. A Marseille, nous avons logé dans le résid’hotel du prado. Ce sont de petits apparts, bien situés. Assez pratique, il y a une supérette à côté et un accord avec le parking à 20€/24h (heureusement car sinon ça coute un bras !). Place au récit de nos activités maintenant !

Déambulation dans Aix en Provence

Découvrir une ville un dimanche matin n’est pas la meilleure des idées, car beaucoup de magasins sont fermés ! Cependant, les grandes places touristiques sont ouvertes… dont la boutique à calissons ! Ces petits gâteaux à la pâte d’amande. Mmmmmh ! L’adresse est celle que ma copine recommande : les calissons du roy René.

On continue notre promenade en flânant dans les rues, en admirant les façades et les bâtiments. Je n’ai pas regardé précisément où nous sommes allés … On papote en même temps ! Et nous voilà déjà sur la route du retour pour la sieste !

Le labyrinthe geant et son aire de jeux

Pendant que les copains savoyards sont à l’école (uuuh la mauvaise mère qui fait rater l’école), nous on teste le parc de loisirs du labyrinthe géant avec son aire de jeux à la Roque d’Antheron! 😀

Nous n’avions pas prévu d’y passer la journée, mais seulement la matinée. Cependant, c’était ambitieux de notre part, nous avons finalement échangé le goûter et le déjeuner… Goûter à 12h et déjeuner à 16h ! 😀

Le grand attrait des lieux est le labyrinthe géant. Mais les jeux se défendent pas mal … Selon l’âge, les enfants ne peuvent pas tout faire, et j’ia trouvé que pour les moins de 4 ans il n’y avait pas tant de jeux que ça. Les garçons se sont éclatés en tout cas ! Parcours aérien, toboggan bouée, jeux gonflables, karting/vélo, trampoline… De quoi bien s’amuser ! Quant au labyrinthe c’est un vrai labyrinthe !! On s’y perd presque pour de vrai :- ) Des parcours sont aménagés avec des indices à trouver selon l’âge des enfants. C’est bien fait et bien paumatoire !!

L’entrée famille est à 9 euros/personne . (Il est possible de manger sur place, mais nous n’en avions pas envie.)

Faire de l’escalade à La Fare les Oliviers

Nous ne pouvions pas aller dans le Sud sans faire un petit coup d’escalade ! La région est célèbre pour ses parois. Le papa d’un copain de Thibaut nous a conseillé ce lieu : La Fare les Oliviers. Vous trouverez les topos ici .

Effectivement, c’est un spot très adapté à la pratique de l’escalade famille ! Que des voies dans le 3 ou 4 ; des murs pas verticaux ; de l’espace à pique-nique. J’ai trouvé l’emplacement vraiment bien adapté. En plus de l’escalade, il y a un parcours d’orientation d’aménagé dans la zone. Il faudra que je le teste une prochaine fois !

Les calanques de Cassis, Port Miou et Port Pin

Le grand classique de la région, mais tellement incontournable… les calanques de Cassis ! Mardi 1er Mai, direction Port Pin à pied. La première étape est de réussir à se garer … Le parking le plus adapté est celui de la presqu’île. Je l’écris car je n’ai pas trouvé cela évident à trouver sur place.

Il est ensuite nécessaire de marcher pour rejoindre le fond de la calanque de Port Miou. Elle abrite un port de plaisance. Le début de la balade longe ce port, avant de s’élever pour réussir la bascule vers la calanque suivante : Port Pin.

La balade est facile, mais fait déjà 6 ou 7 kilomètres Aller/retour. Les petites jambes du copain sont fatiguées, mais il tient le choc ! Cette balade est très fréquentée, et c’est un peu l’autoroute… Ne vous attendez pas à être seul ! De plus, il ne faut pas sentir du sentier, car nous sommes dans un parc national. La nature doit être préservée…

Ces calanques ne sont pas les plus belles, mais elles sont les plus accessibles avec des enfants.

Nous avions pensé louer des kayaks pour la journée. Cependant, il s’agit de kayak de mer, cela secoue un peu ! Et il faut que les enfants aient 7 ans , ce qui n’est pas le cas de Thibaut… Une bonne raison de  revenir 😀

Nous terminons notre balade par déambuler sur le port de Cassis, boire un coup (et se faire assommer sur le prix, mais bon on est sur le port !) mais surtout assister à une partie de pétanque !

Visite express a Marseille

Avant de repartir vers notre savoie, nous avions 2 heures de balade. Direction le Vieux Port côté Mucem à Marseille ! Après avoir admiré la bonne mère, on s’extasie devant ce musée. Je n’avais pas encore vu le réaménagement de cette zone, et je trouve cela très réussi. L’architecture du Mucem vaut le coup d’œil. C’est bien fait, car on peut très bien en profiter sans visiter la collection du musée. Nous n’avions pas le temps de visiter les collections, alors l’extérieur nous suffisait ! Cette dentelle de béton fait rêver monsieur Papa … 😀

On revient en traversant le panier en flânant dans les petites ruelles, tranquillement.

En conclusion, nous avons passé un excellent séjour avec nos amis dans une région qui a tant de belles choses à découvrir qu’il va falloir revenir très vite !! Avez-vous d’autres lieux à conseiller dans la région de Marseille – Aix en Provence pour notre prochaine visite ?

2 commentaires

  1. Je quitte Marseille dans les prochaines heures mais je la retrouve une dernière fois dans ton article! Pour ton prochain arrêt ici, je te conseille les îles du Frioul (un de mes coups de coeur de ces dernières semaines). Et je passerai vers Cassis un peu plus tard, je note ta randonnée!

    • Arthur et Thibaut

      Oui il faudra tester Cassis, c’est beau ! Et il faut aussi que l’on aille au Frioul… J’y suis déjà allé mais seule. Il y a trop de choses à voir !!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !