Que faire une semaine d’été à Font Romeu

Durant l’été 2023, Arthur et moi sommes allés une semaine à Font Romeu pour faire une compétition de course d’orientation (CO). Je vous parlerai peut être un jour des compétitions de CO, mais aujourd’hui je voulais vous partager la richesse de la région de Cerdagne !

Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi, que je ne présente plus ! Ce mois-ci, c’est Anne, du blog Travel marmotte la boss du mois pour le thème « Insolite ». J’ai choisi de vous parler de Font Romeu, car vous y découvrirez toute la technologie du solaire, que j’ai trouvé insolite ! Retrouvez les autres participations sur son article sur les trésors de la cathédrale d’Angoulême.

Font Romeu, insolite

Font romeu, région solaire

La région de Font Romeu est située en altitude et est l’une des plus ensoleillée de France. C’est pour cela, que la technologie solaire y a été développé. Nous avons vu 3 lieux singuliers de cette technologie.

Four solaire d’Odeillo

Vous trouverez 2 fours solaires dans la région, un immense à Odeillo et l’autre à Mont Louis. Avec les plannings de course nous n’avons pas eu le temps de faire une visite guidée à Mont Louis, mais on peut le voir de loin (depuis le parking à l’intérieur de la cité…). Le four solaire d’Odeillo a des panneaux explicatifs qui permet d’en comprendre le fonctionnement. Le principe est simple, c’est une concentration en un point des rayons solaire, concentrant ainsi l’énergie permettant la fusion. Il est encore en fonctionnement pour des projets scientifiques.

La centrale solaire thermodynamique de llo

Nous sommes tombés dessus par hasard en rentrant des bains de llo. J’avais vu sur google maps et je voulais passer voir. Cette centrale est en activité et ne se visite pas. On y voit d’immense tuyau métallique avec des miroirs dessous. Le soleil chauffe de l’eau en circulation à l’intérieur des tuyaux, ce qui permet d’alimenter une unité de production d’électricité ensuite.

Sur place, vous verrez de l’extérieur les installations, et un panneau vous renvoie vers une vidéo Youtube explicative très bien faite. (ok, je vous mets le lien ici)

La centrale solaire Thémis

Pour finir, la centrale solaire Thémis se visite, mais nous n’avons pas été dans les créneaux horaires. De dehors on ne voit pas grand chose. Donc n’y allez pas, sauf si vous visitez.

Le musée sans murs

On change du solaire, pour une autre visite insolite à Font Romeu : le musée sans murs. C’est un sentier avec des oeuvres d’arts disséminées sur un parcours de 3,4km pour nous. Je vous encourage à chercher le fascicule à l’office de tourisme pour avoir une petite explication de chaque oeuvre, ainsi que leur localisation. C’est bien pour en savoir plus que ce que l’on voit.

Je n’ai pas super accroché à ces oeuvres. Certaines sont jolies mais toutes ne m’ont pas plu.

Un bout d’Espagne au milieu de la France

Dernier élément insolite autour de Font Romeu : une enclave espagnole au milieu de la France. Saviez vous que cela existait ? Llivia est une commune espagnole , ville îlot en France. Nous l’avons traversée pour aller à Puigcerdà à la frontière espagnole, et rien de bien spécial à part que c’est la signalétique espagnole, puis re francaise .

Balade à Font Romeu

Faire de la randonnée à Font Romeu, cela parait l’activité la plus logique. La montagne n’y est pas très abrupte en plus. Mais nous sommes venus pour une compétition de course d’orientation, donc chaque jour nous avions une course… Pas top de s’ajouter une rando dans les jambes, et les horaires ne collaient pas vraiment non plus… Nous n’en avons donc pas fait beaucoup.

Citadelle de Mont Louis

Visiter la citadelle de Mont Louis, et en faire le tour est une balade facile et sympa. On y retrouve un parcours du combattant d’entraînement pour les commandos. C’est impressionnant et difficile de s’imaginer ce qu’ils arrivent à franchir (surtout qu’ils doivent avoir leur barda sur le dos…). Sur certains obstacles, on a toujours pas compris comment ils pouvaient passer…

Il est facile de faire le tour de la citadelle, et il suffit de suivre les fortifications !

Randonnée des étangs du Carlit

Attention splendeur en vue ! 😀 Pour rejoindre le départ de la randonnée, nous avons pris une navette payante. Elle nous a amenés au bord du lac de barrage des Bouillouses. Nous étions un peu décalé avec la grande foule, car nous l’avons réalisée après une course qui se terminait vers 12h. Le temps de monter, de manger, etc.. Nous étions là haut plutôt milieu / fin d’après midi.

Nous voilà donc partis avec nos amis pour environ 3h de balade à la découverte des différents étangs (ce sont des lacs) du Carlit. C’est superbe ! La rando n’est pas trop difficile, et les paysages sont splendides avec une succession de lacs, dans un écrin de forêt et de cailloux, c’est absolument à faire ! Un voyage en Finlande ou au Canada depuis les Pyrénées catalane ! On croise également des chevaux de montagne, c’est super sympa les chevaux libres avec une cloche comme les vaches !

Tour des 9 étangs, 8km et 250m de d+ et d-, avec un départ du lac des Bouillouses.

Se baigner autour de Font Romeu

Bains de llo

Nous avions une journée course en Espagne à Puigcerda. C’était un sprint uniquement le matin (c’est court comme course). L’après midi, nous avons profité des bains de Llo avec délice ! 2h à se prélasser dans les bulles et sous les jets. J’avoue que cela a certainement sauvé ma semaine, car j’avais mal au genou. Ces 2 heures m’ont permis un massage intensif du genou et très certainement de tenir le reste de la semaine !

Seul bémol, le bain musical (que j’adore, rappelez vous dans le Devoluy !) passe une musique moderne et pas du tout détente… Dommage !

Lac de Matemale, aux Angles

Une autre après midi post course, direction le côté nuageux derrière Font Romeu : les Angles 😀 Et oui, les nuages restaient souvent là bas, alors que soleil côté font romeu. Cette fois ci, le mauvais temps nous épargnait et nous sommes allés découvrir le lac de Matemale. Arthur était partant pour des jeux gonflables. Je me suis laissée tenter par une petite cryothérapie naturelle 😀 Et du coup, il n’a pas tenu une heure, il avait trop froid … Ce lac est quand même sympa.

Où dormir, manger, sortir à Font Romeu ?

Sur la route de Font Romeu

Camping Huttopia

Nous étions toute la semaine au camping Huttopia en van. Avec le sport, nous avions besoin de nous laver, et c’est compliqué de bivouaquer au même endroit toute une semaine… Les copains étaient à ce camping, donc nous l’avons choisi ainsi.

Je n’ai pas été séduite. J’ai trouvé cela cher, même un emplacement nature simple. L’emplacement pourtant « van » n’était pas très adapté je trouve : heureusement, qu’il n’a pas plu sinon je ne sortais plus embourbée … Peu de sanitaires pour tout le monde. Il y avait la piscine, mais fraîche et surpeuplée. Pour finir, on est partie un soir plus tôt que prévu. Je préviens en arrivant qu’il y aura 1 nuit de moins, pas de rabais sur le prix, pas d’avantages autres pour compenser, par contre ils veulent bien que je leur confirme pour qu’ils puissent relouer… Euh… Du coup, je ne leur ai rien dit ! (mais on est parti un soir plus tôt quand même, car on avait la belle idée de rouler un samedi de chassé croisé de vacances … Donc on a roulé de nuit et dormi en route pour passer les difficultés). Bref, pas vraiment convaincue.

Ermitage burger

Nous avons mangé au van toute la semaine, sauf le dernier soir où on a testé l’Ermitage burger. Mini fast food, à côté d’un bar à l’intérieur duquel vous pouvez manger le burger, il y a un accord. Et on l’a trouvé super bon ! Je vous le recommande !

Faire un bowling à l’Elan

L’avant dernière soirée, nous sommes allés faire tomber les quilles avec les copains du club 🙂 Je dirai juste que le bowling et moi, cela fait définitivement 3 … 😀

Concert à Font Romeu 2000, au chalet des Airelles

Le jeudi soir, il y a concert au chalet des Airelles. Nous avions rendez vous un peu plus tard en soirée pour le bowling, et le concert était annoncé à 19h30. Il n’a pas commencé avant 20h15 et on n’a quasiment rien entendu :-/ Dommage. Cela avait l’air sympa, mais l’ambiance était un peu bizarre et peu chaleureuse.

Pour une prochaine fois

Pour une prochaine fois, j’aimerai visiter la vallée avec le train jaune. Cet ancien train toujours en activité fonctionne encore. Les horaires ne le faisaient pas, mais j’aurai bien visiter la cité de Villefranche de conflent avec. La randonnée dans les gorges de Caranca me faisait de l’oeil, tout comme la via ferrata de llo

Chez Manawa, les activités de VTT de descente aux angles ou de canyoning sec me font de l’oeil aussi ! (lien affilié)

Voilà qui vient clôturer cette belle semaine dans la région de Font Romeu. Peu de randos pour nous mais il y a pas mal d’autres choses à découvrir !

3 commentaires :

  1. J’avais découvert ces fours lors d’une sortie au lycée, je les avais effectivement trouvés impressionnants. Il faudrait que j’y retourne !

  2. les installations solaires sont particulièrement impressionnantes en effet, il y a de quoi faire !

  3. Les lieux de production d’énergie via le soleil sont fascinants, surtout le four je trouve !

    Que des beaux paysages, ces lacs, ces sommets, ces vallées, il y a de quoi faire ! 🙂

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !