De Cancale au Cap Fréhel, en passant par St Malo

Vue cancale

Je poursuis notre périple breton avec ce petit bout de côte depuis Cancale jusqu’au cap Fréhel, en passant par Saint Malo ! Vous retrouverez les infos pratiques de notre vantrip breton , réalisé en août 2021 en cliquant, ainsi que nos autres découvertes !

Cancale, la ville des huîtres

Le village de Cancale n’a rien d’un village l’été ! Préparez-vous à la foule… Le premier défi a été de trouver une place pour se garer, mais une fois cela fait, on a bien pu en profiter ! Nous nous sommes garés vers le théâtre de verdure, proche de la piscine naturelle (indiqué sur google maps…). Nous voulions en profiter, et la marée avait le bon timing avec notre organisation de journée. Donc une bonne baignade par là !

Nous avons rejoint la ville par le sentier côtier facilement, de beaux points de vue. C’est très sympa à faire. Je vous conseille également de télécharger l’appli des trésors de haute Bretagne. C’est un geocaching à travers tout le département, où vous pouvez récupérer des petits badges et découvrir des coins sympas en même temps. C’est gratuit et cela agrémente agréablement les balades ! Pour en revenir au sentier, une cache se trouve sur le chemin…

Le port de Cancale est typique pour ces baraques à huîtres. Vous pouvez en manger à toute heure comme ça ! Pour le côté « traditionnel », un tas d’huitre est laissé au bord de l’eau. Même si c’est naturel, ça m’a gâché le truc, car forcément il y a des erreurs de tri…

Je suis la seule à manger des huîtres, alors on a mangé au restaurant pour profiter de poissons en dehors des huîtres. Nous avons mangé au restaurant « Le phare » qui est bon.

La pointe du grouin

Nous avons poursuivi par une balade à la pointe du grouin. Cependant, nous n’avons pas aimé : trop de monde. Nous avons trouvé une place pour se garer par chance… Mais cela augurait la foule des grands jours ! Nous avons fait le tour, trouvé un trésor de haute Bretagne et hop on est reparti !

Saint Malo

La météo était maussade, alors nous n’avons pas exploré la côte en détail, et avons rejoint directement St Malo ! Nous n’avions aucun à priori sur la ville et la découverte a été une bonne surprise ! Nous n’avons pas eu de mal à nous garer à proximité de la ville fortifiée dans une rue adjacente à la plage.

La plage est immense ! On profite de la marée basse pour rejoindre le fort national, et s’amuser à grimper tous les rochers que l’on trouve !

On poursuit ensuite notre exploration dans la vieille ville fortifiée. Dans les ruelles ou sur les remparts, la balade est très sympa ! Il y a également beaucoup de monde, mais en ville c’est moins gênant et plus habituel…

On se perd dans le dédale à la recherche de nos géocaches des trésors de Haute Bretagne. Cela nous fournit un fil conducteur de balade, avec des haltes pour acheter des souvenirs …

Pour finir, nous voulions nous baigner dans la piscine naturelle de St Malo, plage de bon secours,  mais nous n’avons pas pensé que la marée montante allait nous en empêcher 😀 Et oui, elle est complètement recouverte à marée haute… Et il y a même des courants dont il faut se méfier. Nous avons vu les sauveteurs aller chercher des jeunes bloqués au plongeoir, qui nous semblaient pourtant largement en capacité de rejoindre la rive. 

Une très belle journée pour un rapide aperçu de la ville des corsaires !

Randonner entre le Fort-la-latte et le cap Fréhel

Attention les yeux : cet itinéraire est de toute beauté ! Surtout à cette période avec la bruyère violette. Je ne connaissais pas ce cap, mais j’en avais souvent entendu parler. Je n’ai pas été déçue ! C’est splendide !

Nous nous sommes garés au Fort La latte sans souci sur l’immense parking. Nous avons commencé par visiter le fort avant de pique niquer. Il faut compter 1 bonne heure pour faire le tour du fort, en découvrir des pans d’histoire, et surtout découvrir la vue splendide ! Bien restauré et aménagé, la visite est très sympa !

Nous avons ensuite emprunté le sentier côtier qui rejoint le cap Fréhel au travers de la Bruyère. Les paysages sont superbes ! Dans le sens Fort–> Cap comme dans l’autre (Cap –> Fort), je pense qu’il n’y a pas de préférence à avoir…

Comme la pointe du grouin, le cap Fréhel est accessible facilement en voiture, il y a foule. On ne s’y attardera pas. Dès que l’on s’éloigne, on peut à nouveau observer les oiseaux de mers et la beauté de la bruyère. Cependant, ne vous attendez pas à être seul à cette saison !

On rejoint le fort (la voiture) en coupant à travers terre. Le chemin est moins intéressant, mais nécessaire pour rentrer ! Pas trop le choix ! 😀

Cette rando est splendide : je vous la recommande absolument ! Elle ne présente pas de difficulté particulière hormis la distance, il faut compter minimum 3h .

Distance : 11.5 km / Durée : 3h

A noter, il est interdit de bivouaquer dans la lande. Malgré les coins superbes, il est nécessaire de dormir plus loin (au camping de St Malo et aux falaises de Plouha pour notre cas)

La suite de notre roadtrip en Bretagne nord va nous porter dans les alentours de Brest… A suivre dans un prochain article!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !