Explorer les rochers de la cote de granit rose

Pour ce nouvel opus du rendez vous #EnFranceAussi, je reviens sur notre séjour en Bretagne nord. Ce mois-ci, c’est Annabelle du blogue (eh oui, elle est québecoise!) Matantea qui nous propose le thème « vieilles pierres ». Plutôt que de proposer un village, moi je vous propose de vraies vieilles pierres, avec la cote de granit rose. En effet, ce granit a 300 millions d’années, c’est assez vieux ?? 😉

Pour retrouver les infos pratiques de notre roadtrip breton en van, allez lire l’article dédié. Vous y trouverez notamment la carte des emplacements dont je parle dans cet article. Je vais ici me concentrer sur la fameuse cote de granit rose et tous les gros cailloux à grimper, mais pas que ! Il y a d’autres activités fantastiques à découvrir dans le coin : kayak, colonie de fous de bassan, d’autres rochers que ceux en granit…

Les rochers de Plougrescant

Moins célèbre que les rochers voisins, Plougrescant n’en reste pas moins une très bonne balade à faire ! La maison encerclée de 2 rochers est très célèbre. Victime de son succès, il est désormais interdit d’exploiter cette image, cependant, cela reste possible de l’admirer. La balade est courte, surtout si comme nous, vous grimpez tous les rochers que vous trouvez !

Observer une colonie de fou de bassan – les 7 iles a Perros Guirec

Depuis Perros Guirec, la compagnie Armor navigation propose une excursion vers les 7 îles, où une colonie de fou de bassan est installée. Selon la période, il y a également des macareux dans cette réserve, mais pas au mois d’août. Les 7 îles constituent une réserve naturelle, demande initiée par la LPO.

Nous avons choisi de faire la grande excursion de 2h30, avec débarquement à l’île aux moines. Une promenade agréable pour en faire le tour et commencer à admirer quelques oiseaux marins. Je vous conseille de réserver quelques jours à l’avance vos places sur internet. (c’est ici)

La suite de la croisière sera magique : des phoques, des dauphins et surtout les splendides fous de bassan qui virevoltent tout autour de nous ! C’est superbe ! Préparez les jumelles (et un appareil photo avec un zoom)! Le bateau permet d’observer les oiseaux sans s’approcher trop près, pour les perturber le moins possible.

Decouvrir la cote de granit rose

Nous voilà à une image bien connue de la Bretagne avec ces immenses cailloux roses au bord de la mer ! La côte de granit rose commence à Perros Guirec pour s’étendre jusqu’à Tregastel, en passant par Ploumanac’h, haut lieu touristique !

Faire du kayak dans les rochers de granit rose

Nous avons fait 2h de kayak dans la baie de sainte anne, en partant de Ploumanac’h. Nous avons loué (penser à reserver toujours, nous avons loué chez eux , kayak ploumanac’h original comme nom 😀 …) 2 kayaks pour 2h pour explorer la baie et les cailloux roses. C’est très sympa de les voir de la mer, et ce n’est pas très dur de pagayer, car ce n’est pas la pleine mer.

Marcher, grimper sur la cote de granit rose

Pour finir, voir des rochers sans grimper dessus ce serait trop dur… 😀 Nous avons donc fait la balade en grimpant les rochers depuis le parking de la maison du littoral à ploumanac’h. En partant vers Perros Guirec, puis vers Ploumanac’h, pleins de beaux points de vue et des rochers splendides! La maison du littoral nous a abrité le temps d’une bonne averse, elle vaut la visite, c’est intéressant.

Nous avons réalisé une autre balade entre les cailloux de Tregastel. Cette fois ci, c’est le tour de l’île Renote que nous avons réalisé. Nous avons même préféré à Ploumanac’h, si vous devez faire un choix 😉

Je ne vous indique pas de durée, car cela dépend de votre propension à escalader tous ces blocs !

Voilà la balade sur la côte de granit rose se termine, un trésor incontournable de la Bretagne qui vaut sa réputation ! La suite du vantrip breton dans un prochain article !

8 commentaires :

  1. Que c’est beau ces gros blocs de granit rose au bord de l’eau ! Et puis cette maison de Plougrescant entre les rochers, c’est pittoresque à souhait 🙂

  2. Je suis complètement fan de ce coin de Bretagne. Selon les saisons, la météo, les marées, c’est à chaque fois une découverte. Et puis, si on ajoute les crepes et le kouign-amann, oui je peux dire : j’aime les Côtes d’armor.

  3. Je n’ai toujours pas vu ces granits roses, que ça me démange ! Merci pour les belles balades ! 😀

  4. Je me suis régalée de tes photos et de ton traitement si original du thème! Merci!

  5. Magnifique cette cote! Ca donne envie 🙂

  6. Ah belle interprétation du thème au sens littéral.
    Cette côte de granit rose est magnifique. J’espère y aller un jour. La croisière aux 7 îles avait l’air géniale avec toutes les rencontres animales.

  7. C’est vraiment magnifique ces rochers, ça donne envie d’y aller !

  8. j’ai beaucoup aimé cette région !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !