Ski de rando : la pointe de la réchasse, Vanoise

Par un beau matin de mars de l’hiver 2025, nous voilà partis pour rejoindre les glaciers de la Vanoise et la pointe de la réchasse en ski de randonnée. La météo se gâtait le soir et le lendemain, alors nous avons décidé de faire la sortie en une journée et non 2 jours comme initialement prévu (avec nuit au refuge). Nous sommes 3 : monsieur et moi, ainsi qu’un copain. Les garçons n’ont pas voulu venir. Récit de cette longue sortie facile !

Rejoindre le refuge du col de la Vanoise en ski de randonnée

Comme la journée s’annonce déjà longue, nous prenons le premier télésiège pour nous éviter un peu de dénivelé. Il existe un forfait randonneur, avec 1 seul montée. A 9h, à l’ouverture nous étions dans le télésiège ! Nous mettons les peaux de phoques, et puis c’est parti pour la montée au pied de l’aiguille de la vanoise avec la grande casse en ligne de mire. Ce vallon est vraiment magnifique, que ce soit l’été ou l’hiver. Sans grande difficulté on rejoint le refuge du col de la vanoise (ou refuge Félix Faure). Ce n’est que le début de la montée, avec environ 4 km et 500 m de dénivelé.

Skier vers la pointe de la réchasse

A partir du col, le tracé se complique, car la neige est aux abonnées presque absente… Il faut que l’on arrive à se frayer un chemin entre les cailloux, et entre les parties glacées, difficile à skier à la montée. En zigzaguant bien on arrive à rejoindre le glacier sans déchausser ! On enfile ensuite notre baudrier par précaution, car le glacier est bien fermé malgré tout. C’est tout droit et il faut pousser un peu .. La dernière montée est plus raide, et pas si simple que ça quand les conditions sont moyennes. En plus on approche des 1300m de dénivelé, et la fatigue se fait bien sentir… Mais on y arrive !

Le vent au sommet est glacial, et on ne s’y attarde pas pour ne pas finir congelé ! On attaque la descente en faisant un choix « cailloux » qui nous fait déchausser. On quitte le glacier après un dernier coup d’oeil et une dernière descente compliquée sur des « vagues » de neige.

Descente dans le vallon plus raide que nous avions délaissé à la montée, mais qui est très bon pour la descente. La neige est suffisante et finalement c’est très agréable !

Pause pique nique pas loin du refuge, avant de continuer la descente jusqu’à pralognan. C’est long, avec 12 km de descente en tout ! Je finis crevée mais contente 🙂

Au final, c’est une très belle sortie facile de ski de randonnée. Elle est longue mais sans difficultés techniques. La vue sur les glaciers, l’aiguille de la Vanoise, la grande casse est magique . Une sortie à faire !


La pointe de la réchasse en ski de rando

Départ : Pralognan la vanoise, télésiège à la montée.

Distance / dénivelé : 21 km, 1380 m d+/ 1780 m d-

Pas convaincu ? Par ici, pour retrouver nos autres sorties faciles en ski de randonnée !


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !