Ski de rando : Roche parstire, Beaufortain

Skier en pleine poudreuse, avec peu de risque, avec une vue sur le Mont Blanc et le lac (de Roselend) ? C’est l’endroit de rêve proposé par Roche parstire dans le Beaufortain ! Récit d’une sortie faite durant l’hiver 2025 dans ce petit paradis du ski de rando.

Récit de notre sortie au paradis

Cet itinéraire est absolument un must do de tout skieur de randonnée 😀 Pas moins que cela ! Un itinéraire facile, une pente pas trop raide exposée nord avec un pâturage, une vue de rêve et si cela veut le faire de la bonne poudreuse !! Le paradis en fait 🙂

Nous avions une grosse matinée devant nous, avec monsieur en semaine durant l’école. Nous voilà partis pour Roche parstire. Le parking est au bout de la route du col du pré, là où ce n’est plus déneigé. Nous n’avons pas de problème de parking, car il n’y a pas trop de monde : en semaine, et tôt. Attention le week end cependant. Il n’y a pas énormément de neige, alors on monte tranquillement par la route du col, sans se prendre la tête. Arrivés au col, on prend le chemin de berger pour éviter la foret où il n’y a pas une grosse quantité de neige. On s’élève ensuite tranquillement dans le pré pour rejoindre l’arete (large) vers le sommet. Il y a un dernier ressaut pas très agréable car la neige est glacée et on commence à botter. C’est à dire que la neige se colle à nos peaux jusqu’à former un glaçon, et que l’on commence à marcher avec des talons, et que cela n’accroche plus à la montée. On arrive au sommet !

La vue est magnifique : côté Arêches avec le grand mont, et côté lac de Roselend avec le Mont Blanc en toile de fond.

Il est l’heure de redescendre, et là, c’est gavage 🙂 On a le plaisir d’avoir de la poudreuse, et vous n’aurez qu’à choisir votre trace. Nous n’avons pas assez de temps pour remettre les peaux et remonter, surtout qu’en plus on botte. On remontera tranquillement vers le col pour rebasculer de l’autre côté vers la voiture.

Vous l’aurez compris : j’ai adoré cet itinéraire 🙂


Roche parstire en ski de randonnée

Départ : bout de la route, vers le col des prés

Distance / Dénivelé : 12 km, 750m d+/d- (selon affinités… 🙂 )

Pas convaincu ? Par ici, pour retrouver nos autres sorties faciles en ski de randonnée !


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !