
Et si on allait au grand mont d’Arêches, mais en prenant un petit itinéraire bis ? Le grand mont est célèbre pour ses diverses voies d’ascension, notamment lors de la Pierra Menta. Il y a la voie normale, assez simple et il y a des arêtes. Pour les parcourir, il faut faire une belle bambée. Mais là, les copains nous ont déniché un itinéraire d’initiation idéal au ski alpinisme !
Initiation au ski alpinisme sur une arête au pied du grand mont d’Arêches
Voilà l’arête sans nom que nous allons parcourir. Mais il faut déjà atteindre son pied !

Rendez vous est donné avec les copains (ce qu’il reste des Mountains Kids Kong 😉 ) au pied du télésiège depuis le Planay d’Arêches. Il existe un tarif tribu pour le télésiège uniquement pour la montée. Nous arrivons ainsi au plateau du cuvy, prêts pour prendre la trace de ski de rando (itinéraire tracé par la station) jusqu’au col de la forclaz tout en haut du domaine. Cet itinéraire est sympa à faire malgré la proximité de la piste. On est sur le côté, et ce n’est pas trop désagréable.
Au col de la Forclaz, on est quasiment au pied de l’arête. Il va s’agir alors tout simplement de la suivre, en crampon piolet. Elle n’est pas très longue. On marche en corde tendue avec monsieur, et on pose de temps en temps une protection, surtout sur les parties réellement en arête ou je ne suis pas à l’aise dès que je n’ai pas 3 points de contacts avec la terre 😀 J’aime pouvoir me tenir avec les mains, et je n’ai pas confiance en mon équilibre qui est absolument nul. Cette arête est idéale pour débuter, elle met déjà dans l’ambiance mais ne présente pas de difficultés. Cela reste de la montagne malgré tout, alors n’y allez pas comme ça, non équipés et sans connaitre. Il y a une alternance de passage en neige plus raide et de partie rocheuse. On a pu corser un peu certains passages, c’était cool.



On sort de l’arête juste avant le ressaut pour le sommet du grand mont, que l’on finira à ski en remettant les peaux. Puis place à la redescente, que l’on fera tranquillement jusqu’à rejoindre les pistes puis un peu fatigué, et juste en timing : descente par les pistes directement jusqu’à la voiture. On aidera d’ailleurs un monsieur sorti de piste avec son moniteur… Le piolet a bien aidé là !
Au final, j’ai trouvé que cette arête était vraiment une superbe initiation au ski alpinisme. Facile d’accès, pas trop dure, c’était idéal ! Merci le copain qui en a eu l’idée !



Initiation ski alpinisme sous le grand mont, Beaufortain
Départ : Planay d’arêches, télésiège jusqu’au cuvy
Distance / Dénivelé : env. 15,5 km, D+ 1050 m / D- 1500m
Pas convaincu ? Par ici, pour retrouver nos autres sorties faciles en ski de randonnée !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.