
Après vous avoir introduit notre van trip de 2 semaines dans le Morbihan à l’été 2025, place au récit de nos différentes visites ! Je reviendrai dans un autre article sur nos activités outdoors, vous trouverez ici des visites touristiques plus « classiques ». Nos voyages sont tout le temps un mélange d’activités outdoors et de visites touristiques, cela se complète très bien pour découvrir un territoire sous toutes ses facettes ! Je vous emmène ici, autour du golfe du Morbihan jusqu’à Lorient et la Gacilly en passant par Vannes. Voici le sommaire des réjouissances et la carte pour vous repérer 🙂
Balade dans le vieux Vannes
Commençons par la préfecture du Morbihan, à savoir la ville de Vannes ! Nous nous sommes posés la question avec la ville de Lorient. Laquelle des deux est la préfecture ?? Et bien c’est Vannes. Voilà, cela ne change pas grand chose à la visite… vous n’y venez pas pour faire une carte grise 😀 Je m’égare…
Nous avons visé le vieux Vannes pour un après midi de visite. Déjà, il a fallu se garer, et avec le van nous ne rentrons pas dans les parkings souterrains. Nous avons trouvé de la place au parking de la libération. De là, nous avons rejoint à pied le Vannes médiéval et avons flâné dans les ruelles là où l’envie nous a mené. Les rues sont très sympas, avec des petites boutiques. Il faut s’attarder sur les détails qui nous entourent. Une visite guidée nous en aurait appris bien plus sur l’histoire de la ville, mais ce n’était pas l’objectif du jour.





L’architecture ancienne donne beaucoup de charme à la ville, avec des maisons à colombages colorés. Nous avons également aimé visité la cathédrale, voir les remparts depuis le jardin et nous balader au lavoir. Nous n’avons pas été au musée des beaux arts la Cohue, malgré l’envie des « adultes ». Les moins de 16 ans n’étaient pas emballés… 😀 Il y a un simple passage gratuit et accessible, qui propose déjà des oeuvres très sympas. Je vous le conseille !








Assister au festival d’Arvor
La Bretagne est riche de sa culture celte : la langue bretonne, le drapeau, ses costumes traditionnels ou encore ses instruments de musique comme le biniou ! Le festival le plus célèbre est le festival interceltique de Lorient (FIL). Nous y étions pendant cette période, mais n’avons pas osé affronter la foule 🙂 . Nous avons eu l’occasion de voir la parade du festival d’Arvor à Vannes. C’était déjà une belle expérience ! La présentation des sonneurs, des reines et un concert de musique celtique. La participation est gratuite au défilé, dont vous trouverez le programme facilement sur internet.





Visiter Lorient la base
Lorient accueille une ancienne grande base militaire pour les sous marins allemands durant la guerre. Au moment de la réhabilitation de cet espace, Lorient a choisi de dynamiser avec la création d’une espace dédié à l’univers de la voile : des entreprises liées à l’univers de la voile, un pôle de course au large qui accueille bon nombre d’équipes, la cité de la voile…
Outre les différents lieux de visites, il y a une expo photos à l’extérieur, que j’ai bien aimé. Il y a des choses à voir même sans visiter les musées : les bateaux de course, les anciens blockhaus des sous marins, etc… Pour les visites, il existe des billets groupés sur plusieurs activités. A réserver sur leur site internet !
La cité de la voile Eric Tabarly
La cité de la voile e été créée sous la houlette d’un des plus grands navigateurs Eric Tabarly, dont vous pourrez découvrir un peu plus l’histoire.
L’espace musée se visite sans réservation. Il y a différents espaces qui vous feront découvrir l’univers de la voile, des films, des espaces interactifs. Vous pourrez également traverser une passerelle pour vous approcher des bateaux d’Eric Tabarly : les pen duick. C’est bien fait et la visite est très agréable !
Pour les plus jeunes, il est possible de faire de l’optimist. Il y a aussi un espace de jeux qui a l’air top !
Seul bémol, nous avons mangé à la brasserie qui est chère et pas top.




Le sous marin Flore
Si vous voulez visiter un sous marin, c’est l’occasion rêvée ! Après une partie musée qui explique les spécificités des sous marins, et leur histoire, place à la visite du sous marin en lui même. C’est dingue de s’imaginer l’équipage dedans. Claustro s’abstenir.
Cette visite dure une petite heure, et elle est très bien, je vous la conseille ! Il est là nécessaire de réserver votre horaire de visite à l’avance. On imagine facilement pourquoi… C’est souvent complet, alors il est nécessaire de s’y prendre un peu à l’avance. Dans notre cas, j’ai réservé 2 jours avant simplement, mais j’ai pris le dernier horaire restant, à savoir 12h…




Le pôle de course au large
Pour finir nos découvertes de Lorient la base, j’avais réservé une visite guidée du pôle de course au large. Là, j’ai été un peu déçue, car je pensais que la visite guidée était le seul moyen d’accéder à la zone, alors que pas du tout. Vous pouvez aller voir les bateaux de près même sans guide. Il s’agit là d’avoir les explications de la guide. Finalement, nous avons appris peu de choses en plus de ce qui est indiqué dans la cité de la voile, ou que l’on ne savait déjà.
Il n’empêche que cette zone est à ne pas rater ! Ces bateaux de courses sont incroyables ! Immenses et des bijoux de technologie . C’est très impressionnant de les voir à quai; je n’imagine pas les voir à pleine vitesse sur le foil !



Flâner sur le port d’Auray
Auray est située entre Vannes et Lorient, sur la rivière du même nom. Son port, le port de St Goustan marque un passage sur la rivière avec un pont. Le village médiéval est bien conservé et rénové, il offre une carte postale du petit port breton ! Nous avons également fait un peu de shopping dans la partie plus moderne, qui est très agréable également. La halte vaut la peine !







Découvrir le mignon village de Rochefort-en-terre
Rochefort en terre croule sous les labels : Plus beau village de France, Petite cité de caractère et élu « village préféré des français » dans l’émission de Stéphane Bern. Ca doit valoir le coup d’oeil alors ! ;-D
Cela a été notre première visite de notre van trip, on ne savait pas à quelle fréquentation s’attendre, et nous avons été agréablement surpris. Il y a du monde, les restos étaient quasi tous complets, mais on a fini par trouver une crêperie. Dans les rues à déambuler, il n’y avait finalement pas tant de monde que cela. C’est vrai que le village est joli, avec un charme tout breton entre murs en pierre et bougainvilliers. Outre les ruelles du village, nous sommes descendus au lavoir que l’on a trouvé bien mignon, et nous sommes montés au château. Très joli, et il offre une belle vue sur les environs également.





Hennebont, dans l’ombre de Lorient
A une dizaine de kilomètres en remontant la rivière le Blavet depuis Lorient, on tombe sur Hennebont. Nous y sommes allés pour le camping qui était le seul à avoir de la place 🙂 Mais il y a quelques attraits à une halte. J’y ai fait un petit footing touristique.
Déjà la rivière offre un lieu de balade idéal et frais (c’était notre unique jour de canicule !). Dans la ville, il y a une partie fortifiée avec un jardin aménagé au bord. Cela traîne un peu, mais on n’est pas embêté. Pour finir, si vous avez le temps, il y a les haras qui se visitent. Cela m’aurait bien plu, si cela avait été ouvert lors de notre passage.




Les mégalithes du golfe du morbihan : patrimoine mondial de l’Unesco
Les cailloux ! Il y a plein de cailloux ! Les mégalithes regroupent les dolmens, les tumulus, les menhirs, etc… tout ouvrage composé de pierres datant de 7000 ans. Ce sont des cailloux, mais l’histoire reste incroyable. Comment pouvaient ils les hisser sans aucun outil ? Quelle signification ont ils ? etc.. C’est pas moins de 550 sites qui sont classés tout autour du golfe. Vous en verrez forcément. Parfois on ne les voit même plus, tellement ils font partie du paysage ! Comme ce coucher de soleil, où c’est uniquement en repartant que j’ai vu le dolmen 😀

Le cairn du petit mont, au Crouesty
Nous avons visité l’intérieur du cairn du petit mont dans la presqu’île de Rhuys, proche du port du Crouesty. Ancienne chambre mortuaire, l’emplacement idéal sur l’océan a été utilisé durant la guerre comme un bunker par les allemands. La visite comprend 2 parties : la partie bunker et la partie « originale ». C’est également un joli lieu de promenade avec vue mer. Parfait pour faire un pique nique !
En repartant, vous pouvez également visiter d’autres lieux mégalithiques via de la réalité virtuelle. C’est sympa car nous n’avions pas l’intention de tous les visiter.



Les alignements de Carnac
S’il y a un seul lieu emblématique des mégalithes en Bretagne, c’est bien Carnac. A juste titre, car il y en a vraiment beaucoup ! C’est impressionnant à voir. Et cela interroge sur la signification. « Mais pourquoi ont ils fait cela ? »
Il y a plusieurs « zones » avec des alignements de rochers. Nous nous sommes garés à proximité du centre de visiteurs, la maison des mégalithes. Après une courte visite de l’espace d’interprétation, nous voilà partis pour une boucle avec en objectif la tour de Kermaux. Nous passerons donc à côté des alignements du ménec et de Kermario. Si vous ne voulez pas passer à la maison des mégalithes au début, je vous conseille de choisir d’autres parkings car c’est très vite rempli.

La visite est libre et gratuite sur des passerelles aménagées. On voit bien les mégalithes depuis le bord. Cependant pour rentrer sur le site en lui même et les approcher de tout près, il est nécessaire d’avoir une visite guidée. Je n’ai pas eu de place à un horaire qui nous convenait, donc nous avons juste fait la balade autour des alignements. C’est déjà très bien !



Découvrir d’autres lieux emblématiques du Morbihan
Le château de Suscinio
Retour aux sources pour Arthur, avec la visite du château de Suscinio, où il est la vedette 🙂 Le château est aménagé pour les enfants, avec une muséographie très sympa autour de la légende du roi Arthur. Il entend donc son prénom partout !
La visite comprend les différentes pièces du château, avec des explications historiques interactives. Il y a également des « ateliers » comme celui ci avec le fonctionnement des arbalètes. La visite est agréable et on se laisse facilement porté dans le flot de la visite.
Le château comprend aussi une partie extérieure avec des jeux d’antan, un espace tir à l’arc, on peut faire du bateau dans les douves… Il y a beaucoup de monde, et il y a la queue, alors on passe notre chemin assez souvent. La visite mérite une bonne après midi . Mais avant de partir, les parents ont quand même battus les enfants au croquet !! 😀






L’île de Saint Cado
Cette maison est une des images clichés de la Bretagne sud. C’est à l’île de Saint Cado. Autour de la maison, il s’agit de la ria d’Etel. Il faudra bien calculer votre coup pour ne pas y être à marée basse (sinon il peut n’y avoir quasi pas d’eau). En effet, c’est l’océan qui rencontre la rivière et qui « remonte ». Plus en aval, à la barre d’Etel, on peut voir le conflit entre le courant marin et de rivière, c’est impressionnant.
L’île de Saint Cado n’est pas uniquement cette maison aux volets bleus. Elle n’est d’ailleurs même pas sur l’île ! L’île est un hameau très bien restauré, offrant de beaux panoramas sur la ria, avec toujours ce mélange de pierre, d’hortensias sous l’odeur de l’océan !




Un moulin à marée, à Pen Castel
Cette visite m’a un peu déçue. Le moulin à marée est rénové et aménagé en galerie d’art. C’est très joli, mais j’étais intéressée par le moulin. J’ai quand même très bien pu voir le principe de fonctionnement (je suis ingénieure, pas besoin de panneau explicatif 🙂 ). Finalement, c’est une belle façon de lier le culturel à l’artistique. Mais ne vous attendez pas à des explications.

Le village de la Gacilly
La Gacilly, bien connu pour l’enfant du pays Yves Rocher. Avec sa marque, il a toujours conservé un ancrage nature à la Gacilly. Il y a aménagé tout un éco système touristique autour de sa marque : un éco hotel, un musée immersif sur la marque, un restaurant bistronomique… J’étais curieuse d’en découvrir plus sur l’univers de la marque et nous sommes allés au musée immersif. Il s’agit de passages dans des pièces successives avec des effets de lumières, de mouvements. C’est très bien fait, et poétique. Bon par contre, cela reste un bon marketing pour la marque … Même un peu trop à la fin. Il y a peu d’infos historiques, je les ai lu dans un livre en attendant notre créneau de visite. Au final, c’est joli et sympa, mais un peu trop marketing.
Le village est également très bien entretenu et fleuri. Il est désormais également très célèbre car il accueille chaque année un festival de photo international en plein air. Le festival est gratuit d’accès. Ce sont 800 images qui sont exposées à travers le village. Il y en a même trop! Et nous n’avons pas tout regardé. Les garçons étaient sâoulés avant 🙂 C’est vraiment très riche, et il faut prendre le temps pour admirer toutes ses oeuvres, exposées dans divers lieux de la ville. La thématique de notre année était So british , avec des approches artistiques très différentes.






Voilà la première partie de ce carnet de voyage ! Le prochain volet sera consacré aux activités de plein air que nous avons faites !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.