
Après vous avoir raconté les étapes de notre road-trip dans le Morbihan avec toutes nos visites, place maintenant à nos activités plus outdoors ! Si vous nous lisez régulièrement, (merci ! 🙂 ), vous savez que nos voyages sont toujours ponctués d’activités d’extérieur diverses et variées. Notre séjour breton n’a pas fait exception avec pas mal de diversité ! Voilier, kayak, vélo, packraft, rando, surf, foil,… Beau programme qui vous attend ci dessous.
Certains liens vers Manawa sont des liens affiliés, c’est à dire qu’en cliquant dessus depuis mon blog, si vous achetez chez eux, je touche une petite commission. Cela ne vous coûte rien de plus !
Rejoindre l’île d’Houat en voilier ancien
Pour commencer les vacances, j’ai voulu nous mettre dans le bain et j’ai commencé par réserver une journée sur l’île d’Houat en faisant la traversée depuis Port Navalo sur un voilier ancien. Le krog e barz. Une belle occasion de faire de la voile un peu différemment, comme lors de notre croisière en voilier en Grèce .
L’équipage est très sympa, y compris le capitaine Pesto qui veille ! 🙂 On est invité à participer aux manoeuvres de cordes, de voiles, à tenir la barre. Au retour, le vent était plus fort, et la barre est dure à tenir, car il n’y a pas de découpleur de force… Cela nous a fait les bras ! Nous avons passé un très bon moment sur le bateau, et je vous recommande chaudement cette journée ! La traversée à la voile dure entre 2h et 3h dans un sens (il faut rentrer ensuite). Petite info, l’horaire de départ donné est l’horaire du du départ du bateau, il faut donc arriver un peu avant !




Après la traversée aller, une grande pause sur l’île de plusieurs heures est prévue. Nous avons pu faire le tour de la côte Est de l’île, là où la plage est paradisiaque (tout autant que l’eau est glaciale !). Entre balade à pied et baignade, la journée sur place passe très vite. Nous aurions bien prolongé mais on ne peut pas tout faire 🙂







Pour réserver cette journée via Manawa (ce que nous avons fait) : Journée à Houat avec le Krog e braz
Faire du kayak dans le golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan est bien connu pour la pratique du kayak de mer. Mais attention il est très piégeux, avec des courants forts. J’ai un stage de kayak de mer derrière moi (un jour je vous le raconterai!), et je sais que les courants forts peuvent être compliqués à gérer… Sur les conseils de Sandrine de One Two Trips qui parcourt le golfe en kayak, nous louons 2 kayaks à la plage de Penboc’h, vers la pointe d’Arradon au loueur Lodo on board. Réservation obligatoire via son site web, car il vient avec les kayaks sur la plage. Ce sont des kayaks « sit on top », mais ça fait très bien le job ! L’horaire changera selon la marée, car le golfe du Morbihan, c’est l’océan ! Selon les conditions du moment, il nous conseille un parcours. Pour nous ce sera direction l’île aux moines.
On commence par longer la pointe d’Arradon, jusqu’au bout de la pointe. Cette partie n’est pas passionnante, avec beaucoup de bateaux au mouillage, et on navigue entre. Une fois à la pointe, on décide de traverser vers l’île aux moines. Là, ça devient plus fun avec un courant déjà bien fort ! On voit sur la trace GPS, que l’on dérive carrément! Ce n’est pas faute d’essayer de contrer le courant. Cela donne une impression très étrange car on ne va pas du tout dans la direction visée par le kayak. On arrive à traverser et nous retrouvons à l’abri d’un îlot. Nous poursuivons notre traversée en direction de la pointe entre l’île aux moines et l’île d’Arz. J’aime être en traversée plutôt qu’en rase côte. Nous arrivons sur une plage, à marée basse avec beaucoup d’algues. Attention à vos kayaks, car à marée montante, il faut les remonter très haut sur la plage sous peine de les voir partir seuls!





Après une petite pause, direction l’île d’Arz et un isthme qui a l’air sympa à voir. Nous préférons le voir depuis le kayak sans s’approcher plus que ça, et plutôt aller explorer des îlots si nous pouvons sur le chemin retour. Nous faisons attention aux gros bateaux de promenade sur le golfe car en kayak nous sommes très peu visibles. Ils vont relativement vite. Alors à un moment, nous faisons une pause derrière un voilier avant de poursuivre. Les gens se demandaient pourquoi on les accostait 🙂 puis ont acquiescé une fois l’explication donnée ! Une dernière pause sur un îlot avant de rejoindre la plage de départ à l’heure de rendez vous retour.
C’était très sympa, et j’en aurai bien fait plus (mais pas les garçons ! :-D)
Surfer la houle bretonne
Si vous nous lisez, vous savez que les garçons aiment surfer. Même en Norvège, ils étaient allés à l’eau ! (Vous pouvez lire ça par ici) La bretagne a quelques bons spots pour surfer. Cette fois ci, nous allons essayer la plage de Plouharnel. Etonnament, le spot fonctionne à tous les moments de la marée.. Ce qui est rare ! Je leur réserve 3 cours sur 3 jours, à l’ESB Plouharnel , Ecole de Surf de Bretagne.
Monsieur s’y met aussi et se joindra également aux cours ! Pour ma part, j’en ai fait dans ma jeunesse avec mon frère, et je sais que ce n’est pas mon truc. Je préfère être au bord de l’eau à bouquiner et marcher sur la plage 🙂
Les garçons étaient contents, même s’ils n’ont pas été super chanceux sur les conditions… Avec le dernier jour, sans vagues. C’est le jeu !




S’essayer au foil
J’avais envie d’essayer de faire du wing foil. Naturellement, je me suis tournée vers les écoles de kite surf qui proposent des cours découvertes. Nous avons été sur la presqu’ile de Rhuys avec kite 2 rhuys. C’est très cher, alors nous n’avons fait qu’une sortie d’initiation. Sur son conseil, nous n’avons pas sorti la voile, et fait uniquement du foil avec la barre et le bateau moteur. C’est très sympa de sentir la planche s’élever et « voler » ! On reste cependant sur notre faim avec un goût de reviens y …



Packraft à la gacilly
Nous pouvons dire merci aux pubs face book ! J’ai vu cette activité proposée par Blue Secret, et go ! Le principe du packraft : on randonne avec un kayak (le packraft) gonflable sur le dos, puis on le gonfle avant de descendre la rivière en packraft. A la gacilly, c’est une activité en autonomie, sur une demie journée.
Nous voilà donc au point de rendez vous situé dans un hangar, à l’arrière du parking camping car et de la station d’épuration. Pas très glamour 🙂 Nous récupérons notre équipement. Ce seront 2 bateaux individuels et un double. Le sac à dos pèse environ 8kg, et cela se porte très bien. La première étape est la randonnée pour nous. On se balade dans les contreforts de la gacilly dans la forêt, au bord de l’eco spa hotel Yves Rocher (que l’on ne voit pas). Un petit tumulus, et nous voilà arrivés au bord de la rivière l’Aff.






On gonfle nos packraft, et à l’eau! C’est super ludique car très réactif ! On tourne tout seul en mettant à peine un coup de pagaie ! Nous remontons le courant, mais il n’y en a pas 😀 C’est un moment suspendu hyper agréable. La rivière est une petite Amazonie, avec une eau opaque et de la végétation encadrant le cours d’eau. Nous avons adoré !! Au niveau timing, nous arrivons même avec 30 minutes de retard sur notre horaire, comme nous avons traîné en jouant sur l’eau sans nous en rendre compte. Pas de soucis.
Une expérience excellente que je vous conseille chaudement !
Pour réserver cette sortie en packraft via Manawa : Packraft à la Gacilly
Découvrir Belle île en mer en vélo
Nous avons eu envie d’une escapade d’une journée sur Belle île. Comment se déplacer sur place ? A vélo c’est le plus facile ! L’île a un excellent réseau de petites routes / pistes cyclables. Avec nos vélos de locations, nous choisissons de rejoindre la pointe des Poulains, en passant par le petit port de Sauzon. Nous tombons par chance sur la fête du port ! On profite des animations, avant de poursuivre jusqu’à la pointe des poulains. Balade à pied, jusqu’au phare célèbre. On admire l’océan avant de remonter sur nos montures direction la plage du donant ! La route est un peu vallonée avec des montées / descentes. Les routes cyclables peuvent être des chemins gravillonnés. La balade est très agréable.
Arrivés à la plage, nous ne savions pas et il s’avère que c’est un spot de surf ! L’océan est agité et les sauveteurs de plage ont ici bien du travail ! C’est une très belle plage, très fréquentée. Baignade pour les garçons, repos à l’ombre pour moi (qu’il faut réussir à trouver…). Il est l’heure de rentrer, et ça monte ! 😀 Petits tours de pédales et on arrive à rejoindre le Palais, où nous rendons nos vélos. Encore une autre belle journée !






Pour réserver des vélos via Manawa (encore ce que nous avons fait) : Location de vélo
Vous pourriez aussi vouloir surfer à Belle Ile sur la plage où nous nous sommes baignés : Stages de surf
Randonner à pied autour du golfe du Morbihan
Pour terminer, la plus simple à pratiquer des activités outdoor : la randonnée à pied ! Nous avons beaucoup moins marché que ce que nous avons pu faire sur d’autres séjours. Malgré tout, voici quelques itinéraires de balade.
Port Navalo
Nous avons fait cet itinéraire avec Arthur en footing (nous avions un championnat de france de course d’orientation à la fin de notre séjour). Le temps de l’itinéraire ci dessous ne correspond pas à de la marche.
Cette balade au départ de Port Navalo permet d’avoir de jolis points de vue sur le golfe. On peut voir l’entrée du golfe, et les courants très forts (selon la marée). Cependant, on marche souvent entre les genêts qui obstruent la vue. Cela reste une balade agréable.


Sentier côtier de St Gildas de Rhuys
Une balade le long de l’océan sur le sentier côtier. Nous l’avons faite en compagnie de Sandrine de One Two Trips pour notre entrée en matière dans le morbihan ! Petites falaises et des belles vues sur l’océan au programme de cette randonnée facile. L’itinéraire ci dessous est uniquement l’aller. Il faudra compter le double pour le retour !



La côte sauvage de Quiberon et l’isthme
Toute la côte sauvage de Quiberon se parcourt par un sentier. Il est proche de la route, mais on profite mieux à pieds 🙂 Nous partons de notre lieu de bivouac du soir, et rejoignons le port, d’où nous irons à Belle Ile le lendemain. L’aller nous fait passer d’une mini calanque à l’autre. Cette côte porte bien son nom de sauvage ! Si vous comptiez vous baigner, ce n’est pas recommandé et bien compliqué je pense. Il faut aller sur les plages plus en amont. D’ailleurs, vous trouverez une arche naturelle sur la plage de Port blanc, tout au nord de la côte sauvage. Pour la voir, il faut bien descendre sur la plage et plutôt à marée basse. Elle ne se voit pas du chemin côtier.




Revenons à notre balade. Après la côte sauvage, nous avons choisi de rentrer par l’intérieur des terres. Nous avons fait une petite pause culturelle intéressante à la conserverie de la belle-iroise. On en apprend plus sur la pêche dans le golfe. Notre chemin passe entre des champs privés aménagés pour recevoir des caravanes ou camping car ou tentes. Malgré la période aoûtienne, tout n’est pas rempli. Nous montons en haut d’une tour (de Locmaria) point culminant de la presqu’ile ! On peut y monter pour embrasser du regard tous les alentours. Une bien belle balade pour découvrir à la fois Quiberon côté ville et côte sauvage.







Et voilà qui vient clôturer notre beau séjour breton dans le Morbihan ! Nous ne pensions pas rester nos 15 jours là, mais finalement, il y a vraiment pleins de choses à voir ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.