Une randonnee de 2 jours en famille en Vanoise, c’est comment ??

Après vous avoir convaincu d’aller dormir en refuge , voici la randonnée que l’on a parcourue sur deux jours, lors d’un week end de fin juin. A la fin de l’article, je vous propose le tracé sur la carte IGN et même une vidéo !! Notre première… Nous étions invités par l’équipe du CAF de Savoie de Refuges en famille à découvrir les joies de la montagne (que l’on connaissait déjà, mais que l’on a re-découvert pour notre plus grand plaisir !).

Jour 1 : du lac du plan d’Amont au refuge du Fond d’Aussois

Donc rendez vous pris à 10 h à Aussois en Haute Maurienne, aux portes du parc national de Vanoise. Papa est au travail, Maman est donc seule avec nous 2… Il va falloir marcher !! Le parking se situe au pied du barrage du lac du plan d’Amont. Allez on est prêt, on est parti ! Là, l’orage éclate… on est trempé en 2 minutes… Retour à la case voiture… Je ne suis pas rassuré. Thibaut veut rentrer à la maison… Bon … Après 10 minutes, ça se calme… Appel au refuge du fond d’Aussois, et c’est bon nous revoilà partis ! C’était juste un faux départ…

La randonnée monte doucement le long du lac, offrant de beaux panoramas sur les montagnes alentours (entre les nuages 😉 ). On aime les cascades, les jolies fleurs (que Thibaut a du mal à ne pas toucher… !! ).

La Dent ParrachéeOn rentre dans le parc de la Vanoise, fervent supporter de l’équipe de France !! (c’est ce que j’ai cru en voyant le drapeau dessiné en cette période d’Euro de football 🙂 ) .

On arrive progressivement sur un plateau. Je me suis carapaté devant avec mon copain Roger ! Thibaut marche plus doucement avec Maman (mais marche…) , avec des pauses marmottes en plus !! On fait nos premières observations … On passe des ponts jolis comme tout. Tout est parfait, et avant que l’on se plaigne de quoi que ce soit nous sommes arrivés au refuge, environ 2h à 2h30 après le départ ! Par peur de l’orage, nous avons tracé directement sans faire de pause pique nique, pourtant le coin s’y prêterait parfaitement.

DSC_0269Après une pause bien méritée, on repart direction le col d’Aussois (mais nous n’avions pas l’intention de l’atteindre) pour profiter de la montagne : glissade sur les névés, observation de bouquetins, de marmottes, passage de « baby-alpinisme » 🙂 , recherche des cairns… Bref, on a bien profité de ce qui nous entourait !De retour au refuge, repos bien mérité ! On retrouve Papa et on passe une super soirée !DSC_0299

Jour 2 : direction le refuge de la dent Parrachee et retour au lac du plan d’Amont

Après un bon petit déj’ (c’est ce que j’ai préféré du week end !), nous voilà repartis pour une seconde journée de randonnée. Je suis un peu fatigué, tandis que Thibaut est à fond !! Il vole en première position du groupe !!On re-admire nos amies les marmottes, avant d’attaquer une petite grimpette le long d’un adorable ruisseau direction le refuge de la dent Parrachée. Le temps est plus dégagé que la veille, la vue sur les montagnes environnantes est superbe ! Le trajet serait un peu court en trace direct, nous ferons des détours par les névés pour de nouvelles glissades ! 1h30 plus tard, nous voici arrivés (possible de le faire en 1h assez facilement).

Après un bon repas, avoir bien rigolé avec Franck le gardien et farniente sur la terrasse, on attaque la descente ! Traversée de notre dernier névé (facile , je vous rassure), avant de descendre dans un chemin plus raide que la veille. (Il est préférable de faire cette boucle dans ce sens là, les montées sont moins sèches !) On retrouve les lacs de plus près et la forêt. La végétation change un peu, on voit beaucoup plus de fleurs. Rapide passage sous une cascade, c’est rigolo, et voilà environ 1h30 plus tard nous sommes malheureusement déjà arrivés 🙁 .

En bonus, tout au long de cette randonnée, nous avons mis en place des geocache ! David va bientôt les référencer sur le site geocaching et vous pourrez découvrir de beaux lieux ou autres curiosités locales au cours de la randonnée, et ainsi chercher des trésors !! Il y en avait d’ailleurs déjà une, que nous avons trouvée 😀 !!

Comme promis, la carte de cette randonnée

Et notre première vidéo !!! Vous aimez ?

Au bilan, cette randonnée sur 2 jours est parfaite pour des petites jambes comme nous. Une initiation idéale à la randonnée sur plusieurs jours, car pas trop fatigante, jolie avec de beaux paysages, ludique avec les geocache et permettant d’observer les marmottes et d’autres animaux ! Je ne peux que vous la recommander !

Et vous, avez-vous déjà testé la randonnée sur plusieurs jours avec les enfants ? Ou cela vous tente –t’il ?

Merci à Refuges en famille pour ce super week end !

 

9 commentaires

  1. Merci à vous pour ce super descriptif qui nous a permis de vivre la même aventure ce weekend !! Tout pareil, les marmottes, le renard, les névés… et même les caches ! 🙂
    Super expérience. Les enfants en ont pris plein les yeux et reviennent avec des souvenirs extraordinaires !
    Grâce à vous on est partis sereins par rapport aux enfants 🙂

    • Arthur et Thibaut

      Ca me fait très plaisir de lire votre commentaire ! 🙂 La montagne est belle, il faut en profiter !! Il y a pleins d’autres refuges à découvrir… On racontera les prochains 😉

  2. Notre premier week end en refuge l’année dernière était sur le même itinéraire et fut aussi magique pour notre puce de 4 ans1/2 qui tenait fièrement la route aux ainés (on a chopé nous aussi la pluie)… cette année on est allée au dessus de Termignon pour des marches un peu plus longue et ce fut tout aussi agréable. On l’avait testé préalablement ce printemps notamment sur le tour du Monteynard. J’adore voir mes enfants en montagne, et la liberté quand le sentier le permet de les laisser marcher à leur rythme, qu’il soit devant ou derrière et s’émerveiller de ce qu’il y voit.

    • Arthur et Thibaut

      C’est un coin arrosé ?
      Nous sommes aussi allés dans le Trieves cet été, pour le trail des passerelles, je n’aurai pas pensé à faire le tour à pied avec les enfants. Ça monte quand même, non ? En combien d’étapes vous l’avez fait ? En tout cas merci de votre visite, et au plaisir de vous relire sur nos autres aventures !

      • Pour le Trièves, nous l’avons fait au printemps par une journée ensoleillée mais pas trop chaude. Nous avons suivi cet itinéraire http://www.visorando.com/randonnee-passerelles-himalayennes-du-monteynard/ . 14km de marche effective et 400m de dénivellé + . Parti à 10h en bateau, nous somme arrivés à la plage de l’autre coté vers 16h : on a marché au rythme de Laura et des découvertes des filles. Résultat des enfants ravis de manger une glace à l’arrivée mais pas HS. J’ai mis plus de commentaires sur le site dédié. Voila si cela peut vous donner des idées … En tout cas merci pour votre site, sur lequel j’ai pris quelques astuces notamment vis à vis du bivouac avec les enfants

  3. Les photos sont superbes ! Bravo Arthur et Thibaut !

    • Merci !
      Vu le thème de ton blog, tu peux faire un tour sur notre page facebook, j’ai mis une petite vidéo d’une initiation au Kendo pour Arthur !

  4. je suis vraiment impressionnée, j’ai du mal à imaginer mes princesses en rando pendant 2 jours… ça viendra peut-être, Ju’ est trop petite pour l’instant pour l’imaginer de toute façon !!
    Bravo à vous en tout cas 🙂

    • Cela viendra certainement plus vite que tu ne le crois ! Je m’attendais aussi à me transformer en mule… (sac à dos + Thibaut sur les épaules…) Mais non ! J’étais trèèèèèès contente ! 😉 Les miens sont bourrés d’énergie je crois, mais je pense que c’est un peu tous les enfants… Il suffit qu’ils soient motivés !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !