La descente des montagnes – une des fetes savoyardes par excellence [EnFranceAussi]

1er Septembre ! C’est la rentrée au CP !!! ET le nouveau rendez vous #EnFranceAussi ! Organisé ce mois ci par Chacha du blog Les aventures de la tribu de chacha (même début que nous, mais pas les mêmes aventures 😉 ) , et toujours sous la houlette de Sylvie du Coin des Voyageurs. Le thème est « les fêtes traditionnelles » .. Sachant qu’hier, dimanche, a eu lieu la fête des Montagnes à Ugine, où on habitait avant, je me suis dit banco ! Et voilà pourquoi j’ai quelques jours de retard !DSC_0106

Les Editions Gallimard continuent d’accompagner le rendez vous en vous proposant de gagner un Geoguide, mais allez voir à la fin de l’article pour en savoir plus !

La descente des montagnes – qu’est ce que c’est ?

Cette fête traditionnelle alpestre est un peu le pendant de la transhumance dans le sud. Les bêtes (vaches ou moutons) sont dans les alpages et « descendent des montagnes » . Voilà d’où vient la descente des montagnes !

Actuellement ce sont des fêtes de village, où le « clou » est le défilé des animaux des alpages ! On voit les vaches, les moutons et même des oies !DSC_0184

A Ugine, cette fête est la fête des montagnes. Le samedi voit désormais un trail et une course cycliste, avant les festivités moins sportives du dimanche avec le défilé ! Outre les animaux, on y ajoute souvent les associations de la ville.. Donc on verra aussi les gymnastes faire des roues sur le chemin du défilé ou le trial faire de la démo ! Des chariots de foin et des personnes en costume traditionnel aussi.DSC_0075DSC_0073DSC_0036

DSC_0059DSC_0053DSC_0062L’après midi , il y a également des démonstrations des métiers d’antan (qui ne m’ont pas passionné…).

Et mieux : une compétition de bucheronnage !! Mais la hache est mieux que la tronçonneuse (ça fait trop de bruit 😉 )DSC_0154DSC_0130

Les moutons, les vaches sont ensuite laissés à pâturer à proximité de la fête, l’occasion de les caresser. Même qu’un mouton m’a fait un bisou une fois ! 😀 Cette année, il y avait de beaux pigeons, coqs et même des cochons !DSC_0107DSC_0127DSC_0126DSC_0118DSC_0108On retrouve pleins de stands tenus par des commerçants du coin (ou pas.) : nourriture, artisanat… Les associations ont des stands aussi pour faire connaitre l’activité de la ville !

A Ugine, cette fête vient clore l’été (premier week-end de Septembre) de la plus belle des manières !  (et pour nous les vacances ! 🙁 ) On s’est bien amusé, et on a bien aimé voir et caresser les animaux.

DSC_0165Les autres descentes des montagnes fameuses

DSC_0096A Annecy, début octobre (la prochaine a lieu le 8 Octobre 2016), une même fête folklorique voit le défilé d’animaux et d’habits traditionnels. Peut être plus grosse qu’Ugine, cette fête doit être également bien plus fréquentée ! Elle s’appelle la descente des alpages.

Au Grand Bornand, on retrouve la fête de l’alpage début août avec outre un corso unique, l’élection de la Reine de l’Alpage !! (Je vous laisse deviner de qui on parle 😉 ). On peut encourager le ski sur herbe ou le concours de bucheronnage aussi !

Je n’ai jamais fait ces 2 fêtes mais peut être l’année prochaine …

DSC_0100

Maintenant allons découvrir ce que nous ont réservé les autres blogueurs du rendez vous comme fête traditionnelle ! Pour cela, rendez vous chez Chacha !

Le mois prochain, c’est nous qui allons animer le rendez vous #EnFranceAussi, avec le thème « Et si on prenait de la hauteur ». L’occasion de nous rejoindre sur le rendez vous ? N’hésitez pas à me questionner la dessus ou sinon, Sylvie vous explique tout ici !

Et maintenant place au concours !

Jeu Concours

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le GeoGuide du Pays Basque . Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Août ET aussi sur la page Facebook du rendez vous 🙂 Et vous multipliez vos chances en allant commenter chez les autres participants… (vous pourrez laisser un commentaire sur la page avec tous les blogs concernés ça ira plus vite!)

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

20 commentaires

  1. Ping :Ou voir les plus belles vaches d'Annecy : au retour des Alpages !

  2. Très jolies photos et commentaires. ça donne envie…
    Je réserve pour le calendrier 2017 la jolie photo de Thibaut assis sur la vache…
    C’est dommage que ce ne soit pas Arthur ou Thibaut qui embrasse le joli poney!

  3. Bonjour Arthur et Thibaut ! Ces photos me donnent vraiment envie de vivre en Savoie ! Je connaissais la descente des alpages d’Annecy de renom, mais du coup, si je suis dans la région à la fin de l’été, ça sera un bon plan d’aller à Ugine avec les enfants pour la fête des montagnes. 🙂

  4. Je ne savais pas qu’il y avait ces “descentes de la montagne”. Moi ce qui me plairait vraiment c’est les fêtes de la transhumance, en début de saison, pour accompagner les troupeaux dans les alpages. Y as-tu déjà assisté ?

  5. Mais c’est génial comme fête, j’avais jamais vu de défilé comme ça, même les vaches semblent fières de défiler! haha! Merci du partage

    • oui, elles en faisaient qu’à leur tête en plus ! Elles ont fait un gros trou dans le défilé… Elles ne voulaient pas ! Des stars ces vaches 😉

  6. Enorme le défilé d’oies, j’avais jamais vu ça. Elles ont en effet l’air très fier. Et les concours de bucheronnage, ça apporte le côté américain à l’événement. J’aime bien ces fêtes de campagne.

  7. Wouaaa, suis pas trop montagne, mais ce que j’aime c’est ce côté bio, tout respire les bonnes choses seines.

    Jolie la photo de la dame qui embrasse le cheval.

  8. J’adore ! Je suis trop loin de la montagne pour pouvoir assister à ce genre d’événements, mais j’adorerais. merci pour le partage.

  9. Rien que le titre me plait. Ces oies sont superbes, un poil fières.
    Bonne rentrée au cp!

    • et surtout les chiens… ils obéissaient au doigt et à l’oeil, très impressionnant!
      La rentrée s’est bien déroulée, le CP on a encore envie d’y aller 😉

  10. J’adore ! Quelle belle fête ! Arthur et Thibault, et tous les enfants (les grands aussi) ont dû passer une belle journée.

  11. Je savais pas qu’Arthur rentrait au CP !! Bonne rentrée Arthur !! et merci pour cette belle présentation : y’a de la poule de compet” dans cette fête !!

    • n’est ce pas ! (mais j’ai pas mis de photos de poules je crois !! hahaha !!!) . La rentrée s’est très bien passée, le CP il va gérer 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !