Baleines, beluga, mont des cygnes … Tadoussac et le Charlevoix

Le road trip se poursuit après la rive sud du fjord du Saguenay vers Tadoussac. Avant dernière étape de nos aventures québécoises en explorant les alentours de Tadoussac et le Charlevoix !

Pour se rendre à Tadoussac, il faut prendre le traversier, expérience en soi ! Pas besoin de réserver, les bateaux font les traversées tout au long de la journée. Le traversier est d’ailleurs gratuit. On arrive donc de l’eau à Tadoussac !

Tadoussac, la ville des baleines

Archi connue pour l’observation des cétacés, la ville est envahie… Elle ne manque pas de charme avec ses jolies maisons rouges, mais les bus complets de touristes ont eu raison de notre motivation… Nous ne nous y sommes pas arrêtés ! Nous avons visé le parc de la Pointe Rouge pour une petite balade pique-nique.

tadoussac tranquille, pique nique au parc de la pointe rouge

C’était agréable, la vue est belle et on était tout seul ! Nickel pour nous 🙂 La vue donne sur le début du fjord du Saguenay et aussi le fleuve St Laurent. La rivière est là, immense, plusieurs kms de large, on voit à peine l’autre rive.

tadoussac, secteur des dunes, vue sur le st laurent
Vue sur le St Laurent, depuis les dunes

Observation des baleines

J’avais réservé une sortie kayak pour s’approcher des baleines. J’avais réservé à Mer et monde près des Grandes Bergeronnes. Ils proposent une sortie pour les enfants dès 7 ans. Malheureusement, il y avait trop de vent quand nous sommes venus et nous n’avons pas pu faire de kayak. Je n’ai rien à reprocher au centre de kayak, ils nous ont remboursés très vite, et l’annulation était une question de sécurité…

observation des baleines en famille a tadoussac, grandes bergeronnes

Ce n’est pas grave, on va essayer de les voir du bord … Toujours à l’emplacement du kayak, nous nous sommes approchés du St Laurent pour chercher à les voir. Et là, après un peu d’attente, les voilà ! Elles sont passées tout près du bord . On les a très bien vues 😀 On en a vu plusieurs fois, c’était bien cool ! D’ailleurs, je pense qu’il vaut mieux tenter sa chance du bord de l’eau, car en bateau il n’y a pas droit de s’approcher à moins de 200 m d’une baleine, donc finalement, je pense qu’on les voit moins bien, que ce que l’on a vu …

Nous étions dans le camping de Mer et monde. Nous n’avions pas de tentes, mais les emplacements sont idylliques ! Vue directe sur le St Laurent !

Observation des belugas, la halte au beluga

Le lendemain, on tente notre chance dans le parc du Saguenay, secteur Baie Ste Marguerite, pour randonner jusqu’à la halte au beluga, pour tenter d’en voir. La randonnée fait 6 km A/R. La randonnée est jolie, mais son intérêt est surtout dans la vue finale sur le Saguenay, et les potentiels belugas. Nous n’avons pas été chanceux 2 jours de suite… pas vu de belugas ce jour-là ! Apparemment, ils sont présents un jour sur deux. Donc pas de chance ! Pourtant, ce coin est connu pour être la pouponnière aux belugas.

Route vers le Charlevoix, Port au persil

Nous retournons vers le sud en direction de la région du Charlevoix. On nous a conseillé de faire un petit détour vers le charmant village de Port au persil. C’est vrai que c’est très joli et cela vaut la peine ! C’est une petite anse au bord du St Laurent, dont le paysage me rappelle la Bretagne. Il n’y a rien de particulier à faire, à part profiter tranquillement de la douceur de vivre 🙂

Par contre, je vous déconseille d’acheter du cidre là-bas… Sur notre guide papier c’était indiqué, et monsieur a voulu tester… C’était (super) cher et pas meilleur que notre cidre !  Mais la dame est vraiment très sympathique.

Le Charlevoix, randonnee au Parc des Grands Jardins

Dans la région du Charlevoix, il y a 2 parcs nationaux, celui des Grands Jardins et celui des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. Mon choix s’est porté sur celui des grands jardins, car il était indiqué que la végétation changeaient. C’est une enclave de toundra dans la forêt… Cela va nous changer !

Randonnee au sommet du mont du lac de cygnes

C’est la randonnée phare du parc, même une incontournable du Québec ! On ne pouvait pas passer à côté 😀 Longue de 8.6 km, 480 m de D+ . Indiquée comme difficile, nous ne l’avons pas trouvée difficile… Elle est bien balisée, il y a beaucoup de monde qui la fait (sans que cela soit trop dérangeant)… Notre montée a même été agrémentée d’animaux ! Un lièvre et un porc épic, en plus des écureuils habituels ! Une pause au lac georges (qui a une forme de coeur 🙂 ) est idéale !

Pour la descente, nous avons emprunté le même chemin, nous n’avons pas fait la boucle par le mont pioui, car nous avons choisi de traîner longtemps là-haut (à faire des photos, escalader les rochers, glander, … ).

La vue au sommet du mont du lac des cygnes est superbe ! On y voit l’ancien cratère de météorite : immense; l’ensemble des collines autour. C’est la plus belle randonnée que l’on ait faite au Québec ! Elle mérite son titre d’incontournable 🙂  

Le Charlevoix, St Paul

Dernière halte de notre visite express du Charlevoix, la ville de St Paul. Je la voyais comme ville d’artiste. Il y a des musées que nous n’avons pas visité, nous nous sommes contentés de la rue commerçante avec les boutiques 🙂 Rien de fou, juste 2 h de magasinage (on est au Québec, on ne dit pas shopping 😉 ).

Nous avons mangé le midi au restaurant le Mouton Noir, et on ne le conseille pas. Nous avons attendu trèèèèès longtemps. La nourriture était moyenne. C’est devenu notre référence du resto à éviter ! Les garçons nous disent maintenant : ” ah non, on ne va pas dans un resto comme le Mouton Noir ” 😀

On s’approche de la fin de notre périple québecois… Le prochain article sera consacré à Québec !

En attendant, si vous avez des questions ou remarques sur Tadoussac ou le Charlevoix, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

5 commentaires

  1. ah dommage pr le kayak
    pr l instant ma seule fois c était à Sète en 2018
    chouette qd une balade dans un parc est agrémentée par les animaux

    • Arthur et Thibaut

      Il faut que tu rééssaie 😉 C’est sympa comme activité le kayak pour découvrir doucement et avec un point de vue bien différent !

  2. Hello,

    Encore une fois, merci pour ce très bel article ! Je visite en restant chez-moi ! Mon carnet de voyage spécial Canada ne fait que grandir, de jour en jour !

    Il n’y a pas à dire, le Canada fait fort niveau paysages !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !