Les Gets, le paradis du VTT (pour tous)!

VTT enfants aux Gets

Pour ce nouvel opus du rendez-vous #EnFranceAussi , le thème proposé par Mathilde du blog Voyager en photos est “cyclotourisme” . On aime bien le vélo, mais le problème de chez nous c’est que cela monte (beaucoup). En plus, j’ai mal au genou quand je fais trop de vélo (et pas en courant, je sais c’est bizarre, mais je m’en accommode …). On vient de faire un achat qui va nous changer : le porte vélo ! 😀 Ca y est on va pouvoir aller faire du VTT ailleurs !! Mais pour vous parler cyclotourisme, je repars à l’été dernier pour raconter le week-end que l’on a fait aux Gets, en Haute Savoie !

Nous avons eu la chance d’être invités par les Petits Baroudeurs et les Gets pour ce week-end, mais nous avons vraiment aimé le coin, ce qui a fait que nous y sommes retournés pour notre weekend end en van (fin mai, ce sera pour un prochain article 🙂 ) ! Maintenant qu’on a le porte VTT, on pourra y refaire du vélo 🙂

Les Gets, capitale du VTT

Les Gets est une station de ski, l’hiver, et surtout de VTT l’été! Je pense qu’on peut inventer ce nouveau terme, car l’aménagement pour le VTT est impressionnant ! Les remontées mécaniques fonctionnent et il faut y faire la queue l’été ! Pas énormément mais quand même…

La station fait partie du plus grand domaine des Portes du Soleil, qui s’étend sur 8 stations françaises et 4 suisses. Pour le VTT, cela représente plus de 600 km de chemins adaptés ! L’ouverture du domaine est d’ailleurs chaque année un évènement très attendu des adeptes de la discipline ! Nous avons des amis danois, qui font le déplacement exprès pour l’ouverture !

Juste sur les Gets, il y a déjà plus de 128 km de pistes ! et tout type d’équipements : pistes de DH, pumptrack, jump park…

Nous avons eu l’occasion de faire une sortie de 2h accompagnée par la Bike Academy. Nous étions en vélo électrique pour les 3 grands, et Thibaut n’ayant pas de vélo électrique adapté à sa taille, on l’a tiré 😀 ! Nous avons d’ailleurs gardé la technique pour chez nous !!

C’était chouette ! Nous avons également fait un petit pumptrack … Bref, cela donne une envie d’encore ! Et c’est ce que l’on va faire ! J’ai inscrit les garçons à un stage de VTT Descente cet été. Ce n’est pas aux Gets mais plus proche de chez nous, mais c’est sûr, on y retournera !  

On a fait un tour très classique et facile (surtout en VTT électrique !). On a pu constater que dès que ça monte, c’est dur pour Thibaut de pédaler… Mais bon, ça leur plait quand même ! Nous sommes montés jusqu’au lac des Ecoles pour revenir par les pistes.

Quelques conseils pour commencer le VTT avec des enfants

Pour commencer, repérons les différentes disciplines de VTT :

  • Le VTT de promenade (le crosscountry ou XC pour son petit nom). De promenade, cela n’a bien sûr que l’image ! Des itinéraires qui montent, qui descendent sur les chemins. Cette discipline se prête bien au VTT électrique, car l’assistance électrique permet de faire de plus grand tour, et donc de voir plus de belles choses souvent 🙂
  • Le VTT de descente : le DH pour Downhill, où on monte en télésiège et descend à fond ou l’enduro, où on monte en pédalant et on descend à fond.

Le crosscountry est le plus accessible. Attention, cela reste une discipline très physique et c’est dur pour les petits loups !  Pour la descente, je vous conseille de louer du matériel sur place, pour avoir des freins à disques pour les enfants. Je vous conseille également de prendre des cours pour commencer, car on sait faire du vélo, mais c’est une discipline technique dans laquelle on peut se faire bien mal ! Le but est de s’amuser pas de s’esquinter… C’est pourquoi j’ai inscrit les garçons à un stage cet été.

L’âge à partir duquel il est possible de les initier va dépendre principalement de la taille et la dextérité de l’enfant… Souvent vers 7-8-9 ans. 

Quoi faire d’autre que du VTT aux Gets ?

Randonnee a pied

Revenons-en à nos activités plus habituelles 🙂 : la randonnée à pied !

Avec tous les VTT, les remontées mécaniques sont ouvertes, pratique pour moins se fatiguer !! On a opté pour découvrir l’autre versant que celui des VTT. J’avoue qu’être avec les VTT ne m’enchante pas, cela reste un peu dangereux de partager l’espace… Bref, on est monté en télésiège jusqu’au Mont Chery (on n’y a pas trouvé de chocolat… 😉 ) pour redescendre tout à pied. Cela a parfaitement convenu aux garçons 😀 Cette randonnée offre de beaux panoramas sur toutes les montagnes alentours. Vous n’y serez pas seuls, mais elle vaut le coup d’œil ! J’ai surtout aimé la crête au départ de la balade.


Randonnée du Mont Chery au village des Gets, en passant par le Mont Caly

Durée : 2h15 (la descente)

Distance / Dénivelée : 6,7 km / 650 m de d- !

 Itinéraire :


Farniente au lac des Ecoles

C’est pas tout ça, mais après avoir bien transpiré, en VTT ou à pied, rien de mieux que la baignade au lac ! Le petit lac des Ecoles est aménagé en plage. L’accès y est payant (mais peu cher, 3€) . L’eau est fraiche, mais on s’y baigne sans souci ! Nous avons pu tester les jeux gonflables Wii Bit (c’est pas très farniente cependant :-D) que j’ai trouvé sympa, car il y a un espace “ado/adulte” et un espace pour les plus jeunes. Cela permet à tous de s’amuser, car des fois ces jeux restent assez durs …

Voilà pour un rapide aperçu d’un haut lieu du VTT ! Je vous laisse découvrir les autres lieux de cyclotourisme avec la belle carte dessinée par Pauline, du blog Petites Evasions Grandes Aventures en attendant de vous proposer d’autres itinéraires VTT !

10 commentaires

  1. belle sortie en famille! Et bravo à tous!

  2. Félicitations à tes petits bouts. Même avec un vélo électrique, j’aurai du mal. J’ai travaillé aux Gets il y a fort longtemps et je me souviens des côtes.

  3. C’est toujours très sympa des sorties comme ça avec les enfants. Quand mon fils était petit, j’avais équipé mon vélo d’une barre de traction. C’était super pratique. Merci pour ce partage !

  4. Ca doit être sympa de découvrir les montages en VTT mais ca doit faire un peu peur les descentes !! J’ai déjà vite très peur en VTT lol, j’ai plus l’habitude du vélo de ville sur les pistes cyclables MDR, alors quand il y a des racines ou des cailloux, je ne suis déjà plus très à l’aise, mais les photos donne envie de tester !

    • La reputation des Gets pour le VTT est bien réelle. Polo voulait m’emmener à la coupe du monde cette année en septembre mais on est de mariage.
      Vers chez nous en Isère, on va plus aux 2 Alpes ou à Villars de Lans avec son Vélo Vert festival annuel. Mais c’est vrai qu’en terme d’aménagements vélos (tremplins, passerelles…) les Gets sont vraiment au top du top et aucune station ne les égalise.
      En tout cas c’est impressionnant de voir des petits de 7/8 ans se mettre au DH.

    • Faut prendre un cours qu’il t’explique la technique ! mais le but c’est de se faire plaisir, alors si t’as trop peur ça gâche le truc. Les garçons envoient plus que moi maintenant… Si je passe, ils passent

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !