Rando autour des sommets a 3000m

Pour ce rendez vous EnFranceAussi de septembre, le thème choisi par Claire du blog MamaSolaDeuxTortillas est « Randonnée ». Vu mon retard, je crois que je vais vous faire une spéciale rando en septembre, avec plusieurs topos de suite :-p . Pour commencer cette spéciale, je vous emmène en Haute Maurienne !

Une randonnee montagne, hors sentiers

Nous avons réalisé cette rando en août 2022, sans les garçons. Cependant, ils sont désormais tout à fait capable de nous suivre, leur présence n’est plus vraiment un critère… L’itinéraire est issu du livre Les plus belles randonnées en Vanoise des éditions Glénat. Je vous invite à vous le procurer pour compléter cet article.

L’itinéraire n’est pas difficile mais il demande un pied sûr et l’habitude de la montagne. On se trouve hors sentiers de randonnée balisés et ils ne sont pas écrits sur la carte. On est donc ici à la limite de la randonnée… Cette pratique s’apparente plutôt à la montagne où il faut trouver son propre cheminement. Cependant, l’itinéraire ne présente pas de difficultés techniques : il n’est pas aérien, il n’y a pas besoin de s’encorder. C’est de la marche en montagne, sur une moraine, un pierrier, etc…  

Enchainer les sommets a 3000m (mais avec une vue panoramique sur la Vanoise et la Haute Maurienne !)

 Le départ de la randonnée se situe dans la descente du col de l’Iseran vers Bonneval sur Arc, au lieu-dit « Le pont de neige ». On emprunte le sentier en direction du col du four qui ne présente pas de difficulté. Les restes du glacier autour de nous attirent le regard ainsi que les derniers névés qui fondent après la canicule. On croise un accompagnateur de montagne qui nous conseille de faire la boucle dans le sens inverse de celui donné par le livre. Conseil suivi !

Avant d’arriver au lac au pied du col des fours, nous bifurquons vers la gauche pour atteindre le col au pied de l’ouille des Tréfètes. Des bouquetins nous surveillent de loin, la montagne est minérale, c’est splendide ! Au col, on peut observer tout le tour que l’on va réaliser sur les crêtes des 3000m.

On commence par descendre vers le fond du cirque où il y a un petit lac à nouveau. On remonte ensuite la moraine d’un glacier maintenant disparu. La montée n’est pas raide et on chemine aisément jusqu’au col. Là, le chemin se poursuit vers la gauche pour atteindre la pointe de la Met, premier sommet à 3050m! De là, la vue est belle sur la vallée de Bonneval sur Arc et les montagnes de l’Albaron. On devine le col San Stefano que nous avions fait en alpinisme avec nos copains des Mountains Kids Kong !

On rebrousse ensuite chemin pour rejoindre rapidement (une vingtaine de minutes) le second sommet : la pointe sud de Bézin à 3020m. La vue s’ouvre alors de l’autre côté sur le vallon prolongeant le fond des fours, avec la pointe de Méan Martin en point culminant. Ce sera le lieu de notre pause pique-nique ! Une mini tornade passe devant nous dans un bruit d’enfer et en soulevant quelques cailloux ! Impressionnant !

La descente se poursuit dans le pierrier de la face nord du sommet. L’itinéraire rejoint normalement le sommet de la pointe nord de bézin. Nous avons rejoint directement le col au pied de la pointe des fours car l’orage menaçait. Je pense que nous avions vu un panorama similaire avant.  Nous sommes alors descendu vers le lac de l’ancien glacier, où on a retrouvé à nouveau un petit bouquetin mignon. Mais aussi la foule sur le GR … Nous sommes juste remontés au col du fond des fours, pour tenter d’apercevoir le refuge. Malheureusement, on ne fait que le deviner. Toujours pressés par l’orage,  pas de pointe du fond des fours pour aujourd’hui non plus !

Le chemin de descente est bien balisé ensuite, car on suit le GR. Je n’ai pas en tête de difficulté majeure. La pluie précédant l’orage arrive un quart d’heure avant le retour à la voiture, timing bien géré !

Pour conclure, une très belle randonnée qui offre de magnifiques panoramas. Bien prévoir de quoi se couvrir ! A 3000m, il peut faire frais mais c’est aussi une façon de fuir la chaleur estivale !! 


Autour des sommets à 3000m

Départ : Pont de neige, descente de l’Iseran côté Bonneval sur Arc

Distance : 10,2km

Dénivelé : 710m d+ / d-

Durée : 3h30 (hors pause)

Itinéraire :


Pour découvrir nos autres randonnées en Savoie Mont Blanc, cliquez ! 

8 commentaires :

  1. Oh ces montagnes de Savoie, j’en suis amoureux ! Que ça fais du bien de les revoir en photos 🙂

  2. Superbe ! Je n’oserais jamais partir hors sentier alors je vais me contenter de tes photos
    Pas trop peur de la mini tornade ? Je crois que j’aurais paniqué !

  3. De quoi donner envie de sortir un peu de sa zone de confort et de tester de nouveaux itinéraires !

  4. Les paysages sont magnifiques, merci pour ce voyage dans les sommets !

  5. Une très belle randonnée qui offre de beaux panoramas et des sommets assez rapidement, en seulement 10 km, c’est un bon plan ! 😀

  6. Magnifique ! La montagne ça vous gagne

  7. Magnifique ! Comme toujours

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !