10 expériences nocturnes et lumineuses à vivre en France

J’ai le plaisir de reprendre la plume pour le blog, afin d’animer le thème du mois du rendez vous #EnFranceAussi. Le thème du mois est « Ombres et lumières; découvertes nocturnes ou sites éclairés de nuit ». Trèèèès en retard, cela a était un beau challenge pour moi et je n’ai pas été inspirée pour vous présenter un site particulier, alors j’ai choisi de vous partager quelques expériences nocturnes lumineuses. La lumière, qui sublime la nuit ! A la fin de l’article, vous pourrez retrouver toutes les autres participations au rendez vous !

Bivouaquer sous les étoiles

La plus belle lumière à admirer la nuit est celle des étoiles et de la lune ! Quoi de mieux que de bivouaquer à la belle étoile pour s’endormir sous la voute céleste ! Attention à vérifier la météo avant de vous lancer, pour ne pas finir sous les nuages et ne rien voir 😀 Avec beaucoup de chance, vous pourriez même admirer des aurores boréales ! Il peut y en avoir en France aussi. Malheureusement j’étais confortablement dans les bras de morphée quand cela aurait été visible.

Pour choisir votre lieu, il existe des réserves internationales de ciel étoilé, où la pollution lumineuse est limitée. En France, on en dénombre 7 :

  • le pic du midi de Bigorre,
  • le parc national des Cévennes,
  • Alpes Azur Mercantour,
  • le parc naturel de Millevaches,
  • le parc naturel du Vercors,
  • le parc naturel des Landes de Gascogne,
  • le parc naturel du Morvan

Nous avons eu l’occasion de séjourner au parc de Millevaches l’été dernier à l’occasion d’une compétition de Course d’Orientation et c’est vrai que la nuit (il n’y en a eu qu’une) était magnifique !

Faire une course d’orientation de nuit

Cela me fait une belle transition vers la prochaine activité nocturne : chercher les balises en forêt de nuit à la lumière de la lampe frontale ! Si vous tombez sur ce blog par hasard (merci Google !) , nous sommes adeptes de la course d’orientation (CO pour les intimes). Une discipline consiste à faire un parcours identique à celui que l’on pourrait faire la journée, mais de nuit. Cela peut être plus difficile car il est plus difficile de voir ce qui nous entoure, mais pour ma part j’aime bien, car je suis plus focalisée sur exactement ce que je cherche sans être happée par autre chose. Les balises ont quasi systématiquement un élément réfléchissant qui permet d’être bien visible à la lumière de la frontale. Par contre, l’ambiance d’être seul dans la forêt de nuit avec les bruits des animaux peut être impressionnante malgré tout … 😀

Départ du Critérium National des Equipes 2024, en Moselle

Faire du light painting

Le light painting est l’art d’écrire avec une lampe dans la nuit ! Avec une pose longue sur l’appareil photo, on peut réussir à faire des formes en laissant la lumière visible lors de la pose de l’appareil. Lors du blog trip à Albertville, nous avions eu l’occasion d’en faire à l’effigie d’EFA 🙂 (EFA = EnFranceAussi)

Skier de nuit, sur les pistes éclairées de Manigod

Skier à la lumière des étoiles, cela reste difficile … Un jour de pleine lune, c’est une belle expérience ! Plus facilement, nous avons pu tenter l’aventure du ski de nuit sur une piste éclairée à Manigod. Nous y étions le soir juste avant la fermeture des pistes avant le confinement . C’est ce qui s’appelle en profiter jusqu’au dernier moment ! 🙂 Skier de nuit est une expérience différente, car la neige se transforme (se durcit généralement). Pour finir, sur le ski de nuit, je ne peux pas ne pas citer la fameuse descente aux flambeaux ! Un classique des stations de sport d’hiver !

Quelques festivals et illuminations nocturnes

La fête des lumières de Lyon et le festival des lumières en Auvergne Rhone Alpes

La fête des lumières de Lyon est une institution ! Le 8 Décembre, les lyonnais posent une bougie à leur fenêtre, illuminant la ville. La fête a évoluée petit à petit pour devenir le temps fort que l’on connait, avec des illuminations sur les monuments de la ville. Cela englobe désormais un weekend de décembre et c’est un bain de foule assuré !

Inspiré de cette fête, la région Auvergne Rhone Alpes a développé son festival des lumières durant l’été. Cette année, ce sont 8 villes qui ont profité de spectacle sons et lumières sur un monument emblématique.

Admirer les illuminations de Noël : les ports illuminés

Profitez de lumières la nuit, spontanément on pense aux illuminations des villes pour la période de Noël. Bien sûr, il y a tous les marchés de Noël. Mais connaissez vous les bateaux illuminés dans certains ports de la méditerranée ? On en retrouve, à Sanary sur mer, ou comme sur la photo, à La ciotat. Nous avions eu l’occasion de s’y balader lors d’un van trip hivernal en Provence. Des guirlandes sont disposées sur les bateaux anciens, offrant de la féerie au port.

Admirer les illuminations de Noël : les vitrines des grands magasins

Les grands magasins redoublent d’imagination à la période de Noël pour s’illuminer. Sur les grands boulevards parisiens, outre les illuminations de la ville, cela fait partie intégrante de la magie des lumières !

Se balader dans des parcours lumineux

Je vais ici vous partager 2 parcours lumineux que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir, mais qui me font bien envie… Dans la station des Gets, le parcours Altalumina pare la forêt de 1000 couleurs. Dans un autre massif, le Vercors lumineux me parait semblable.

Le festival des lanternes dans le Sud Ouest

Je n’ai pas eu l’occasion de participer à ce festival non plus. L’article de Sylvie pour le webzine m’avait marqué et j’aurai très envie de découvrir ce festival (la distance calme mes ardeurs…) . Il s’agit de sculptures lumineuses monumentales installées de manière éphémère. Les sculptures sont des structures comme des lanternes.

source : EnFranceAussi, festival des lanternes de Gaillac

Participer à un concert éclairé à la bougie « Candle light »

Pour finir, une dernière expérience à la lumière des bougies. Vous avez certainement vu passer des pubs pour les concerts « à la bougie ». Des musiciens « classiques » reprennent des artistes actuels avec des instruments classiques, sans parole, dans des lieux inédits et éclairés à la bougie (des petites leds électriques). Nous sommes allés écouter dans la bastille à Grenoble, un quatuor à cordes reprendre les classiques de Queen . C’était une super expérience !

Je vous invite maintenant à aller découvrir les autres découvertes entre Ombres et lumières des participants EnFranceAussi


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !