2 semaines de van trip dans le Morbihan : le Golfe, Quiberon, les îles !

A l’été 2025, la famille a voté pour des vacances bretonnes ! Après notre séjour réussi en bretagne nord, place au sud de la péninsule! Je connais beaucoup plus, car étant nantaise, j’y ai passé une partie de mes étés d’enfance. Je verrai le changement. Avec la liberté du van, nous allons décider sur place selon nos envies. Finalement, nous n’avons pas dépassé le Morbihan 😀 Je vous donne ici notre itinéraire, et nos activités pour ces 2 semaines. Puis quelques infos pratiques sur les spots pour dormir, la météo, la fréquentation.

Notre itinéraire et programme pour 2 semaines en van dans le Morbihan

L’itinéraire a été construit au fur et à mesure selon les envies et les opportunités…

Jour 0 : route depuis la Savoie, avec nuit chez ma mère aux portes du Morbihan à côté de Savenay.

Jour 1 : visite de Rochefort en terre. Balade sur le sentier côtier avec Sandrine de One Two Trips (une mine d’or sur le Morbihan, THE blog à consulter avant votre visite!). Nuit au camping à Port Navalo pour la journée du lendemain!

Jour 2 : Voilier pour aller visiter l’île d’Houat. Footing en fin de journée. Nuit au même camping après la journée !

Jour 3 : Visite sur la presqu’ile de Rhuys (moulin à marée, cairn du petit mont). Déjeuner de poke bowl et pancakes excellents ! Visite de Vannes. Nuit bivouac en bordure du golfe, après un dîner d’huitres au bord du golfe

Jour 4 : Initiation Foil. Visite du château de Suscinio. Nuit bivouac avec vue mer !

Jour 5 : Journée avec mon amie de lycée en vacances à Sarzeau pour découvrir sa petite famille ! (et nuit sur place)

Jour 6 : Kayak sur le golfe depuis Arradon. Nuit en bivouac.

Jour 7 : Visite de la ville d’Auray. Balade sur la cote sauvage de Quiberon. Nuit en bivouac sur la cote sauvage.

Jour 8 : Journée à Belle Ile en mer. Nuit en bivouac sur la cote sauvage (même lieu).

Jour 9 : Balade sur la côte sauvage (arche naturelle). Visite de l’île de Saint Cado, sur la ria d’Etel (maison aux volets bleus). Footing touristique à Hennebont. Nuit en camping à Hennebont.

Jour 10 : Visite de la cité de la voile à Lorient, avec la visite guidée de pole de course au large, et le sous marin. Nuit en bivouac à l’île Kerner.

Jour 11 : Balade à la barre d’Etel. Après midi 1ère session de surf ! Nuit sur un parking de plage

Jour 12 : Visite des alignements de monolithes de Carnac. 2e session de surf ! Footing en fin de journée. Nuit au camping.

Jour 13 : 3e et dernière session de surf. Festival d’Arvor à Vannes. Nuit à La Gacilly.

Jour 14 : Packraft à la Gacilly. Visite de la ville et de son festival photo, du musée Yves Rocher. Fin du périple morbihannais chez ma mère !

Bivouac en van dans le Morbihan, bonne idée ?

J’ai trouvé que globalement, il était difficile de bivouaquer dans le Morbihan en van. Il y a beaucoup d’interdictions (et on respecte toujours les interdictions !) et il faut bien fouiller park4night pour trouver des spots. Il y a pas mal de monde en cette saison (nous sommes en plein mois d’août), il faut s’y prendre tôt pour avoir de la place. Tout comme dans certains campings, où il faudra réserver un peu à l’avance pour avoir de la place. Dormir demande plus d’organisation que nos précédents van trip, mais on s’en est bien sorti !

Nous avons malgré tout eu quelques spots dodos bien sympas et des belles découvertes :

– La nuit 4 à St Gildas de Rhuys, face à la mer était très belle

– Les nuits 7 et 8 sur la côte sauvage de Quiberon. Il y a un peu de passage. Nous avons eu un festival techno, mais les couchers de soleil sont splendides avec une vue imprenable sur la mer !

– La nuit 10, le spot est sur une île, le paysage tout autour est très nature.

– La nuit 11, le parking de plage qui permet d’aller au coucher de soleil sur la plage. C’était cool !

– Les food trucks des campings ! A Port Navalo, on a aimé pouvoir se faire un moule frite le soir !

Les petits moins à vous donner :

Et niveau météo ?

Ah la réputation de la Bretagne et son climat où il fait beau plusieurs fois par jour ! Et bien, vous pourrez constater sur les photos, que nous n’avons pas eu de pluie de notre quinzaine ! Nous avons même eu un jour de canicule, mais vite oublié, avec une température en bord de mer à 24°C. Idéale.

Savez vous qu’il pleut plus par chez nous dans les Alpes, qu’en Bretagne ? En terme de cumul de précipitations, nous sommes gagnants. Il peut faire gris et une légère bruine peut s’inviter à la fête, mais cela ne vous empêchera pas de profiter. Bon, il peut y avoir aussi des jours de tempêtes, hein 😉

En tout cas, je n’ai jamais eu de vacances gâchées par la météo en Bretagne. Je réserve mon karma météo pour les Vosges et la Slovénie (nous avons CO dans les Vosges cette année, j’ai peur…).

Notre seul moment de temps maussade

Quelle fréquentation dans le Morbihan durant le mois d’août ?

Du côté de la foule, pour la première quinzaine d’août, il ne faut pas s’attendre à être seuls… Evidemment, c’est partout comme ça je pense ! Cela demande un peu d’anticipation pour réserver certaines activités ou les campings. Mais globalement, on n’est pas gênés outre mesure par la foule. Nous avons toujours trouvé à nous garer pour nous balader (et on fait 2 mètres, on ne passe pas partout). Nous avons pu faire ce que l’on voulait en s’adaptant un tout petit peu (horaire du bateau pour Belle ile par exemple). Donc c’est un grand OK pour aller dans le Morbihan au mois d’août !

Et niveau budget ?

La Bretagne reste très accessible. Cela dépendra évidemment de ce que vous souhaitez faire, mais globalement je trouve que les tarifs ne sont pas exorbitants. Dans les restos, on mange pour une vingtaine d’euros par personne. Les campings sont à des tarifs classiques, les traversées en bateau aussi. La seule activité que j’ai trouvé chère a été l’initiation au foil. Là, on s’est fait assommer ! On voulait faire une initiation sur plusieurs jours, mais c’était trop cher alors nous n’avons fait qu’une session… Cela nous laisse un petit goût d’inachevé de ce côté là.

La nature est gratuite. Le coucher de soleil tous les soirs est le plus beau spectacle à avoir et c’est gratuit !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! Je m’attèle à écrire les articles descriptifs de nos visites et activités outdoors durant ces vacances dans le Morbihan.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !