La Coupe Icare, THE festival de parapente (mais pas que !) [EnFranceAussi]

dsc_03321er Octobre ! Nouveau Rendez vous #EnFranceAussi , que j’ai l’honneur de co-animer ce mois ci avec Sylvie du blog le Coin des Voyageurs. Vous retrouverez notre jeu concours tout en bas de l’article, tout comme les autres participations !

J’ai choisi un thème bien pour chez nous 🙂 “Et si on prenait de la hauteur ?”. Et pour prendre de la hauteur, quoi de mieux que de s’envoler ?? Et comme activité nature, le parapente est parfait ! Nous avons eu l’occasion de faire le plein de belles images à la Coupe Icare, festival de vol libre à St Hilaire du Touvet à côté de Grenoble.

Se rendre au decollage de St Hilairedsc_0247

En parapente, on parle toujours du déco et de l’atterro, qui sont les 2 lieux, où on voit quelque chose… En l’air, c’est bien pour celui qui vole, mais moins cool pour celui qui regarde . (A part quand vous êtes au championnat du monde de parapente acrobatique comme on a pu regarder début septembre :-D) . Lors de la Coupe Icare, la route d’accès est fermée, on peut s’y rendre par navette, mais nous avons choisi de prendre le funiculaire. Parfait pour prendre de la hauteur !dsc_0256dsc_0258Funiculaire l’un des plus pentu d’Europe, avec des portions à 82 % , il nous permet de grimper 800m de dénivelé en 20 minutes. Parfait pour moi et Thibaut ! On longe les falaises, aperçoit les via -ferratas , et c’est déjà l’heure de descendre du funiculaire !

La conductrice va nous expliquer le fonctionnement d’un funiculaire, mais avec Thibaut on n’est pas convaincu…dsc_0380L’aller retour, nous a couté 42€ pour nous 4. C’est assez cher, mais j’ai bien aimé le prendre quand même ! En dehors de la Coupe Icare, il permet de faire une petite sortie sympa ! Il y a un petit musée que nous n’avons pas visité, car c’était la coupe Icare !

dsc_0269La Coupe Icare, que voit on ?

Papa et Maman était déjà venu il y a 10 ans, la manifestation a pris de l’ampleur ! C’est blindé de monde !! L’accès est désormais payant : 6€/adulte et gratuit pour les enfants . Les lieux d’animations sont au niveau des décos sud et nord de St Hilaire et à l’atterro de Lumbin (en bas). On voit mieux d’en haut, je conseille de prendre la peine de monter…dsc_0373

Les deguisements

Les vols déguisés sont un peu le “clou” du festival. Ils sont très nombreux à s’envoler en abeille, à vélo, en lapin crétin, en pokemon … Nous avons pu en voir durant environ 1h30, avant que le vent s’en mêle…  Cette animation est extrêmement liée aux conditions météo. C’est normal, mais si vous n’avez pas de chance vous ne verrez rien !coupe-icaredsc_0328

Les demonstrations des autres disciplines

dsc_0359

Nous n’avons pas vu de deltaplane voler, mais on les a vu à terre ! On a aussi pu admirer la voltige aérienne, des parachutistes et wingsuiters, et même JetMan ! Mais si l’homme volant qui a un réacteur sur le dos ! C’est rigolo à voir 🙂dsc_0365

là vous pouvez voir 4 wingsuiter! dsc_0367

Icaremome

Une partie est dédiée aux enfants, mais j’ai été un peu déçu… Les stands sont quasiment tous payants. Sauf, l’explication des traces des animaux 🙂 Nous avons investi dans des planeurs à fabriquer. Nous avions déjà fait un cerf volant au championnat du monde de parapente acrobatique cet été, mais c’est bien aussi à faire comme activité ! Nos planeurs volent super bien. La preuve, l’un des nôtres est sur le toit de l’école ! (après avoir raconté à maitresse…)dsc_0353dsc_0352dsc_0344

Icare du cinema, Icare Expo

Des projections de films de parapente d’aventure ont lieu toutes la journée. Attention, ça fait rêver !! Et ensuite un immense hall d’exposition avec du matériel à vendre. Bon nous ne sommes pas pratiquants, du coup on est vite passé 😀 Juste le temps d’essayer l’équipement!dsc_0337dsc_0341Et  les baptêmes ??? Et bien il n’y en a pas ! Ce n’est pas vraiment le lieu adéquat pour en faire un… Moi je vais certainement voler avec le papa de mon copain bientôt ! hihiiiii!!

Voilà notre journée à la Coupe Icare terminée ! On a bien aimé, mais on retournera pas dès l’année prochaine 😉

Et maintenant soit vous participez au jeu concours en bas de l’article, soit vous découvrez ce que nous ont réservé les autres blogueurs du rendez- vous pour prendre de la hauteur !

 

Le jeu Concours ! Merci les éditions Gallimard !

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le GeoGuide de la Guadeloupe! Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Octobre ET aussi sur la page Facebook du rendez vous 🙂 Et vous multipliez vos chances en allant commenter chez les autres participants… (vous pourrez laisser un commentaire sur la page avec tous les blogs concernés ça ira plus vite!)

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

27 commentaires

  1. Effectivement, le parapente a regarder en l’air c’est bien quand il s’agit d’acrobatique, sinon, c’est nettement moins impressionnant et on s’en lasse vite, bien que nos petits bouts pourraient rester des heures les yeux rivés au ciel en nous interpellant sur tout et rien.

    Vraiment sympa la vue du funiculaire, ça donne envie de venir y faire un tour 🙂

    Francine.

  2. Je ne me sens pas du tout à l’aise dès lors qu’il y a plein de monde, alors c’est une manifestation où je n’irai sans doute pas… Je préférerais prendre le funiculaire pour aller ensuite me balader tranquille sur un petit sentier, tout en jetant un oeil sur les parapentes dans le ciel 😉
    En tout cas bravo pour le choix de ce thème, il fallait y penser ! Et moi j’ai beaucoup aimé y participer !

    • Si tu n’aimes pas la foule, fuis ces jour là !! Je pense que ça vaut la petite halte en temps “normal”, et tu te régaleras de petites balades là haut !

  3. Ping :La Tour LU. – Les p'tits Parigots en vadrouille.

  4. c’est un chouette événement mais moi je trouve vraiment moche que les ateliers soient payants … parce que je veux bien qu’il y ait besoin d’un peu de matériel mais si l’entrée déjà est payante… c’est un peu abusé. Mais bon… ça n’en reste pas moins sympa comme sortie! moi j’suis fan des parapentes !!

    • Et oui… Avant le festival était gratuit et les ateliers payants. On pouvait voir les parapentes et le spectacle aérien gratuitement. D’ailleurs, on peut toujours le voir… C’est en l’air!, alors on est juste pas super bien placé…

  5. Très beau spectacle avec ciel bleu, soleil et tout… Je suis admirative de tous ces gens qui volent comme Icare, moi qui ait peur du vide !
    Et ton thème a été un beau succès chez les blogueurs du RDV !

    • L’impression de vide est différente en parapente, car tu n’as pas de repère comme quand tu es sur un pont ou au bord d’une falaise… Je ne suis pas forcément à l’aise avec le vide (enfin ,je n’ai pas le vertige non plus…) et pourtant voler n’est pas effrayant je trouve.

  6. Une belle journée où vous avez pu vous en mettre plein les yeux. Par contre, le monde me ferait peur 😀 (ou tout du moins, moins apprécier)

  7. Génial cet événement ! merci du choix de ton thème, j’ai bien apprécié !

    • Merci ! C’est un thème pour chez moi 😉 On passe notre temps à monter, et donc à prendre de la hauteur ! Je me suis dit, que j’aurai forcément un article à écrire sur ce thème 😀

  8. Ping :#EnFranceAussi : du haut de la Tour de Montlhéry – Stendhal Syndrome

  9. Un très beau spectable, tes loulous ont bien de la chance.
    J’ai toujours envier les gens qui ont ce petit grain de folie qui les pousse à sauter dans le vide pour profiter d’un spectacle unique. C’est un peu égoisiste, mais tellement beau.
    Merce pour ce thème, j’en ai pris plein les yeux aux 4 coins de la France.

    • T’as raison que c’est un sport assez égoiste le parapente. En plus, il faut quelqu’un pour te monter au départ souvent … Une bonne âme doit se dévouer !! Il faut pas tant de folie pour voler. Pour preuve je l’ai fait : j’ai volé seule, et je ne me considère pas comme folle 🙂

  10. Un vrai spectacle et ce funiculaire quelle merveille. Une belle journée en perspective. Bémol pour les ateliers pour enfants payants.

  11. J’ai vécu à Grenoble plusieurs années et jamais pris le funiculaire du Touvet pffff…. A faire !
    Merci pour l’idée !

  12. Ca devait être une belle journée ! Un été, quand j’étais petit, mes parents nous ont conduits de Mannheim à Nice en passant par Grenoble. A l’aller comme au retour je me souviens avoir vu la ligne du funiculaire depuis l’autoroute ! Maintenant j’ai une idée de la vue qu’on a de là-haut ! Bonne continuation … Vous avez beaucoup de chance d’habiter cette belle région des Alpes 🙂

  13. C’est marrant mon sujet est mon baptême en parapente 🙂 très jolies photos en tout cas !

  14. Jamais fait de parapente mais l’aventure me tenterai bien !!

  15. Mais bien-sûr c’est le sujet parfait pour ce thème. J’avais fait un vol en parapente au Touvet et depuis ça me dit bien d’assister à la Coupe Icare un de ces quatre. Ça doit être fun tous ces show aériens. Dommage que les ateliers soient payants en plus du ticket d’entrée.

    • C’est un joli spectacle effectivement. Pour les ateliers enfants, je trouve normal que ceux qui nécessitent du matériel soient payants, mais le truc c’est qu’il n’y en avait quasiment aucun gratuit…C’est cela que j’ai trouvé dommage .

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !