Dans le voyage, il n’y a pas que les beaux paysages que l’on voit, les expériences que l’on vit nous enrichissent tout autant ! Des choses différentes de chez nous ou typiques du pays visité… Après vous avoir évoqué mes 40 expériences à Londres, je continue sur ma lancée avec notre voyage en Finlande ! A votre avis qu’avons-nous pu y vivre ? Il n’y a pas d’ordre… Nos idées en vrac !
1 – Voir des rennes
Dès les premières minutes en voiture après être descendu de l’avion à Kuusamo, nous voyions nos premiers rennes ! Et nous en avons vu tous les jours dans le Nord ! C’était super ! Nous en avons même eu « dans le jardin » ! Je vous laisse imaginer la folie dans la maison, de voir les rennes par la fenêtre de la cuisine !!
c’est moi qui ai pris la photo par la fenêtre de la voiture 🙂
Les rennes sont domestiques. Ils ont un collier muni d’une puce GPS qui permet à leur propriétaire de les retrouver à la fin de l’été. On ne peut pour autant pas trop les approcher. Si on sort de la voiture quand on les voit, ils s’en vont (en tout cas ceux que l’on a vu…).
2 – Chercher a ouvrir une fenetre de la maison sans succes…
La porte d’entrée de la maison était bloquée. Impossible d’ouvrir la serrure… Comment on va sortir ? On s’est dit qu’on allait passer par la fenêtre ! Mais non… En Finlande, les fenêtres sont fixes ! Oups… comment va-t-on sortir ?? Heureusement Papa est agile et souple, une fenêtre de l’étage permettait de s’y glisser …. On retiendra qu’en Finlande on n’ouvre pas les fenêtres !
3 – Voir des aurores boreales
Nous avons la chance d’avoir vu des aurores boréales !! Pour en voir, il faut plusieurs choses :
- Etre au Nord : pas besoin d’être dans le grand Nord, mais où nous étions a suffi.
- Avoir du beau temps : et bien oui, avec des nuages on ne voit rien !!
- Avoir de la nuit : c’est pourquoi on n’en voit pas l’été 😉
- Avoir un bon Kp ! Le Kp est disponible sur le site aurora maniacs. On y voit des prévisions sur les jours à venir. Maman a aussi twitter et le compte @_SpaceWeather_ qui permet d’avoir des prédictions dans l’heure… (pour des Kp de plus de 4).
- Chercher un beau point de vue dégagé vers le Nord (si vous voyez l’horizon c’est que mieux.)
- Attendre !
Papa et Maman ont attendu le bon soir… Ils ont veillés dehors tandis qu’on dormait et nous ont portés les voir dès qu’elles se sont mises à danser !
Qu’un mot : c’était magique !!
N’en cherchez pas… Maman a essayé les réglages de l’appareil photo en attendant… Mais quand elles sont sorties, Papa et Maman nous avaient dans les bras 🙂
4 – Manger du renne et de l’elan
Et oui, les rennes sont comme les vaches, alors on en mange !! L’élan est plus rare, ce doit être des élans d’élevage …
5 – Faire un feu en pleine nature pour se rechauffer, au milieu d’une belle balade
On trouve dans chaque promenade des « fireplace » où du bois est à disposition pour allumer un feu. Il faut juste penser aux allumettes ! Etant donné qu’il fait un peu frais, on a allumé un feu quasiment à chaque milieu de balade. C’est chouette !
6 – Manger des knackis grilles au feu de bois au milieu de la randonnee
La Finlande est le pays de la knacki Herta ! Au fireplace, il y a toujours une grille pour faire barbecue et griller ses saucisses. Les finlandais font tous ça ! Tout le monde fait griller sa saucisse au milieu de la promenade, presque quelque soit l’heure !!
7 – Se reposer au sauna
Chacune de nos maisons avait son sauna. Nous avons pris des suées ! Même nous avec Thibaut ! On est resté une petite dizaine de minutes (mais on ne s’est pas douché à l’eau froide ensuite…). Papa et Maman ont tenté le « vrai » : 3 séances de 10 minutes, entrecoupés de douches froides !!
8 – Se baigner dans un lac (gele !!)
J’ai voulu me baigner … L’eau était gelée… Maman a osé aussi trempé l’ensemble du corps ! Mais c’est moi qui me suis baigné le plus longtemps 😀
9 – Ramasser les baies
Les myrtilles, les baies rouges, les noires, les oranges… Il y en a partout, pas besoin de chercher !!! On a acheté du yaourt et on a mangé yaourt myrtilles tous les repas ! Miam miam !
10 – Ramasser les champignons
Papa et Maman ne les connaissent pas, donc on n’en a pas mangé mais on s’est amusé à les chercher ! Et on a appris aussi les différences : les lamelles, les couleurs, les formes, etc…
11 – Regarder les championnats du monde de Course d’orientation a la tele
La Finlande doit être l’un des seuls pays à retransmettre les championnats du monde de course d’orientation à la télé ! (peut être que la Suède retransmet aussi…). Ils sont vraiment impressionnants ! Ils vont à une vitesse pour trouver les balises …
12 – Pecher
On a tenté ! Mais rien attrapé 🙁 On a acheté un hameçon et installé cela sur un bâton.
Voilà notre partie de pêche en timelapse.
13 – Randonner jusqu’au sommet d’un tunturi
La Finlande n’est pas que plate ! Il y a des petites collines, des tunturi en finlandais, qui permettent de skier ou d’avoir une vue superbe sur la forêt .
14 – Ramer sur son lac
Chacun de nos chalets avait son petit bateau à rame pour faire un tour sur le lac. Parfait pour pêcher. Nous nous sommes juste promenés et avons bien rigolé !
15 – Pedaler sur les pistes cyclables
Notre visite à Oulu a été l’occasion de tester le réseau de pistes cyclables : qui sont biens. Nombreuses, bien indiquées, et sûres. A tester sur plus long qu’une journée ! Il parait que le sud de la Finlande, et les îles Aland sont bien pour le vélo…
16 – Boire du limon-ade
Au restaurant, on peut avoir de l’eau ou un sirop de limon (le nom d’une des baies, qui est, je pense, du sureau…)! Pareil dans l’avion, c’est eau ou jus/sirop de baies. Les baies sont vraiment importantes pour les finlandais !
17 – Marcher sur l’eau
Les lumières du Nord (il était 15 h sur la photo), la mer de Botnie qui débute par un grand plat : on marche sur l’eau !
18 – Jouer dans de supers jeux (araignees geantes, pelles et rateaux a dispo)
Les aires de jeux sont géniales ! Elles sont bien équipées, on retrouve des pelles et des rateaux dans les bacs à sables, des luges pour l’hiver, et même des petits tracteurs pour jouer !! J’ai aussi testé toutes les araignées les plus géantes que je n’ai jamais vues !
19 – Utiliser un super seche linge
Ca c’est le petit truc à Maman… Pour voyager léger, on lave toujours notre linge en voyage. La galère c’est de faire sécher… Et là, il y a des sèches linges de compèt’ qui permettent de mettre des vestes d’hiver à sécher. C’est juste génial !!
20 – Loger dans un chalet en rondin de bois
Un chalet en rondin de bois au bord d’un lac au cœur de la forêt. Voilà pas besoin de plus pour expliquer que c’est un rêve.
21 – Pagayer sur un canoe
Dans le parc d’Oulanka, nous avons loué un canoë pour une balade de 3 heures. Cela permet d’avoir une vue différente ! Attention, le canoë n’est pas stable (du tout). Maman a été un peu flippée tout du long ! Elle n’avait pas trop envie qu’on tombe dans l’eau car ça caille !! J’ai bien aimé, je me suis tenu tranquille. J’ai surtout aimé pagayer ! Thibaut remuait plus, c’était trop statique pour lui 😀
admirez comment Thibaut met son tour de cou en bonnet 😀
22- Voir des ours & des loups
On a visité un parc de grands carnivores recueillis après des accidents, ou des orphelins. On n’aime pas les voir autant en cage, mais j’ai quand même aimé voir des loups ! Le parc n’est pas très bien indiqué, juste au dernier moment on voit un panneau. Nous l’avions vu dans le Lonely Planet quand même. L’entrée est assez chère, mais il faut bien entretenir les animaux. Le lieu accueille les animaux blessés ou orphelins (qui seraient donc certainement mort dehors). Ils n’ont pas l’air malheureux, n’ont pas de comportements étranges… Donc si vous y passez, vous pouvez vous y arrêter.
23 – Et pour finir, aller aux toilettes seches au milieu de la promenade (et de la foret…)
Voilà des toilettes trouvées au milieu de la forêt, avec même une table à langer ! On n’est pas prêt de trouver cela en France !! 😀
Quelles expériences vous tentent le plus ?
Le prochain article sur la Finlande sera consacré à nos balades, vous serez alors complètement décidés à partir !
Commentaire de mamie : C’est une vie extraordinaire et c’est formidable de vivre des moments forts dans une nature encore sauvage, vierge et préservée. Et si belle!!!!
ça donne vraiment envie de s’y rendre, pour le sureau (que j’adore), pour cette nature omniprésente, pour tout sauf peut-être le passage par la fenêtre.
Effectivement la nature est omniprésente … Et c’est ça qu’on a aimé ! Merci de ton passage ici !
On a failli partir y vivre l’an dernier donc je garde ton article de côté au cas où l’occasion se représenterait 😉
Y vivre doit être une autre aventure… cela dépend où, mais la forêt est quand même isolée. L’hiver doit être long. Autant j’adore pour les vacances, autant je pense que la vie ne doit pas être facile tous les jours pour ses habitants.
TOUT !! j’ai envie de TOUT ! super article, qui donne vraiment envie de partir en Finlande (avec ou sans enfant !) 🙂
Tu as même envie de tenter de sortir par une fenêtre d’une maison finlandaise ? Accrochés toi !