Jura, petit herisson au pays des cascades et des lacs

Où peut on : Jouer avec des jeux en bois MADE IN Jura ?? Boire du vin jaune, d’Arbois et manger du Comté (quoique seul Papa a goûté ! Maman me donne encore à manger!) ?? Faire des premiers bivouacs tranquille au bord de l’eau ?? Voir des arbres transpirer ??

Bienvenue dans le Jura ! au pays des lacs

Du haut de mes 3 mois (aout 2010), me voilà déjà parti pour une semaine de vacances ! Direction le Jura, la région des lacs près des cascades du hérisson.

Nous avons logé aux “lodges du hérisson”, petit chalet nickel pour nous 3 ! Le climat ne nous a pas trop épargné, nous n’avons eu le droit qu’à un barbecue…
Vu mon âge, je dors encore beaucoup et je ne fais pas mes nuits, mes parents s’en ressentent donc… Le repos sera de rigueur!  Pour autant, voici nos itinéraires de promenades (cela ne remplit pas une semaine de temps, si on ne fait pas la remise en forme comme mes parents ont fait : course à pied !!). Petite curiosité locale : les arbres sont tellement chargés d’humidité qu’ils “transpirent” !!

Voir des arbres transpirer : FAIT !

Sur la route … Arrêt pique nique au lac des Rousses. Joli endroit, avec une promenade en bois aménagée. Je suis malade, alors on ne s’attarde pas (et pas de photos de moi…).
Vipi
Promenade n°1
: tour du lac de bonlieu

Itinéraire très bien balisé. 1h00 à 1h30 de marche. Nous avons fait l’aller le long du lac, et le retour par la forêt. Le temps était pluvieux pour nous, c’était donc pas ma préférée ..


Promenade n°2
: On a tenté de faire un tour vers les lacs de Clairvaux – les – lacs … On n’a pas trouvé le départ de notre promenade … Grrrr. Je ne conseille donc pas ! Cela ne m’empêche pas de m’éclater en saisissant mon premier objet : le cache de l’appareil photo de Maman !

Promenade n°3 : lacs “le grand et le petit meclu” – Nous avons fait l’aller retour le long de lacs Environ 2h30 de promenade . Joli paysage paisible, avec des passages abrités dans la forêt. Cette promenade permet de voir le paysage typique imaginé des lacs du jura !

Faire des premiers bivouacs tranquille au bord de l’eau : FAIT !

Promenade n° 4 : Les cascades du Hérisson !! Enfin, me direz vous vu le nom du séjour … La zone des cascades du hérisson est vraiment sympa, attention cela glisse un peu… et nous avons eu vraiment beaucoup de monde. Personne ne me laissait passer !! pourtant j’étais tout petit et collé à mon papa ! Enfin bon, on ne changera pas les gens. 3h de promenade en tout (avec une bonne pause pique nique et sieste dans ma tente 2secondes baby !)

Promenade n°5 : Tour du lac de Narlay – environ 1h30 à 2h de promenade. Dernière promenade. Dans la lignée des précédentes, surtout celles des lacs “Meclu”.


Et voilà, c’est malheureusement déjà terminé pour ma semaine de petit hérisson… Sur le retour, détour à Besançon pour fêter les 1 an de ma copine Lily !

Et si vous avez suivi, vous vous dites : il manque deux aventures ! …

Jouer avec des jeux en bois MADE IN Jura : FAIT ! – mais à 3 mois, je vais plutôt jouer avec plus tard !!

Boire du vin jaune, d’Arbois et manger du Comté (quoique seul Papa a goûté ! Maman me donne encore à manger!) : à moitié FAIT – uniquement par Papa et Maman !!

A la prochaine, pour de nouvelles aventures !!

Virginie C.

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !