Au pays des chateaux, a Velo !

Où peut on : Visiter 8 châteaux et 1 pagode en une semaine ?? Traverser des champs de tournesol, puis des vignes puis des forêts à vélo ?? Voir une meute, une vraie en plein repas ??

Bienvenue aux Châteaux de la Loire (à vélo!)

Nous avons choisi de partir une petite semaine sur la trace de mes ancêtres royaux…(et oui, je suis bien le roi arthur…) Enfin non, je me trompe un peu de pays mais c’est pas grave. J’ai 13 mois, Mai 2011, et c’est parti pour une semaine dans les châteaux de la Loire!

Jour 1 : Ugine – Amboise, un peu de route à faire… Départ pas très matinal (ah ces parents !…). Avec 2 grandes pauses, on s’en sort très bien finalement !

On arrive à notre gîte à Amboise : la Bigonnerie. Les hôtes sont sympas, la piscine est nickel : Adresse recommandée !

Jour 2 : Nous sommes avec les copains Elio ( 2 ans et demi) et Maya ( 5 ans) et leurs parents Anne et Frédéric et le concept de nos vacances, c’est de tout faire à vélo ! Alors le matin, direction le marché pour quelques courses. Il a lieu 2 fois par semaine et c’est le plus grand du département ! Je suis bien installé dans mon siège derrière papa. Il m’embête juste un peu avec son coussin cale tête, que je vais réussir à  refiler à maman d’ailleurs !

Ma maman veut donner des détails techniques… Pour la visite des châteaux, il existe des « pass châteaux » qui permettent d’économiser un peu car les droits d’entrée coûtent assez chers à la fin… (environ 10 €/adulte pour chaque château … ). Nous avons pris nos pass châteaux à l’office du tourisme d’Amboise. Chèques vacances acceptés en plus !

L’après midi (après ma sieste forcément…) retour à Amboise pour la visite du château. C’est le seul château qui date de l’époque médiéval qu’on a vu. Il a bien rapetissé mais reste sympa à voir : belle vue sur la Loire, visite du château en lui-même pas trop longue, parc sympathique pour mon goûter (sous un arbre immense). 1 h 30 de visite pour faire le tour tranquillement et goûter. 

Jour 3 : Aujourd’hui, direction Chenonceau dès le matin. 17 km aller (soit 32 km aller retour). Traversée de la forêt d’Amboise, puis des champs à proximité du Cher. Jolie descente sur le château. On a suivi l’itinéraire vélo indiqué, et il vaut mieux, car sinon la route (même si elle est petite et blanche sur la carte) est emprunté par les bus et même des camions… 1h30 de vélo pour que la troupe arrive.

Arrivée au château, (j’ai réussi à dormir un peu dans mon siège), surprise pour les parents : pique nique interdit… flûte, mais tant pis eux attendront pas moi !! Mon petit pot est au chaud et attend juste que je le déguste. Chenonceau est le château des dames. Une belle allée couverte donne l’accès au côté du château. On sent la rivalité des femmes entre les deux jardins qui encadrent le château : à droite Diane de Poitiers à gauche Catherine de Médicis (ou l’inverse peut être…) ; Balle au centre : le château !!  Il reste magnifique : les arches au dessus du Cher sont une architecture exceptionnelle à voir. La sécheresse se prépare, le Cher est réellement bas. L’intérieur du château est intéressant aussi – bien meublé, j’ai préféré les cuisines qui se situent dans les arches. On imagine facilement les odeurs à l’époque… Je préfère la mienne d’époque, avec ma maman qui va me faire manger et marcher dans le parc pendant que Papa et les copains finissent la visite du château (les chambres à l’étage).

Un passage dans le jardin potager sur le retour est toujours sympathique – je découvre les artichauts qui poussent… Les adultes ont faim, alors on n’ira pas au labyrinthe, dommage. Pour la prochaine fois ! Avec mon repas, il faut bien compter 3h pour la visite.

Retour sous le cagnard à vélo… 2e sieste siège bébé, avec mon bob qui tombe tout le temps. Papa me l’attache avec une ficelle : tototte d’un côté et bob de l’autre. Après ma tête tombe aussi en avant, mais ça on peut rien y faire. On apprécie beaucoup la traversée de la forêt – de l’ombre, enfin !! Le retour n’est pas plus dur : 1h 20, mais avec le soleil, les parents étaient motivés pour nous éviter de rester au soleil.Le plongeon en arrivant est sublimé par les efforts !

Jour 4 : Moi je suis crevé, en plus j’ai attrapé froid avec leurs histoires de vélo… Du coup, je réclame repos aujourd’hui ! Grosse sieste ce matin avec mon papa. Maman va voir la Pagode de Chanteloup. Endroit bien sympa aussi surtout avec des enfants. Avant la tour, il y a plein de jeux anciens en bois. Croquet, labyrinthe, ancêtre du flipper,… ! Puis la tour de 6 étages dans laquelle on peut monter jusqu’en haut, donne une vue magnifique sur toute les alentours. Ils avaient vraiment la folie des grandeurs …

Je suis toujours crevé, grosse sieste l’après midi avec maman ce coup là. Papa a attaqué plus tôt la visite du Clos Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci. Il est fan ! Moi je rejoins en voiture/poussette avec Maman quand même. Le château en lui-même n’a rien de particulier, j’ai surtout aimé les reconstitutions d’inventions : maquettes puis en grandeur « nature » dans le parc. Super sympa à voir et en plus on peut les actionner !   Nous y avons passé facilement 2 h au total.

où comment Maya peut porter une pierre de plusieurs centaines de kilos !

Jour 5 : Direction Chaumont sur Loire ! Mes parents sont petits joueurs et se partage le vélo… Pour moi ce sera à nouveau voiture/poussette. D’un autre côté, je peux faire ma sieste du matin comme ça. 25 km à vélo, pas uniquement en bord de Loire…mais ça monte et ça descend aussi ! On traverse des champs de vignes, de colza et de tournesol (nous avons du demander à un paysan, on n’avait pas reconnu…). L’itinéraire se termine par un chemin de halage le long de la Loire. L’occasion de voir les bateaux traditionnels (qui promènent les touristes désormais !). Environ 2 heures de vélo pour arriver à Chaumont. Il fait à nouveau une chaleur à crever… Pique nique dans le parc de Chaumont, puis c’est le festival des Jardins. Aujourd’hui le château, on ne le voit que de loin. 

Traverser des champs de tournesol, puis des vignes puis des forêts à vélo : FAIT !

Le festival des jardins est composé de 24 jardins artistiques. C’est clair que l’on ne ferait pas cela chez soi … Différentes ambiances sur le thème de la biodiversité cette année. Mon préféré : celui avec les fausses fleurs en tiges de fer…Mais les photos parlent d’elles mêmes. Ne pas oublier de prendre une glace à la sortie : elles sont excellentes !

 Jour 6 : Changement de décor… Au revoir notre gîte bien confortable, bonjour chambres d’hôtes de luxe !! Passage par Blois. Je n’ai pas eu très envie de visiter le château… Mes parents ont mal calculés aussi, ils me font sauter la sieste de l’après midi , alors moi j’avais sommeil !!

J’ai quand même monté le bel escalier de François 1er et vu quelques belles pièces dans le musée.

 

La chambre d’hôtes se trouve entre Chambord et Cheverny, à quelques kilomètres de Bracieux. (www.leboisfontaines.com).

 Nous l’avions choisi pour la disponibilité d’une cuisine et d’une salle commune. Pour moi et les copains, c’est quand même beaucoup plus pratique de faire comme on veut, surtout pour les horaires! Le petit dèj est servi,” royal “…

Jour 7 : Mince il pleuviote… Pas de vélo ce matin. Mais château quand même ! Le château de Villesavin, qui se situe au bout de la route en fait.. (3 km à tout cassé!). Nous étions tout seul pour voir le château ! D’ailleurs, on ne rentre pas dedans, on ne voit que les extérieurs et de petits musées : l’un sur les mariages et l’autre sur les voitures à chevaux (ou mouton, pour ceux de mon âge !). Un petite ferme est bien sympathique aussi avec coq, mouton, poney, vache. En 1 heure, nous avons eu un bon aperçu.

L’après midi, la copine de maman, Audrey nous rejoint avec Christophe son mari. Puis on part pour Cheverny ! Toujours en voiture, car on est pris par le temps ce coup là ! Cheverny, c’est le château de Tintin. Il est plus moderne, l’intérieur est bien plus meublé et je trouve même une armure presque à notre taille (en fait, taille 4 ans…) . On assiste aussi au repas de la meute des chiens (à 17h), j’ai pas trop aimé tout ce bruit. Préfère mes gâteaux, moi ! Promenade dans le parc très sympathique en poussette. Nous sommes facilement resté 2 h au total, sans tout voir et sans chômer.

Voir une meute, une vraie en plein repas : FAIT !

Jour 8 : Le dernier jour de promenade…On finira par le plus grand des châteaux et le plus majestueux : direction Chambord. Comme le veut la tradition de mon voyage, j’ai monté l’escalier à double révolution en marchant !! J’ai pas adoré le reste de la visite, mais bon c’est pas vraiment de mon âge. Le château est assez grand et donne un peu l’impression d’être vide. J’ai préféré la promenade dans le parc qui était prévue après !! On a fait le tour bleu ou rouge (le plus grand…) prévu dans le domaine. On ne peut pas faire les promenades comme on veut dans le parc, obligé de suivre les chemins balisés. Cela nous a duré environ 1h30, en coupant un tout petit peu. C’était notre dernière promenade à vélo. Tant pis, j’en referai bien d’autre chez moi !

 

 

Visiter 8 châteaux et 1 pagode en une semaine : FAIT ! (si si, comptez 😉 )

Conclusion ça y est c’est déjà le retour chez moi. Je recommande ce séjour qui était super : activités disponibles tout le temps (vélo par beau temps ou château s’il pleut). C’était un peu ambitieux de la part de mes parents de vouloir tout faire à vélo, je suis un peu trop petit… Mais en se séparant, on a tous super bien profité !

Un commentaire

  1. Ping :Balcons du lac d'Annecy - Lathuile

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !