Terres brulees des landes du Connemara

Où peut on : chasser des moutons noirs dans la tourbe?? Danser dans un pub en buvant une bonne bière un bon bibi (à 1 an…) en mangeant un stew ?? Traverser la mer en marchant ?? Boire une Guiness (ça va, c’est pas de la bière ça!) avec une vue à 360° ??

Bienvenue en Irlande ! Le Connemara et Dublin, nous voilà !

Nous voilà repartis ! J’ai 14 mois maintenant !! Encore une semaine de vacances pour mes parents, c’est fin juin 2011, le climat doit être plus clément, c’est décidé : je m’envole vers l’Irlande !

Jour 1 : Avion le vendredi après midi, lyon – dublin. Maman stressait un peu pour les bagages : elle n’a acheté que 20 kg pour nous 3… Avec ma nourriture, c’est très juste ! Enfin, bon avec 3 kgs de plus achetés la veille, c’est bon ça passe !! En arrivant, mes parents découvrent que les irlandais roulent à gauche !! Oh surprise ( ils ont pas vraiment réfléchi sur ce coup là…)! Moi je suis crevé, j’ai envie de mon lit bébé “king size” (les dimensions sont différentes des françaises) !!
Le premier hôtel, “The lucan Spa Hotel” sur la route de Galway mais a à peine 30 minutes de l’aéroport est parfait. Avec un pub pour me réchauffer mon biberon, et donner à manger à mes parents.

pêche à la mouche dans Galway

Jour 2 : On continue la route vers Galway. Environ 2 heures de route plus tard, on se gare. Avec le décalage d’une heure, j’ai faim mais il n’est que 11 heures du matin ! C’est second petit déj (qui fera office de lunch) pour mes parents…  A Galway, on profite de la promenade le long de la rivière, de la rue commerçante. On fait un tour dans la cathédrale, assez austère mais chaleureuse.
C’est déjà l’heure de reprendre la route direction Clifden dans le Connemara. 1 heure plus tard, j’arrive à mon cottage !! Le “Cuach Cottage” sur 
www.homeaway.co.uk . Il est super : 3 chambres bien équipées (avec mon lit bébé king size toujours!!), un poêle, perdu au milieu de la lande . Comme on voulait !! Pas de problème pour les courses à Clifden, le ‘supervalu’ est ouvert jusqu’à 21 h !

le Cuach Cottage
la vue depuis notre jardin

Jour 3 : Comme je suis là pour me reposer (ce sont les vacances quand même !), mes parents me laisseront toujours faire toutes mes siestes dans mon lit. Du coup, les journées sont assez raccourcies : 2 créneaux horaires disponibles – 11h / 13h30 et celui d’après midi – 15h30 – 19h …
Pour aujourd’hui, ma première promenade sera le long du bras de mer qui arrive à Clifden : la Beach Road. Cela donne une bonne mise en jambe.

L’après midi, j’enchaîne direct avec le parc national du Connemara avec la promenade sur le Diamond Hill (itinéraire disponible sur le site internet du parc). Il y a plusieurs parcours, nous ferons celui du milieu. Le sommet est un peu long pour moi… Tant pis, je fais de l’escalade sur un rocher, marche dans la tourbe, vois de beaux moutons, beau bilan déjà ! Je conseille aussi la toute petite boucle “nature trail” (environ 15-20 minutes de marche), où la végétation change radicalement ! Le départ se situe au niveau du centre des visiteurs.  

 Chasser des moutons noirs dans la tourbe : Fait !


Jour 4 : Direction le bord de mer, à Ballyconelly. Le temps est maussade, ce qui donne un beau dégradé de couleur pastel. On fait une promenade au pif : on s’est garé au bord de la mer vers le golf, puis on a longé la côte sur la plage, puis sur les “dunes”.


Au retour, je teste mon premier pub ! C’est vraiment sympa, on ne me regarde pas du tout de travers malgré mon jeune âge … L’occasion de goûter les différentes bières en accompagnement des plats locaux (stew…)!

Encore le pub !

Quelques achats à Clifden, puis re – pub le soir ! Cette fois ci on a la musique traditionnelle. C’est une chance de pouvoir la voir, car normalement c’est à 21h ou 22h le soir quand je dors. Là ça doit être spécifiquement pour moi ; -) !! J’aime bien, je danse un peu et ma maman m’empêche de chanter avec eux !!

Danser dans un pub en buvant une bonne bière un bon bibi (à 1 an…) en mangeant un stew : Fait !

Jour 5 : Oups, nous avons tous des tiques !! Séance d’enlèvement passionnante. résultats : 3 sur moi, 3 sur Papa et 2 sur Maman … Ensuite, il faut acheter les bombes pour tout tuer sur le canapé (on les voit bouger…) C’est bon, on s’en sort quand même.

A noter pour tous nos prochains voyages : prendre une pince à tiques (heureusement la trousse de secours du cottage en avait une!)

La logeuse nous dira que ce sont les grandes herbes ou la tourbe l’origine, elle en a déjà enlever 17 de sa fille !!!

On ne perd pas le nord, aujourd’hui on fait la sky road à vélo ! C’est magnifique, on a choisit de faire la Sky road par le bas (il y a une bifurcation à un moment). C’est pas trop fatigant, il nous faudra 2h de vélo  pour faire le tour, auxquelles il faut ajouter les pauses photos et goûter ! On fait le tour d’une presqu’île, donc vue sur la mer féérique !

Jour 6 : Promenade sur la Bog road (qui est en fait la route sur laquelle on habite). Lacs, moutons, landes : le Connemara comme on l’imagine !

L’après midi, direction le lough Inagh (lac Inagh), mais en fait il n’y a pas de promenade aménagée (c’est fini pour nous les herbes à cause des tiques !! ). Du coup, ce sera Kylemore Abbey. L’entrée n’est pas donnée (12€) mais la visite nous a plu. L’abbaye est magnifique au bord de son lac, mais les jardins “walled gardens” valent également le coup d’oeil. L’histoire du lieu est assez romanesque et donc sympa à lire (voir le dépliant de l’entrée).  


Jour 7 : Visite rapide du musée de Clifden sur les poneys Connemara et sur l’histoire de la ville. Il n’y a pas beaucoup de choses à y voir mais on couvrira enfin à quoi servait lasorte de bêche… (pour l’exploitation de la tourbe).
Promenade à Omey Island, attention aux horaires des marées!! L’accès n’est possible qu’à marée basse. On traverse une grande plage pour se retrouver sur une petite île paradisiaque ! Promenade le long de l’unique route de l’île pour aller voir comment c’est de l’autre côté ! Lac intérieur servant d’abreuvoir aux vaches, maisons de vacances irlandaises… Encore une belle destination !

 Traverser la mer en marchant : Fait !

Jour 8 : Il pleut il pleut !! Le climat nous avait assez épargné jusqu’à aujourd’hui. C’est pas grave, on doit faire la route direction Dublin. Rendre le cottage et prendre notre nouvel appart’. Le repas du midi sera chaotique … mes parents ne veulent pas s’éloigner de la route, alors ce sera petit filou et gâteau à volonté !!!
On a un appartement avec l’Abbey Court Hostel. Plein centre de Dublin, c’est parfait ! Il y a 7 portes à franchir entre la rue et l’appart. Jamais vu ça moi.
Il ne fait que pleuvoir!!! On va visiter rapidement le Tri
nity College, avec la vieille bibliothèque. On ne peut pas prendre de photos, donc pas d’illustration! mais c’est magnifique.

Jour 9 : Visite du Dublin aujourd’hui, Temple Bar à 11h du matin, ça vaut pas le coup !! on traverse rapidement, passage aux cathédrales sans visiter, puis direction le guiness storehouse à pied, pour découvrir l’atmosphère des rues dublinoises… La maison Guinness est pas mal, musée intéressant avec une très belle muséographie, et en plus le bar panoramique sur la ville avec sa pint de guinness ! Le must ! Il est temps d’aller refaire la sieste, on traverse la “Dublin pride” rapidement.. C’est pas trop ma place quand même !!

Boire une Guiness (ça va, c’est pas de la bière ça!) avec une vue à 360° : Fait !


Pour finir la journée, promenade sur la Road, champs élysées locaux, leur monument “the spine” dénote assez quand même dans l’atmosphère de la ville : du moderne parmi de l’ancien.


Jour 10
: Ca y est, il faut rentrer chez moi. A la prochaine, pour de nouvelles aventures !!

 

Virginie C.

2 commentaires

  1. Ping :Mes 40 expériences à Londres en famille

  2. Je reviens d’un road trip en Irlande et j’ai passé quelques jours dans le Connemara ! Quel endroit magique ! J’ai moi aussi fait la découverte de plages paradisiaques, il ne manque plus que le soleil !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !