Au dela du cercle polaire, les iles Lofoten

Où peut on : Voir des animaux épatants à l’état sauvage : rêne, élan, phoque, dauphin, sternes arctiques, aigle de mer…?? faire de la barque en sortant de chez soi, après une bonne brandade de morue  ?? Se réveiller dans sa cabane les pieds dans l’eau et admirer la vue en sirotant son bibi du matin ?? Se prendre pour Jason Lamy Chappuis en montant  en haut d’un grand (immense?) tremplin de ski ??

Bienvenue en Norvège ! Aux îles Lofoten et à Oslo

C’est reparti pour moi !! J’ai 15 mois maintenant, Août 2011. Mes mamies m’ont gardé pendant 2 semaines, pour commencer mes vacances. Mais il a fait très (très très) mauvais temps… Direction le Nord pour deux semaines, pour trouver le soleil !!

Jour 1 (29 Juillet 2011) : Je m’envole de Genève pour Copenhagen puis pour Oslo puis pour Bodo ! Toute la journée d’avion, avec un petit cadeau dans chaque avion (merci SAS !!). Je me suis bien tenu, c’est sport pour Papa et Maman, mais nous y voilà. On récupère la voiture de location, avec une petite surprise. Et oui une 107 en 4 portes ça existe !…

Pour une prochaine fois, ne pas réserver une catégorie B en Norvège! ça peut être une 107…

30 minutes plus tard, nous voilà à notre premier hébergement, à Saltstraumen : le Saltstraumen Brygge, www.saltstraumen-brygge.no, pour 3 nuits. L’endroit est très reposant. Le paradis du pêcheur (c’est la passion des norvégiens). Nous avons une chambre simple, avec lits superposés pour mes parents (ça, ils n’ont pas adoré !). Le principal souci était qu’il n’y avait qu’une pièce, alors pour me laisser faire mes siestes, mes parents attendaient dehors. Alors cela allait tant qu’il n’a pas plu…. Que faut il penser aussi de la lumière quasi permanente et l’absence de volets ? Et bien, cela ne m’a pas gêné, j’ai super bien dormi !

notre logement (sur la droite)

Jour 2 : A Saltstraumen, la principale attraction c’est le maëlstrom (l’un des plus grands au monde à priori…). En gros, c’est un immense courant de marée qui passe dans le fjord, et cela provoque des tourbillons et un courant impressionnant dans l’eau. On passera notre première journée à se promener autour, mais des deux côtés du pont !
La b
as, pas de souci pour les courses, même si la gastronomie norvégienne n’est pas au goût de mes parents… Sinon, j’ai vu mon premier élan !

le saltstraumen
Le saltstraumen, énorme maëlstrom

Jour 3 : Flûte, il pleut… Musée de l’aviation à Bodo alors. Musée sympa à voir. J’ai bien aimé, avec des lieux pour jouer en plus ! Mais grand évènement d’aujourd’hui : j’ai marché seul ! Un nouveau monde s’ouvre à moi maintenant !!

Consolation du jour : j’ai vu mon premier renne !

Jour 4 : Départ vers les îles Lofoten !  Pour le ferry, il faut réserver à l’avance le ferry sur www.thn.no , 60% du bateau est plein avec les réservations et le reste pour ceux sur place…. Attention à la place ! Environ 3 heures de traversée et me voilà au paradis …

en route pour les Lofoten, Vaeroy et Rost

Route vers notre second logement, à Nusfjord, www.nusfjord.no . C’est magique : petit port de pêche classé à l’UNESCO. Cela mérite bien. Le logement est super : petite véranda qui sera ma petite chambre et mes parents seront dans une mezzanine, mais je ne vais pas pouvoir y monter… malgré mes tentatives de monter à l’échelle !!!
Promenade dans ce village musée pour finir ma journée.

Nusfjord

Jour 5 : Promenade le long de la mer entre Nusfjord et Neslan. La randonnée totale AR nécessite un bon 4 heures. Je ferai environ 2h 30 AR , mais c’est déjà très beau. Vue plongeante sur la mer, avec cette côte très montagneuse. Végétation du nord mais fleurie.

Un couple d’aigle de mer à ajouter à ma liste des animaux !

Pour finir ma journée, je fais un tour de barque. Elles sont disponibles gratuitement avec le logement. C’est super et cela change beaucoup le point de vue, de la mer. Je m’amuse à tout jeter dans l’eau, heureusement, Maman a tout attaché et on ne perd rien. Là, je vais voir un phoque en train de chasser dans l’eau avec nous . Le rêve !

Faire de la barque en sortant de chez soi, après une bonne brandade de morue : Fait ! 

Jour 6 : Le matin, promenade à Flakstad, son église très originale et sa plage de sable blanc. Je me fais attaquer par des sternes arctiques qui sont en train de nicher… Maman trempe les pieds dans la mer, mais elle ne reste pas très longtemps…

l'église de Flakstad

L’après midi , promenade le long du Nappstraumen sur le début d’une rando de 8h. Je ferai 2h AR, amplement suffisant ! On aperçoit un dauphin, qui nage tranquillement… Sur le retour, détour jusqu’à Vikten, un vrai goût de bout du monde ce village !

la plage de Flakstad
le Nappstraumen

Jour 7 : Bouhhh, il faut changer de rorbu… Direction, le nouveau de Hamnoy : Eliassen rorbuer, www.rorbuer.no .  Nous avons eu le bjarnebua. Nickel ! un bon lit (pas un pliant, un vrai en dur avec un vrai matelas !! et non les couettes pliées par Maman.) et un petit vestibule qui me sert de chambre. Trop bien… Ma promenade du jour se fera à A , ville au bout de la route des Lofoten, on ne peut pas aller plus loin ! Petite ville sympa, mais remplie de français. J’ai fait la petite promenade le long de la mer jusque vers un lac intérieur avec retour au milieu des séchoirs à morue.

Reine
Hamnoy
Une bière à A

Se réveiller dans sa cabane les pieds dans l’eau et admirer la vue en sirotant son bibi du matin : Fait ! (en introduction du jour 8!) 

Jour 8 : Aujourd’hui grosse journée, Direction Vinstad en ferry depuis Reine. 20 minutes plus tard, nous voilà débarqués au fond du fjord dans un lagon paradisiaque… 1 heure de marche, et je m’installe pour mon pique nique sur la plage de Bunes. Au milieu des goëlands, cela a un goût de paradis terrestre pour nous !

Vinstad
notre pique nique à Bunes
Vinstad

Jour 9 : Ce matin, promenade en barque (toujours à disposition au rorbu, comme dans notre précédent rorbu à Nusfjord) sur le Reinefjord. Pas de phoques mais on verra encore un dauphin dans ce fjord.

Voir des animaux épatants à l’état sauvage : rêne, élan, phoque, dauphin, sternes arctiques, aigle de mer… : Fait ! (faut tout lire, pour voir les différents lieux ! 😉
en barque, sur le Reinefjord

L’après midi, on tentera la montée à Reinebringen (montagne au dessus de Reine), mais on fera demi tour car trop pentu. Je ne suis pas très à l’aise dans mon sac à dos… Donc je ne conseille cette promenade, qu’aux pieds sûrs et sans moi dans un sac à dos surtout !!

ca c'est les vacances non ?
Jour 10
: Bouhhhhhhh, c’est la fin du séjour dans les Lofoten…. Dernière matinée dans mon super rorbu, avec mon papa qui m’explique une partie de pêche norvégienne.

Avant de reprendre le ferry, j’ai le temps de faire la promenade des lacs vers le refuge de Munkebu. Comme d’habitude, on ne fera qu’environ 1h30 de marche puis demi tour. Mais le point de vue sur cet enchaînement de lac est bien sympa !

le lac de Sorvagoy

Je vais faire mon dodo dans la poussette dans le ferry avec grand mal… Maman a un peu le mal de mer. Beuh… On est arrivé, direction l’Auberge de Jeunesse de Bodo. Rien de particulier, mais c’est propre et il y a le petit dèj.

Jour 11 : Journée transition à Bodo. Petit tour en ville avec une bonne salade avec un concert d’un groupe….parisien ! Puis promenade le long de la mer, avant de s’envoler pour Oslo. L’arrivée à Oslo est très facile, un équivalent RER (mais en 100 fois plus propre!!) nous amène dans le centre ville à la gare principale, d’où 10 minutes de marche et nous sommes arrivés à notre appartement : My city Home, http://mycityhome.no Mon lit m’attend pour une belle nuit ! Je suis installé dans l’entrée, à l’abri du regard de Maman et Papa…

Jour 12 : Matinée à déambuler dans la ville : St Johans gate, la mairie, l’office du tourisme, puis les courses…(faut bien manger!). On se prend un orage mémorable l’après midi, qui fera avorter notre tentative d’aller au musée… On arrivera à faire le tour de la cité de la citadelle d’Akhersus.

Jour 13 : Musée du prix Nobel de la paix. Pas mal, mais pas notre préféré. Puis musée FRAM, bateau des expéditions polaires : rien à dire, c’est mon préféré ! Nous y sommes allés en bus à l’aller, ce qui nous a permis de traverser la presqu’île de Brygdoy puis retour en bateau par le ferry. Très sympa comme mode de locomotion.

futur marin (bis) ??


Jour 14 : Il fait enfin grand beau temps, nous pouvons aller tranquillement au parc Vingeland le matin. Enfin tranquillement, il y a tous les cars de touristes… Il y a des supers jeux pour enfants! Toboggan pour moi !!

L’après midi, promenade à Hollmenkollen, la Mecque du ski nordique : beau tremplin et parcours interminable de ski de fond dans la forêt. Vue grandiose sur le fjord d’Oslo. On reviendra en hiver ? (ma maman dit oui oui oui!!)

le Oslofjord

Se prendre pour Jason Lamy Chappuis en montant  en haut d’un grand (immense?) tremplin de ski : Fait !

le tremplin d'en haut. On saute ?

Jour 15 : C’est malheureusement terminé… Il faut rentrer à la maison! A une prochaine fois, pour de nouvelles aventures!

Virginie C.

6 commentaires

  1. Qui aurait cru… Maintenant, c’est notre tour d’aller en Norvège, pas pour très longtemps mais j’aimerai beaucoup connaître un peu les îles Lofoten. A votre avis, combien de jours minimum pour profiter des Lofoten ? En gros, notre voyage nous permettra de connaître Oslo, Trondheim et j’espère les Lofoten (tout ça en 15 jours environ dont 4 jours de boulot !). Et on part avec nos 2 petites, de 2 ans et demi et 9 mois donc vos conseils nous seront bien utiles, je vais aller déjà relire tous vos articles sur la Norvège !!! 🙂

    • Arthur et Thibaut

      Et oui, mais il y a un micro climat sur les lofoten, il fait souvent beau ! Pour la durée sur les lofoten, cela dépend du trajet surtout, vous serez en voiture depuis Trondheim ??(c’est loin) Nous n’avons fait qu’un tout petit bout des lofoten. Mais si déjà vous pouvez y passer 3 ou 4 jours ce sera top ! C’est vraiment magnifique et cela reste un de nos voyages préférés (avec l’Islande, oui oui on n’aime pas trop la chaleur). Réservez bien le ferry à l’avance pour la traversée depuis bodo (ou peut etre le bateau trondheim/lofoten avec l’hurtigruten?). Sur place, nous n’avons vu que le bout (de A à nusfjord) qui est une toute petite partie. Réservez votre rorbu et vous serez au paradis ! 😉

      • Merci pour la réponse 🙂
        On va essayer de réserver un vol Trondheim – Bodo, puis ferry direction Lofoten. Merci pour le conseil, je n’aurai jamais pensé à réserver le ferry. On fera ça alors…
        C’est vrai que les distances sont énormes, on va déjà probablement faire Oslo-Trondheim en train pfiou, ça me fatigue d’avance !!! Vivement le paradis alors 😉

  2. Ping :Quel matériel pour randonner avec ses enfants ?

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !