En France Aussi : le Tour de l’Aiguille de la Vanoise

Je continue ma participation mensuelle au concept « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.

Ce mois ci, elles nous proposent le thème : “Promenons nous dans un parc …”. Donc naturellement, que je vous ai choisi les parcs naturels en Savoie !

Qu’est ce qu’un parc naturel ?

En Savoie, il existe 2 types de parcs naturels : régional et national.

Les parcs régionaux sont ceux des massifs de la Chartreuse et des Bauges (celui là, il est en face de chez moi).

Un Parc naturel régional est un lieu remarquable au niveau architectural, historique, culturel, botanique… Il est formé par des communes souhaitant conserver ce patrimoine, au travers d’une labellisation de l’État, et par le respect d’une charte.

Le parc national de Savoie est celui de la Vanoise. Aviez vous déjà vu que le logo des parcs nationaux est rempli de dessin d’animaux et de plantes ? Je le trouve magnifique! (c’est pour cela que je le mets en grand!).

Un Parc National est créé sur un territoire généralement inhabité. Il a pour vocation principale la protection et la conservation d’un espace naturel exceptionnel. Cet espace est soumis à une réglementation spécifique relevant de l’état qui assure la gestion du Parc.

Les trésors de la Vanoise

Ce parc contient des promenades absolument magnifiques !!  Vous pouvez l’aborder de tous les côtés ! Je vais vous parler d’un des accès les plus célèbres : Pralognan la Vanoise. Comme nous ne sommes pas que des parents, nous avons laissé nos deux petits monstres anges à papy mamie, pour s’accorder un petit week end en amoureux à Pralognan. Nous revoilà 5 ans en arrière : notre vie d’Avant ! 😉

Le tour de l’Aiguille de la Vanoise

Cette rando est complètement accessible avec des enfants, peut être un tout petit peu plus grand que les nôtres, au risque de les porter tous les deux ! Nous avons mis 3h de marche, mais on se sentait léger par rapport à d’habitude !

Départ du parking du lieu dit Les fontanettes. On remonte à travers les pistes (mais ce n’est pas génant) jusqu’au refuge des barmettes. Avec des enfants, vous pouvez faciliter la montée en prenant le télésiège (en plus c’est rigolo ! 🙂 ).

La montée est plutôt douce jusqu’à un petit lac, et là surprise, il y a une route pavée qui le traverse ! Très ludique !!

L’aiguille de la Vanoise vous surplombe tout du long et m’émerveille ! Au fond on aperçoit la montagne de la Grande Casse. Cela rappelle des souvenirs à certains!

On arrive ensuite au col de la Vanoise et au refuge (qui va réouvrir cet été, complètement rénové d’ailleurs ). Vous pourrez y chasser les marmottes et voir les glaciers environnants!!

Descente plus raide si on continue la boucle autour de l’aiguille, mais la vue est toujours jolie ! On traverse le lac des Assiettes, avec des petites fleurs type cotonneuses : cela nous rappelle l’Islande !

Voilà la boucle bouclée. Une rando magnifique et accessible : moi je dis , courez y !

Merci pour ce nouveau thème, Rendez vous au mois prochain !

Enregistrer

21 commentaires

  1. ton blog est superbe !
    nous envisageons de faire de la rando l’été prochain en Savoie avec nos enfants, donc ce post (et celui sur le bivouac) me fait rêver… j’imagine déjà mes loulous crapahuter dans ce type de paysage : ils seraient fous !
    (très belles photos norvégiennes également – nous avions fait une grande boucle en camping car mais n’étions pas montées au Lofotens)
    Christine

    • Merci!! Cela me fait très plaisir! Je suis sûre que Gaspard et Théophile vont adorer la Savoie! A Ugine,où on habitait ils pourront même faire du poney 😉 Si vous avez besoin de conseils sur les lieux, n’hésitez pas a m’ecrire un mail.

      • bonsoir,
        ils connaissent la Savoie les skis aux pieds, mais pas encore avec des chaussures de randonnée. Nous serions basés à Val d’Isère, donc on pourrait randonner dans le parc de la Vanoise et aller du côté de la Maurienne (refuge d’Entre Deux Eaux, de la Leisse…). Si tu as des idées de balades dans le coin, n’hésite pas !

        • Je ne connais malheureusement pas beaucoup la haute Tarentaise (ou haute Maurienne) (c’est plus loin de chez nous ! 😉 ) Mais vu leur âge, ils pourront aller toucher les glaciers de la Vanoise et après une nuit au refuge … Là c’est top ! Je vais essayer le refuge l’été prochain, mais l’office de tourisme avait édité une brochure pour en montrer certains pour avec les enfants. Je suis sûre que Val d’Isère prévoit bien des trucs à faire l’été pour animer la station. Il y a des parcours en VTT (pour le plus grand) qui sont sympas aussi : les montées en télésiège et juste les descentes à vélo !
          Ce sera de chouettes vacances (si le temps est de la partie…)

  2. Nous sommes déjà allés en séjour à Pralognan-la-Vanoise, c’est un beau petit village dont l’intérêt est évidemment de donner l’accès au magnifique Parc de la Vanoise où l’on peut faire de belles randonnées comme celle dont tu nous a parlé, j’adore ….

    • Merci ! Il faut aussi aller faire un tour au (petit) Mont Blanc, il y a un beau panorama sur les glaciers que l’on a adoré. Plus dur pour avec des enfants quand même !

  3. Ping :Le Tour de France : tourisme, sport et fête populaire

  4. Ah les randos sans les enfants! Comme tu le dis, on se sent léger et on peut marcher à notre rythme! En tout un autre beau point de vue de ce parc!

  5. Je suis comme la pingsheuse… quand on dit “parc”, je pense spontanément à un parc en ville… on voit les citadines ! en tout cas, la Vanoise a du succès ^^

  6. Ah, que de bons souvenirs… J’ai fait cette balade l’été dernier (pas la boucle, juste l’aller retour jusqu’au col de la Vanoise). J’ai particulièrement été charmée par le lac des Vaches et sa traversée sur l’allée pavée. Et puis toutes les fleurs (nombreuses edelweiss entre autres), et les marmottes… Quel plaisir ! C’est que du bonheur !

    • C’est sûr ! Pour les edelweiss, c’est bien loin des Alpes que je conseillerai d’aller en voir : mais dans les Pyrénées, à la vire des fleurs (“faja de las flores” car c’est en Espagne). Si vous êtes intéréssée dites le moi, je vous donnerai le topo. C’est une rando avec bivouac ou de 10h, mais elle est absolument magique !

  7. Excellente, la route pavée traversant le lac.
    Et toujours de ces paysages !!! La montagne est vraiment bien pour cela 🙂

  8. Ah les grands esprits se rejoignent ! Je parle aussi de ce magnifique parc dans notre rdv. La nature et les paysages y sont magnifiques !

  9. Hello,
    Bon ben comme je suis accro à la rando dans les Alpes, je ne peux qu’adorer ! C’est que du bonheur ! Merci pour cette participation et merci pour l’info sur le logo : je n’avais jamais fait attention alors que je passe devant quasi toutes les semaines ! 🙂

    • C’est sûr, je ne regarde plus jamais le logo de la même manière depuis que je sais ce qu’il contient . Je cherche toujours les animaux !!

  10. Ping :En France Aussi : le Tour de l'Aiguille de la V...

  11. Tiens toi tu as pris l’option parc naturel , bonne idée.
    Moi je pense plus spontanément à un parc paysager, du coup je me fais l’effet d’être une citadine pur jus , alors que ce n’est pas le cas 😉
    C’est vraiment très beau ce parc de la Vanoise et ça donne envie de faire une balade

    • J’avais aussi la possibilité du parc pour les enfants en bas de chez moi !!(plus citadin aussi) On parle du parc au moins 3 fois par jour à la maison, pour savoir quand on va pouvoir aller y jouer!! J’ai préféré me remémorer mon beau weekend 😉

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !