Sur les traces des JO d’Albertville

Thibaut et moi sommes nés à Albertville. Tout le monde connaît Albertville ! Forcément : les jeux olympiques… Justement, j’ai eu envie d’explorer ma ville sur les traces de l’olympisme de 1992. Que pouvons nous y trouver maintenant pour se rappeler de cet événement ?

DSC_0042

Petit rappel historique

A l’époque, les JO d’été et d’hiver avaient lieu la même année : En 1992, Albertville l’hiver et Barcelone l’été. Les JO d’Albertville ont été les premiers à faire un spectacle d’envergure en cérémonie d’ouverture et de clôture. Côté médaille, nos français ont eu une moisson de 3 médailles en Or, 5 en Argent et 1 en Bronze. Cela semble peu maintenant… Le nordique était à l’honneur : 2 médailles d’Or (combiné nordique et biathlon)! A noter qu’en combiné, nous avons eu l’or et l’argent ! Vraiment mieux le nordique 😉

DSC_0045Malgré tout je vous montre un natif d’Albertville, comme nous, dans la même maternité??? 😉  : Jean Luc Crétier. (champion olympique de Descente à Nagano, en 1998, pour ceux qui ne le connaissent pas …)

La halle olympique et le parc olympique

Aujourd’hui, lancé sur la trace de cette flamme, je la retrouve devant la halle olympique. La Halle olympique est la patinoire des JO : elle est en rénovation… Ce sont d’énormes travaux !! Des visites du chantier sont organisées mais pas pour nous les enfants :-(. Juste à côté on retrouve, le stade olympique avec le mât qui a servi à suspendre toute la technique lors de la cérémonie… Actuellement, c’est un grand parc, avec skate park, stade d’athlé… Pour courir et jouer au ballon !

DSC_0016DSC_0001DSC_0015Détail sympa rajouté au lieu : un panneau indiquant toutes les villes (et le km) hôtes des JO d’hiver.

DSC_0014La maison des Jeux Olympiques

DSC_0036Le musée des JO d’Albertville. Situé dans le centre d’Alberville, cette visite est très agréable (surtout si vous aimez les sports d’hiver…). On y retrouve l’histoire des JO d’Albertville, et un peu d’histoire du ski et autres disciplines d’hiver. Il y a des films, des objets à voir (sans toucher !) , des costumes… C’est vraiment très riche ! Et je dois avouer que j’ai adoré ! Maman craignait qu’on ne soit pas passionné, et bien finalement nous sommes restés jusqu’à la fermeture !! DSC_0038DSC_0039Les films nous ont plu : entre les médaillés de Sotchi et la cérémonie d’Albertville, nous avons tout regardé … 1h30 de visite est prévue, nous y avons passé une grosse heure. L’entrée est peu chère (4€ / adulte). Vraiment, cela vaut le coup d’oeil et la visite !

DSC_0041DSC_0050Ne cherchez pas d’autre symboles olympiques à Albertville, c’est tout se que vous pourrez trouver !! Cependant, les JO ont permis le développement de toute la vallée : des infrastructures routières et ferroviaires permettant l’accès aux stations de Tarentaise, la place de l’Europe, avec la statue et l’espace du Dôme (théâtre, cinéma, médiathèque)… Nous n’y prêtons plus attention, mais c’est grâce à eux !

Pour continuer sur les traces d’équipements sportifs des JO d’Albertville, il faut aller en station : Les Saisies pour le fond/biathlon, la Tarentaise pour l’alpin… Une autre fois peut être! En tout cas, pour ceux qui comme Maman, n’arrivent jamais à voir la différence dans les sauts de patinage : des dessins pour comprendre ! 🙂 (mais il manque les “boucles piquées”!!)

DSC_0046

Et vous, vous rappelez de ces JO ?

5 commentaires

  1. Ping :3 faces mythiques des Alpes à skier [EnFranceAussi]

  2. Ah oui je me rappelle très bien, ma mère était volontaire au saut à ski et j’avais vu plusieurs épreuves mais je garde un souvenir très fort de la répétition de la cérémonie d’ouverture à laquelle j’avais assisté…

  3. Ah oui, je crois que c’est vraiment avec les JO d’Albertville que j’ai découvert les JO d’hiver. Pour ceux d’été, j’avais suivi dès Séoul!
    Pour moi les JO d’Albertville, ce fut la découverte du ski nordique, du ski de bosse, du biathlon et puis la cérémonie d’ouverture de Decouflé!
    Ton article donne en tous les cas envie de se rendre à Albertville, où je crois n’être jamais allé et de visiter le musée!

    • Ah faudra s’arrêter alors! Lors d’un prochain séjour au ski 😉
      Moi je ne me rappelle qu’a partir de 1992, Albertville et Barcelone… Avant je pense que j’étais trop petite!

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !