Dernier article sur le séjour chez Papy sur la Côte d’azur et après je change de lieu, promis ! Je vous ai raconté que nous avons bien profité des carnavals et de notre journée au Marineland d’Antibes. Pour autant, nous sommes restés une semaine et outre nos traditionnels cafés/thés/chocolat chaud sur la place de Valbonne, nous avons également découvert de nouvelles balades à partager avec vous ! Le nouvel aménagement du Paillon à Nice, la parfumerie de Grasse, le fort d’Antibes et pour finir une jolie promenade à Théoule sur mer.
Le Paillon a Nice
Le Paillon est le nom d’une place qui relie le Musée d’Art Moderne à la place Massena puis la promenade des Anglais. Cet espace a été réaménagé avec un espace vert très agréable. Il y a la grande roue (7,5 € / tour), que nous n’avons pas testé parce que j’avais peur… Par contre, j’ai testé Cars à côté 😉 Il y a tout un espace de jeux type fête foraine. Je ne sais pas s’ils sont toujours là, c’est tentant mais hors de prix !
Le parc agrémenté « d’œuvres d’art » est bien pratique pour nous, avec Thibaut on a pu courir partout ! Bon la mer n’est pas bien loin, et on préfère lancer des cailloux à la mer !!
La parfumerie de Grasse
Il pleut … Incroyable, mais vrai, jour de pluie sur la côte d’azur, il faut se replier vers une activité d’intérieur ! Grasse n’est pas loin de Valbonne, chez mon Papy. C’est parti pour découvrir le monde de la parfumerie ! Maman visait le musée international de la parfumerie (MIP), mais les panneaux ont fait défaut et l’heure avançant (le musée ferme à 17h30… ) Alors entre la sieste de Thibaut et le trajet qui dure car on ne trouve pas le musée, on organise le repli facile à Fragonard. Parking direct devant le « musée /usine / boutique».
La visite est gratuite (si si, c’est possible !) pour tous. On passe rapidement d’une salle à l’autre avec une guide un peu blasée d’être là un dimanche après midi … C’est sympa à voir, même si je ne comprends pas grand-chose… Je pense qu’en 15 /20 minutes, la visite est terminée, et on va découvrir des parfums ! J’ai adoré sentir les papiers et essayer de deviner ce que je sentais ! Il y en a un qui sentait le « papa » d’ailleurs !
Cette visite est quand même sympa à faire , même si un peu courte … Il y a une autre activité (payante, ce coup ci) qui consiste en « fabriquer » son propre parfum. Maman l’a déjà faite avec tonton, elle n’a pas trop aimé : même si individuellement, les parfums des différents éléments plaisent, comment savoir quelle dose mettre de chacun pour obtenir un parfum exquis ? C’est comme un gâteau, on a les bons ingrédients, mais pas la recette !! Donc vu que cette activité coûte cher, on n’est pas prêt de se fabriquer notre parfum…
Le fort d’Antibes
Cette promenade est alléchante sur le papier… Faire le tour du fort d’Antibes, la mer, la plage le port… En fait, on ne la trouve pas bien du tout cette promenade ! Elle est très courte, 20 minutes suffisent à faire le tour du fort. Les points de vue ne sont pas si beaux que ça et le fort en lui-même est inaccessible et pour finir la promenade est ‘sale’ (des papiers et bouteilles trainent)… Bref, mieux vaut flâner sur le quai des milliardaires, où la statue du Nomade (sorte de spiderman, à base de lettres…) précède un joli retour sur les remparts !
Theoule sur mer
Là j’ai beaucoup aimé ! Situé aux portes de l’Estérel, et au bout de la baie de Cannes, Théoule est un havre de paix dans l’agitation de la côte ! Bon nous sommes hors saison, en semaine, donc tout est fermé… mais cela ne nous a pas empêché de bien profité d’une balade le long de la mer, la promenade André Pradayrol qui part de l’office du tourisme jusqu’à une plage, dont j’ai oublié le nom… Le chemin s’élève ensuite gentiment… Thibaut a marché ! On traverse les chênes liège et autres végétation du maquis dans le parc de l’aiguille. Le chemin rejoint une crique très jolie au niveau de la pointe de l’aiguille. La côte commence à être très rocheuse, et rouge comme le massif de l’Esterel. Cette balade nous a pris 1 h. Elle est accessible en poussette au début, puis le chemin n’est pas très pratique, car il y a des marches, mais il est large…
C’est une jolie promenade le long de la mer, avec des points de vue sur la baie de Cannes. Après on n’aime ou pas, la côte est quand même très bétonnée… Cela fait toujours bizarre.
Voilà, pour ces vacances chez Papy ! La côte d’azur est assez riche pour découvrir à chaque séjour de nouvelles balades, c’est cool quand même !
Et vous, vous connaissez ? Vous avez d’autres coins à me suggérer de découvrir ?