Le geocaching pour decouvrir des coins secrets [EnFranceAussi]

Je continue ma participation au rendez vous #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Le thème de ce mois ci est « sentiers méconnus ». Je vais vous faire découvrir le geocaching que nous pratiquons depuis peu, et qui permet de découvrir pleins de lieux d’intérêts, méconnus par des sentiers inédits !

20151115_151329Geocaching, kesako ?

C’est une sorte de chasse au trésor géante et mondiale ! Les trésors sont souvent tout petits, mais moi j’étais content de trouver ma bille ! Avant tout, il faut se connecter au site internet (en anglais) geocaching.com . C’est gratuit de créer un compte. Ensuite, on a accès à des caches qui sont géolocalisées, où de petites boites sont cachées avec parfois un trésor! Le site propose des balades également : il faut charger des points intermédiaires qui permettent de se rendre jusqu’à la cache, mais on n’a pas testé ça !

20151115_153319

Le principe est normalement de mettre des caches dans des lieux intéressants à faire découvrir à la communauté des geocacheurs. L’occasion de découvrir des sentiers méconnus… Il y en a partout dans le monde, mais regardons déjà chez nous !

Les caches pres de chez nous

C’est une activité parfaite pour un dimanche après midi improvisé ! Un tour sur le site internet, on s’envoit les coordonnées sur le téléphone, on repère à peu près où c’est (on lit l’indice crypté et la description liée à la cache) et la balade peut commencer !

20151115_143510

La cache de l’église de Mercury n’est pas dure à trouver (si quelqu’un veut un dessin de moi, allez y !!). Elle nous a permis de découvrir le château de Mercury (ou Chevron) avec un nouvel œil!

La cache de la Belle étoile n’a, quant à elle, rien de particulier mais elle peut être trouvée facilement au cours d’une balade dans le coin.

20151213_154445

2 caches nous résistent pour le moment (on a commencé à l’automne alors pour trouver une petite boite parmi toutes les feuilles) : celles des cascades du Collet. Malgré tout, cela nous a permis de faire une chouette découverte. Et on ne s’avoue pas vaincus, on y retournera cet été !

20151115_144844

Le geocaching a un côté secret : il ne s’agit pas de montrer les caches à des gens qui ne connaissent pas le jeu ! Logique, ils pourraient la déplacer ou la subtiliser… En plus, dans les chasses aux trésors on ne dit pas aux autres où il est le trésor !! Donc CHHHHHUUUUUTTT, je ne vous ai rien dit et allez jeter un œil chez les autres participants #EnFranceAussi pour découvrir d’autres sentiers méconnus en France. (la liste est chez Sylvie!)

30 commentaires

  1. super! j’en avais déjà entendu parler mais je ne m’y suis jamais mise, pourtant vers chez moi, il y en a plein! Donc je pense commencer ce weekend!

  2. Ping :3 Balades en famille à Mercury [En France Aussi]

  3. Ping :Balade à la villa gallo-romaine de Gilly en Savoie #Enfranceaussi

  4. Cette histoire de cache me tente beaucoup ! Il n’y a pas de difficulté à y aller avec un enfant de 2 ans ?

    J’en profite pour vous remercier pour ce site ! Notamment pour la balade du bout du Lac à Doussard où j’ai pu me promener avec la poussette mais aussi laisser courir mon fils en toute sécurité !

    • Arthur et Thibaut

      Merci à vous de nous lire ! La balade du bout du lac est super pour les petits : un peu de poussette, puis un peu de marche, des tas de choses à voir … On adore y aller ! Pour trouver les caches, cela dépend de votre bout-de-chou, s’il est curieux, débrouillard… Thibaut, à 3 ans et demi, aime beaucoup mais ne trouve pas la cache mais des trésors à lui ! C’est aussi bien ! De toute façon, vous ne risquez rien à essayer ! Une très facile pour commencer et celle vers la halle olympique d’Albertville (si vous êtes du coin). Il faudra un peu l’aider, et ensuite ce sera bon 😉 Bonne chasse !

  5. Bonjour ! Grâce à vous nous avons découvert à notre tour le Geocaching ce week-end. Une totale réussite avec notre petite de 7 ans.
    Une belle idée pour s’oxygéner tout en s’amusant avec les enfants ! Du coup nous partageons notre expérience sur le blog avec un bonus…
    Merci Arthur et Thibaut !

    • J’ai lu! j’adore l’idée de savoir que vous avez passé un bon moment un peu grâce à nous !! C’est à ça que servent les blogs 🙂
      Dommage que ce soit un peu loin, sinon, on serait avec grand plaisir aller découvrir les surprises !

  6. J’ai découvert cette pratique il y a peu lors d’un reportage à la télé. Il faut que j’aille voir cela de plus près sur le site avec des enfants ça doit être sympa à faire.

  7. Nous aussi on est adepte et c’est vraiment un bon moyen de motiver un peu nos petits loups pour aller voir du pays. J’avais moi aussi fait un article dessus pour ceux qui veulent un peu plus de détails 😉 si ça peut servir
    http://wp.me/p6efi9-8y
    Par contre celles cachées à côté de la maison c’est un vrai supplice pour mon fils de ne pas le dire à tous ses copains mais pour le moment … il gère

  8. C’est vraiment étonnant le géocaching, cela m’intrigue beaucoup ^^
    J’en ai déjà entendu parler une fois sur un blog – mais jamais essayé.
    Je n’avais pas pensé quecela permettait aussi de découvrir des balades!

    • Il faut aussi se le créer les balades, d’une cache à l’autre. Mais des fois il y a une logique entre les caches (cours d’eau par exemple)

  9. Ca fait des mois que je me dis qu’il faudrait qu’on s’y mette !!!! Tu me donnes encore plus envie 🙂
    Tout comme Florence, je suis allée jeter un coup d’œil sur le site pour voir les caches près de chez nous ! Il y a de quoi faire.
    Mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2016/02/01/sur-le-causse-mejean-le-sentier-du-pradal/#comment-48941

  10. Je connais le Géocaching car cela se pratique pas mal e Bretagne même si je n’ai pas eu l’occasion de le pratiquer.

  11. Je connaissais pas du tout le géocaching, c’est génial ! j’irais faire un tour sur le site très vite : merci pour la découverte !!

    • Malgré quelques mauvais pratiquants ;-), cela reste de belles découvertes !

      • oui carrément. l’idée est géniale, et ça pourrait être un bel outils de sensibilisation à l’environnement… c’est dommage que des crétins se sentent obligés de jouer les Indiana Jones dans des nids d’aigles… (c’est aussi peut-être pour ça que vous n’avez pas trouvé toutes les caches : faut chercher dans les trous de serpent peut-être ! 🙂 )
        bonne continuation de chasse quand même !

  12. J’ai vaguement entendu parler du geocaching, mais là tu m’en apprends un peu plus… je trouve le principe vraiment génial et ce doit être une motivation supplémentaire pour inciter les petits à partir en balade ! Ca me donne envie d’aller chercher les cachettes près de chez nous !

  13. J’ai fait une petite initiation au geocaching en septembre dernier, et c’est vrai que c’est un bon moyen pour découvrir une région. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant ! Bravo, belle idée pour illustrer le thème : il fallait y penser 😉

  14. Oh oui ideal pour motiver ma pre-ado en vadrouille je voulais en faire un article!

  15. Une belle interprétation du thème !!
    Du coup, je suis allée voir s’il y avait des caches près de chez moi 😀

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !