Chamonix par temps de pluie : direction les musees !

Je vais finir de vous raconter notre week end de Pâques à Combloux. Oui je sais on est en Juin et c’était en Mars, mais le temps est un peu similaire en ce moment, et ça peut servir non ? Il pleuvait des seaux ! Que faire en dehors de la piscine et de la patinoire ? (Je vous rappelle que Maman est à son dernier jour de bras en écharpe à cause de la luxation …). Quand il pleut, mieux vaut aller en ville. On s’est dit direction Chamonix à la découverte des musées ! Difficulté complémentaire : on est dimanche de Pâques (dimanche et férié !) … On aime la difficulté !!

DSC_0154Balade a Chamonix

Malgré la pluie, il faut bien se rendre d’un point A (la voiture) à un point B (le musée) … L’occasion de découvrir les rues de la ville qui sont agréables avec leur ambiance de haute montagne. J’adore voir les gens avec des skis dans les rues, beaucoup en doudoune. On sent qu’on est à la montagne ! S’il ne faisait pas ce temps de chien, on verrait le Mont Blanc, montré par la statue de Saussure.

DSC_0130« Là bas, c’est le Mont Blanc »

J’aimerais bien y monter un jour. Mais Maman a dit « pas avant 15 ans ! ». C’est pas pour tout de suite, mais on va s’entraîner ! 😉DSC_0142

Les rues ont un côté vieillot, avec le développement du tourisme de « masse » des années 60-70. Mais ça donne du charme à la ville.DSC_0135

J’ai adoré aussi cette fresque de street-art des montagnes. La citation est bien vraie, très joliment illustrée par un guide de haute montagne très célèbre, Gaston Rebuffat… (enfin il est célèbre dans le monde de l’Alpinisme !! Il fait partie des grands noms des années 50)DSC_0143

A proximité de la compagnie des guides, l’église de St Michael était ouverte pour Pâques, avec un organiste qui jouait. C’était très beau, et on a aimé écouté cette musique.

La compagnie des guides

Faites un petit détour à la compagnie des guides, sans être un musée, une carte en relief illustre tout le massif. On repère les refuges, les voies pour gravir les montagnes… On regarde les glaciers, repère la Mer de Glace où nous étions monté l’année dernière. Papa nous explique aussi qu’une partie de la montagne est en France et l’autre en Italie. Très bien pour se représenter et étudier les cartes. Disons le aussi, Papa et Maman ont un peu une passion pour les cartes… Dès qu’ils en voient une, ils sont attirés et vont la voir 😉

DSC_0138

Le musee alpin

Nous voulions aller voir la galerie des cristaux mais …fermée pour cause de travaux ! Pas de chance ! On se rabat sur le musée alpin, dans une grande bâtisse au cœur de Chamonix . Musée sur l’histoire des guides et des montagnes. (Tarif à 6€/adulte et gratuit pour les enfants)

J’ai beaucoup aimé jouer au jeu de l’oie à l’entrée ! DSC_0145Il y a un parcours pour les enfants, mais trop dur pour nous. On regarde rapidement les expos (surtout les photos…) Maman essaie de nous expliquer les choses, mais cela nous passe un peu au dessus… A l’étage, il y a des peintures qui nous laissent … indifférents ! 😀 J’ai bien aimé faire les puzzles sous les tableaux (où il faut reproduire le tableau).

DSC_0156Malgré tout, on a passé un bon moment (presqu’une heure). Papa et Maman ont pu regarder tranquille pendant qu’on jouait au jeu de l’oie…

DSC_0149Et voilà, c’était tout ce qu’il y avait d’ouvert (avec des boutiques aussi…)!! Mais non… On a quand même pu finir cet après-midi pluvieux par un goûter ! 🙂  Thibaut gourmand ! (J’avais la même avec une boule de glace en plus :-D)

DSC_0158

A la prochaine pour la suite de nos aventures !

4 commentaires

  1. Bonjour, Bel article sur les activités à faire par temps de pluie ou de neige. Par mauvais temps, il est quand même possible à Chamonix de faire du shopping ou de visiter de beaux musées. Et l’avantage c’est que la majorité des magasins sont ouverts toute la saison.

  2. Le Mont Blanc ? déjà il veut monter tout là haut ? laisser père et mère pour tenter sa chance sur un bout de cailloux instable ? et à 15 ans …?!
    je suis bien contente d’avoir eu des filles 😉

    • Arthur et Thibaut

      En fait il ne laissera pas père et mère, c’est papa et maman qui l’emmène 😉 Pour lui, c’est un peu comme si toi, Jac disait aux filles qu’elles n’iront pas pêcher avant 15 ans!! Mais bon, c’est vrai qu’on n’a plus fait de montagne (de la vraie 😉 ) depuis la naissance d’Arthur ! Mais on a toujours un piolet dans le coffre de la voiture .. Au cas où ! haha !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !