Voyager depuis son canapé : des romans pour s’evader a travers le monde

20161205_145529Un article un peu particulier cette fois-ci car il va changer des retours sur des lieux que l’on fait d’habitude, mais pas que pour ça : Cet article n’a pas été tapé à l’ordinateur mais dicté sur tablette ( je vous ferai mon retour à la fin de l’article ) ! Merci la reconnaissance vocale ! Revenons à nos moutons, je vais vous parler lecture… Et oui avec un bras en compote je passe plus de temps à lire qu’à bouger dehors… Déjà deux livres lus en une semaine … J’ai donc plus envie de parler de mon quotidien ! Cet article arrive en même temps que la période de noël et plein d’autres articles sur les livres à offrir. Je voulais plutôt vous parler des auteurs que j’aime et qui me font voyager depuis mon canapé (ou mon lit plutôt…). Il s’agit de romans qui permettent de découvrir des lieux et des habitudes culturelles . J’aime les polars ( vous vous en serez rendu compte à la fin de l’article !). Un meurtre en Chine est-il différent d’un meurtre en France ?? C’est parti pour le voyage !

La Chine de Qiu Xialong

20161205_145235
Le dernier auteur que j’ai découvert ! L’intrigue se passe en Chine. Ce livre traite d’un sujet intéressant sur la pollution en Chine et la prise en charge de ce problème par les autorités. A l’aide de propos romancés on découvre que le problème est un vrai problème ! On découvre également les rouages du parti… Bien que j’ai aimé le livre, il ne m’a pas donné envie d’aller me promener en Chine… À voir avec d’autres livres du même auteur !

La Suede de Camilla Lackberg

20161205_145318
Il n’y a là que 2 livres mais en fait je les ai (presque) tous lus ! J’adore Camilla Lackberg ! Soit on m’a prêté les livres manquants, soit je les ai empruntés à la bibliothèque.
Les intrigues se passent dans le sud de la Suède dans la petite ville de Fjallbacka, à 1h30 de route de Goteborg (et oui les descriptions sont précises !). La plume de Camilla Lackberg est légère, elle nous permet de nous imaginer facilement au bord de la mer avec son héroïne Erika ! Les meurtres et les enquêtes sont un peu sordides mais le style d’écriture de l’auteur rend la lecture facile et agréable.
Pour moi qui aime les pays du Nord, j’ajoute le sud de la Suède pour un futur voyage juste pour découvrir Fjallbacka et ses petites maisons au bord de la mer ! 😊

Le Japon de Haruki Murakami

20161205_145413
On change de style avec Murakami ! Ce ne sont pas des polars mais je ne saurais pas dire de quel style il s’agit ! Murakami est devenu célèbre avec sa trilogie 1Q84, où les héros sont plongés dans un monde parallèle à l’année 1984… La vie japonaise y est bien décrite et l’on découvre les problèmes et la solitude de la vie japonaise. Même si le livre souffre de quelques longueurs je trouve, on a envie de savoir la fin et si les deux héros vont se retrouver !
Dans un autre style Murakami est un grand coureur, beaucoup de Marathon à son actif ! Il a écrit une autobiographie sur sa façon de courir et ce que cela lui apporte… Ce livre ne vous fera pas voyager mais si vous aimez la course à pied. En prime, il y a de très belles citations !

J’étais moi et puis je n’étais pas moi. […] Sans conscience, comment écrire une histoire dotée d’un caractère propre?

L’Islande d’Arnaldur Indridadson

20161205_145453
Le meilleur pour la fin ! mon préféré !! Ça se voit que je suis une grande fan ?? 😉 Et pourtant je n’ai pas encore lu tous ses livres ! Cet été en Finlande j’ai même échangé le livre d’Indridadson que je venais de finir avec un nouveau à lire que j’ai trouvé dans un restaurant (en français !) Merci madame la gérante, pour la « muraille de lave » !
Indridadson nous plonge dans l’univers islandais… Entre la rigueur de l’hiver, la rudesse de la géographie et la mer intraitable, les enquêtes du commissaire Erlendur nous immerge dans la société islandaise avec toutes ces difficultés. Pour autant les fjords de l’Ouest n’ont jamais été aussi attrayant qu’à travers ses livres !
J’aime beaucoup le côté un peu décalé des enquêtes, où le héros le commissaire Erlendur est passionné par les disparitions, suite à la disparition de son frère enfant. Malgré la noirceur des évènements, les personnages vont s’occuper de leur quotidien (comme de la parution de son livre de cuisine par exemple !!??!?!).

Voilà notre voyage par les livres terminé ! Avez-vous d’autres auteurs à me conseiller pour voyager depuis mon canapé (comme je ne suis pas prête de refaire du sport!) ??

P.S : la reconnaissance vocale c’est pratique, mais je ne vais pas l’adopter pour écrire des articles… il y a trop de fautes à corriger et la ponctuation à mettre … bref c’est compliqué, et en temps normal je perdrais plus de temps à l’utiliser qu’à taper l’article

11 commentaires

  1. Ping :Des livres et moi - sélection de livres : romans, BD, etc

  2. Tu connais Bussi? Ses livres font pas mal voyager aussi!

  3. J’ai été à Fjallbacka cet été 😉 il faisait un temps de m… mais le Bohuslan est très joli! Toute la collection Gallmeister nous fait voyager aussi, dans l’ouest américain le plus souvent 😉
    En ce moment je lis la série d’Asa Larsson qui nous fait voyager en Laponie autour de Kiruna (où j’ai été en 2015). J’ai adoré aussi Soudain, seuls qui nous amène en Antarctique!
    Je vais aller découvrir vos carnets de voyage!

  4. Moi je conseille “L’étudiant Etranger” de Philippe Labro, qui nous amène dans le sud des Etats-Unis dans les années 50.
    C’est un roman sur l’acceptation de l’autre, les problèmes de la société américaine bien pensante dans ces années là et aussi des codes qui nous rappellent instantanément les Etats-Unis si on a voyagé là-bas…
    Bref, j’adore, et ça me rapporte souvent sur la route quand je lis ce bouquin !

  5. jolie sélection.
    Si tu en veux d’autres, je te propose Le Sauveteur de touriste, d’Eric Lange: une sorte de thriller à la limite de la SF mais qui nous fait faire le monde.
    J’ai bien aimé aussi Touriste de Julien Blanc-Gras. Une réflexion sur le récit de ses voyages à travers le monde.
    Tu as aussi les livres de Laurent Gournelle, qui en plus d’être des livres “prise de conscience” te font découvrir une petite partie d’un pays.
    Et j’ai commencé Dans les forêts de Sibérie de Sylvain tesson. Une trentaine de page lues seulement et je languis déjà la suite. Voilà voilà.
    Bises!

    • Merci Martine je regarderai ça !
      Juste Sylvain Tesson, je ne cours pas après ces livres. Je ne sais pas si tu as lu les livres qu’ils ont écrit avec Alexandre Poussin (traversée de l’himalaya à pied), et je préfère la plume plus simple de Poussin. et du coup, c’est lui que j’ai lu !
      A ++
      Bises

  6. Merci Virginie pour toutes ces idées !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !